Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / 4DMax, spécialiste du scan 3D

space

4DMax, spécialiste du scan 3D

Publié le 08 juillet 2013 par
space
4DMax

4DMax en pratique :  scan d'une tête

4DMax nous a proposé de participer à une démonstration de scan de tête. Le système est compact : la personne à scanner est placée sur une chaise, posée sur un plateau tournant. Deux scanners sont dirigés vers cet endroit, chacun étant composé d'un projecteur vidéo, d'une caméra haute vitesse, et un Reflex numérique. Un éclairage au flash avec des gels polarisants et des filtres peut également être utilisé simultanément s'il y a besoin d'images polarisées (sans reflet spéculaire). L'ensemble tient sans difficulté dans une petite pièce ou un coin de plateau de tournage.

Le projecteur projette une série de motifs en succession rapide sur le sujet. La géométrie précise du sujet est ensuite calculée via la déformation du motif sur sa surface. Utiliser une caméra haute vitesse permet d'avoir un processus très rapide, un point essentiel pour un sujet vivant.
Quant aux Reflex numériques, ils capturent des images du sujet qui peuvent être utilisées pour créer des textures pouvant être polarisées si nécessaire comme spécifié plus haut.

Il suffit ensuite de faire pivoter le modèle pour faire capturer plusieurs scans et obtenir les données de la totalité de la tête. Garder une pose neutre (relaxée) permet d'éviter de changer d'expression entre les scans. Le procédé tout entier ne prend que quelques minutes.

Ci-contre : les bandes projetées se déforment sur la personne à scanner, et permettent de calculer la forme de la tête avec une grande précision. Ci-dessous : l'installation complète : deux trépieds pour le matériel, deux trépieds pour les flashs, une chaise placée sur un plateau qui peut pivoter (la personne scannée reste statique entre les passes, l'équipe de scan se charge de faire pivoter la chaise).

Scan

 

Scan tête

Scan - installation

 

Comme on peut le voir sur les photos, la place nécessaire pour scanner des têtes est minime. Le même système est utilisé pour les corps, sur une surface plus grande. La surface idéale est un carré de 6 mètres par 6, mais un espace plus restreint peut également être utilisé si besoin.

Il est essentiel de contrôler la luminosité, en scannant dans une pièce sombre ou en utilisant un drap noir qui peut être facilement mis en place.

Ce système peut également être utilisé pour scanner des objets, ce qui est très utile pour numériser rapidement des props.

 

Scan - Benoit
Scan effectué par 4DMax lors de la démonstration, une fois les passes assemblées. Version HD.


Ci-dessous, un aperçu du scan, des photos prises lors du processus (on notera l'absence de spéculaire) et un détail du mesh d'une version décimée (le scan non décimé atteint 9 millions de polygones).
Vous pouvez également découvrir le modèle décimé en ligne et 3D temps réel, sur Sketchfab.

 

 

Scans

Texture

Mesh

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space