Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte-Rendu : Festival d'Annecy 2013

space

Compte-Rendu : Festival d'Annecy 2013

Publié le 01 juillet 2013 par shadows44
space
Annecy 2013

Du 10 au 15 juin se déroulaient l'édition 2013 du Festival d'Annecy, et en parallèle son versant professionnel, le MIFA.

Nous vous proposons de revenir sur une semaine de projections, rencontres et conférences.

 

Haras


Ci-dessus, le cadre des Haras : un hâvre de verdure au coeur d'Annecy.

 

Et c'est parti, nous voilà de retour pour cette nouvelle édition du festival d'Annecy. Toujours la même excitation, toujours la même attente. En arrivant le lundi on sent une atmosphère calme sur les bords du lacs, mais cela change très vite, c'est un peu le calme avant la tempête, la déferlante de tous les badauds de l'animation est sur le point d'arriver, le programme est des plus alléchant, oui le festival s'annonçait à la hauteur de sa réputation. Retour sur une semaine riche en émotion…


L'année 2013 est celle du changement… Serge Bromberg n'est plus le directeur, cette année c'est Marcel Jean qui a pris les rênes.

Dès notre arrivée sur les bords du lac, nous n'avons tardé à découvrir les nouveaux lieux aménagés pour cette nouvelle édition. En effet, le traditionnel centre névralgique Bonlieu est en travaux depuis plusieurs mois, la plupart des projections et rencontres ont été dispersées au Decavision, Pierre Lamy et la salle des Haras. Situés dans le cœur d'Annecy, dans le jardin d'une propriété, les Haras se trouvent dans un cadre magnifique et paisible.
Il y avait cependant beaucoup à redire sur cette salle préfabriquée : le confort était des plus spartiates, nous avions l'impression de plonger dans une autre époque avec des sièges en bois exigus. Dommage car la plupart des projections phares y étaient diffusées. Cette salle n'était pas malheureusement pas digne de ce que peut-nous proposer le festival d'Annecy... Vivement le retour à Bonlieu.


 

 
Ci-dessous, lieu stratégique : la salle de projection principale, préfabriquée.

Haras

 

Stand 3DVF-Progiss

3DVF - Progiss

Une partie de l'équipe 3DVF-Progiss, une fois de plus au rendez-vous du Festival.

 

 

Comme chaque année, le stand 3DVF-Progiss trônait fièrement dès l'entrée du MIFA, avec une spécificité pour l'édition 2013 : un imposant écran à LED, qu'il était difficile de ne pas remarquer. Le stand était par ailleurs plus ouvert que les années précédentes.


De nombreuses présentations étaient prévues pour les visiteurs : ZBrush, nouveautés 3ds Max 2014, Produits The Foundry et notamment Modo, RenderMan Studio, ... Un panel assez large qui semble avoir été apprécié par les spectateurs.



Spectateurs

















Bien entendu, avant d'en arriver là, il a fallu passer par une intensive phase de montage : mise en place du stand, écran géant à construire, goodies (et en particulier les fameux T-shirts) à trier et stocker, bouteilles e champagne à mettre au frais... Accueillir dignement les visiteurs du stand demande une grosse préparation !

Philippe Luneau, Cyril Cosentino, Mesa Goulahs... Les intervenants se sont succédés sur le stand 3DVF-Progiss.

Présentations

 

Stand 3DVF-Progiss
Installation du stand, et notamment de l'écran géant (un grand merci au passage à Sébastien Dendelle de Mur de LEDs pour son expertise !)
Photos Daniel Dabriou

 

Chez Eddy - Pixar

Le stand a aussi été l'occasion de quelques rencontres : ainsi, Jean-François "Jeff" Bourrel de Chez Eddy a pu discuter avec quelques représentants de Pixar. L'occasion d'évoquer le fameux projet Les Fantômes du Père Lachaise, dont nous vous avions parlé au cours d'une interview et qui constituait le premier projet sous RenderMan pour Chez Eddy.


Saluons d'ailleurs l'ensemble des personnes qui ont pu nous rendre visite, qu'il s'agisse de studios (Delapost, Neo Digital, Knightworks, Cube, Cloudnine studios, Mocaplab, Forge Animation et bien d'autres), d'écoles ou d'artistes, de vieilles connaissances comme de nouvelles têtes.

 

Au niveau des autres stands, la nouveauté la plus marquante est sans doute l'arrivée d'Illumination MacGuff, qui reprenait le place historique du stand Disney, juste à côté de 3DVF-Progiss. L'objectif n'était pas seulement d'assurer la promotion du film : des séances de recrutement ont été organisées, avec un succès manifeste.


Pour le reste, nous avons retrouvé nos marques, avec des stands de tous pays venus promouvoir logiciels, projets d'animation, studios... La Pologne étant à l'honneur cette année, un stand lui était dédiée avec plusieurs studios locaux. Platige avait fait le déplacement mais est malheureusement resté peu disponible, les représentants étant focalisés sur des rendez-vous commerciaux en lien avec le projet de long-métrage du studio.

Illumination MacGuff

 

Stands Annecy 2013

 

Pixar

Ci-dessus, Matthieu Cassagne (lighter chez Pixar) et Marc Greenberg (producteur du court Le Parapluie Bleu, diffusé avant Monstres Academy).

Alors que Pixar avait quelque peu délaissé le salon l'an passé, l'année 2013 fut l'occasion d'un grand retour : entre les projections et les conférences, le studio nous a gâtés !


Il faut dire que RenderMan fête cette année ses 25 ans : Pixar en a donc profité pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, avec un évènement spécial.

L'équipe du court Le Parapluie Bleu était présente, de même que certains employés du studio. Après une brève présentation du court et des nouveautés de RenderMan Pro Server 18 (qui vient d'être officiellement lancé par Pixar), les invités se sont regroupés autour de boissons et petits fours. Chacun a également pu repartir avec une des fameuses Teapots Pixar, voire quelques goodies supplémentaires pour les plus chanceux.

Pixar

Pixar
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space