Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte-rendu : Cartoon Movie 2012

space

Compte-rendu : Cartoon Movie 2012

Publié le 26 mars 2012 par now
space


Retour sur le Cartoon movie 2012



Depuis 4 ans, la ville de Lyon réunit pendant 2 jours un fantastique panorama de réalisateurs et de producteurs, venu tout spécialement présenter leurs projets de films d'animation, à différents stades d'avancement et de conception. Réparti en trois catégories bien distinctes, on y découvre des projets à des étapes différentes de production : concept, films en cours de fabrications et projets terminés qui ont généralement été présentés les années précédentes de la manifestation.

 

 

Le Cartoon Movie reste essentiellement orienté sur la production et le financement de projets ; le leitmotiv des participants est généralement de développer son réseau,  sonder le marché, mais aussi, et surtout, trouver du financement. Qu'il s'agisse de nouveaux acheteurs, de nouveaux partenaires de coproduction ou encore des distributeurs. En effet, la manifestation compte un public de grande qualité, et les principaux acteurs du secteur à l'échelle européenne sont bien là.

 



C’est le film Wrinkles du réalisateur Ignacio Ferreras qui a ouvert le festival sur cette année. Un travail d’animation 2d très émouvant sur le thème douloureux de la maladie d’Alzheimer. Au programme cette année des films en préparation, on retrouve Matthias Malzieu auteur et réalisateur du très prometteur film La Mécanique du Cœur, dont nous vous avons déjà parlé, et même très récemment avec la fermeture du studio Duran Dubois. Le projet n'en demeure pas moins toujours sur les rails. L'équipe de production d'Europa Corp se trouve d’ailleurs activement à la recherche d'un ou plusieurs studios pour terminer la fabrication du film.

 

 

 

 

Autre surprise, la recense de l'incontournable Enki Bilal, venu présenter un nouveau projet en cours de pré-production. On y retrouve son univers toujours très singulier dans une atmosphère  à la frontière du postapocalyptique, mais trop quand même; l'artiste insistant lourdement sur ce point. Mais l'esthétique et les personnages n'en demeurent pas moins très marqués par sa touche personnelle.



Quelques projets ont retenu notre attention, par exemple The Secret o Halloween, un film full 3d relief sur un air de déjà-vu. La production est cependant déjà bien avancée et il n’en s'avèrepas moins très prometteur vu le travail de pré-production déjà effectué. Le Peintre, une production signée Blue Spirit nous a particulièrement marqués vu le thème et sa manière d'aborder techniquement en 3d, un univers totalement peint à la main. Une initiative déjà vue, mais sans pour autant obtenir de résultats très crédibles. Ce film pourrait bien changer la donne et réussir avec brio ce périlleux défi.

 

 

Autre projet qui nous tient tout particulièrement à cœur, Travel to Mama de Cédric Babouche que vous êtes nombreux à connaître, notamment pour son travail de direction artistique chez le studio Def2shoot et plus récemment sa collaboration avec le célèbre réalisateur Rintaro sur le long-métrage YonaYona Pinguin. Un projet encore en phase de concept, mais qui bénéficie déjà d'un univers très fort en couleur et surtout plein de charme. Là encore, comptez sur nous pour suivre de très près ce projet qui risque de faire beaucoup de bruit si l'équipe réussit à trouver le financement qu'elle mérite.

 

Un autre clin d’œil à l’équipe de du réalisateur Philip Einstein Lipski, avec le film d’animation Ronal the Barbarian, qui devrait être une petite perle d’humour avec de la 3d et de l’animation loufoque qui ne se prend pas au sérieux. Dernier projet qui a retenu notre attention, c'est Another Day of Life, du studio polonais Platige Image, que nous suivons personnellement depuis déjà plusieurs années et qui avaient déjà bien marqué les esprit avec les court-métrages Fallen Art, Ark ou encore The Cathedral du talentueux Tomek Baginsky.

 

 


Les Cartoon Movie Tributes 2012 : Manuel Cristobal (Perro Verde Films), Prima Linea (Christophe Jankovic), Christine Eloy (Cineart), et Marc Vandeweyer (CARTOON) 
 

Comme chaque année, les Cartoon Movie c'est aussi l'occasion de fêter les plus grands succès de l'animation avec la remise des fameux Cartoon d'Or. Ce sont les réalisateurs Remi Bezançon et Jean-Christophe Lie qui remporte les honneurs pour leur film d’animation Zarafa, produit par nos amis du studio Prima Linea et représenté sur place par le producteur Christophe Jankovic. Le prix du producteur de l’année est remporté par Manuel Cristobal (Perro Verde Film) pour le film "Wrinkles" évoqué en début d’article.

 

 

À seulement quelques mois du du festival d'Annecy, le Cartoon Movie est un évènement clairement utile pour l’industrie de l’animation qui permet de sentir les tendances des films d'animation en préparation et servirait presque de thermomètre pour suivre l'état du marché de la production de long-métrage d'animation. Autre bon point qui devrait prendre de l’importance l’an prochain, les Cartoon Games, une après-midi offrant la possibilité à des producteurs de jeu de rencontrer leurs homologues de l’animation ainsi que des investisseurs.


Le Cartoon Movie est donc évènement à conseiller à tous les jeunes et moins jeunes studios et auteurs cherchant à donner vie à leurs projets. Pour rappel, un formulaire de soumission est disponible sur le site officiel de la manifestation, et avec un peu de chance et surtout beaucoup  de créativité, c'est une occasion quasi unique en Europe de présenter ses travaux auprès de producteurs de renoms, sans cesse à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux projets à financer.

 

 

Au total, près de 700 participants et 55 nouveaux films d’animation européens présentés sur ce Cartoon Movie 2012. Lla France se retrouvant d'ailleurs derrière 40% de ces projets. Un signe de bonne santé du marché évident, malgré le contexte économique et les budgets toujours bien loin de ce qui peut se faire outre-Atlantique, cela obligeant les producteurs et les studios à redoubler de créativité et d’ingéniosité. À suivre l’an prochain !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la manifestation :
http://www.cartoon-media.be/MOVIE/

 

 


Pour terminer, quelques chiffres que viennent de nous communiquer les organisateurs, qui permet de se faire une idée de la production de film d’animation en Europe  :

BUDGET

  •  
    • Budget Total: 382 MIO EUR
    • Moyenne par  film: 6.9 MIO EUR
    • Moyenne du coût par minutes : 8 488 EUR/min
Millions d'euros Nombre de projets
0-2 5
2-4 12
4-6 14
6-8 10
8-10 9
10+ 5

Techniques utilisées :

3D CG ANIMATION 25
2D 13
2D+ 3D[1] 9
Autres techniques[2] 8

 

[1] Inclus 2D+3D+live action, rotoscopy et dessins drawings
[2] Inclus Stop motion, Stop motion + marionnette, et Performance capture

 

Près de 72 heures d’animation sur 45 films dont 21 en relief

 

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space