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Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Présentation Movimento - Realviz

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Présentation Movimento - Realviz

Publié le 25 septembre 2006 par lieo
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3DVF : Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez Realviz ?

Nicolas Gros:
Bonjour, je m'appelle Nicolas Gros, je suis le responsable produit de Movimento, la nouvelle solution de motion capture video-based de Realviz.

Je suis également en charge du développement des produits de Matchmoving Realviz (MatchMover SD/HD/Pro, MMTrack, SMART SDK, etc).

 

3DVF : Il existe des solutions de MotionCapture sur le marché, comme les systèmes Vicon, de quelle manière se distingue MoviMento ?

Nicolas Gros:
Movimento apporte une flexibilité encore très absente dans les solutions existantes. L'utilisation de la vidéo permet de sortir la motion capture des studios dédies en offrant a l'utilisateur la possibilité d'utiliser le type et le nombre de cameras qu'il désire.
Notre système ne nécessite pas d'environnement (éclairage, taille, etc.) spécifique et laisse tout loisir a l'utilisateur quant aux choix des marqueurs a utiliser: tout ce qui est visible et "trackable" dans la vidéo peut convenir!




 

 

 


 

De plus, le support vidéo facilite grandement la tache de nettoyage souvent indispensable: il est très difficile de combler des occlusions ou des gérer des confusions de marqueurs lorsque l'on a seulement accès a un flot de données 2D bruts. Avec Movimento, la subjectivité de l'utilisateur lui permet de régler facilement les conflits grâce au support vidéo.
Enfin, Movimento ouvre les possibilités de travailler dans un vaste panel de champs d'applications et pas seulement l'animation! Movimento est la solution adaptée pour les applications de réalité augmentée ou les effets spéciaux.

 

 

3DVF : Quels sont ces autres champs d'applications auxquels tu fais mention ?

Nicolas Gros:
Movimento permet d'amener la motion capture sur les plateaux de tournage et se positionne donc comme une solution parfaitement adaptée aux situations nécessitent la capture d'objets non-rigides dans une vidéo devant être exploitée pour le rendu: on-set mocap, réalité augmentées, effets spéciaux.

 

 

 

3DVF : MoviMento est- il capable d'assurer un système de caméra hybride tant en terme de fréquence d'image que de résolutions ?

Nicolas Gros:
En effet, il est possible avec Movimento de synchroniser a posteriori des séquences hétérogènes en précisant leur framerate et en repérant dans les différentes vidéos des événements précisément localise dans le temps, typiquement, un clap.

 

3DVF : De quel façon et quel endroit s’intègre MoviMento dans la chaîne production ?

Nicolas Gros:
Movimento nécessite des vidéos en entrée et fournit un nuage de points 3D mobiles.
Partant de ce principe simple, vous pouvez intégrer Movimento a votre convenance dans votre chaîne de production suivant votre domaine d'application. Dans le cas de on-set motion capture, vous ajoutez quelques cameras additionnels au moment de la prise de vue et vous les utilisez ensuite en conjonction avec votre camera principale pour réaliser votre capture.
Movimento ne se charge pas lui-même de l'animation a proprement parle mais il vous offre la possibilité d'exploiter ses résultats dans votre package 3D préféré.

 

 

La flexibilité quant au format vidéo est totale, tous les formats usuels sont pris en charge et vous n'avez aucune limitation ou contrainte sur la résolution ou le framerate.
Tous les exports conventionnels de l'animation et de la motion capture sont également nativement intégrés.
Movimento exporte vos informations 3D de motion capture aux formats FBX, Maya, Maxscript, XSI, Lightwave, TRC, C3D!
Les puissantes possibilités du module de script de Movimento vous permettent aussi d'écrire votre propre export très facilement!

 


3DVF: Ce module de script destiné au studio est-il un SDK qu'il faudra acheter séparément ? De quel type est-il ( xml, python, etc? )


Nicolas Gros:
Movimento intègre nativement un interpréteur de script ainsi qu'un ensemble de fonctions utilisables permettant d'accéder aux principales fonctions de l'interface ainsi qu'aux propriétés des différents composants de la capture: séquences, cameras, points 2D et 3D. Il est possible d'utiliser son langage préfère parmi les suivants:
Perl, Python Tcl/Tk.

 


 

3DVF : Quel est le prix de ce nouveau produit et à quel public est destiné ce produit ?

Nicolas Gros:
Il est possible d'acquérir le logiciel seul pour le prix de 16.000€ / 19.000$. Mais nous vous proposons aussi une solution complète 4 caméras : Logiciel plus le system de capture adapte a vos besoins a partir de 37.000€ / 45.000$

 


3DVF: Si le prix est élevé, il n'en demeure pas moins abordable face à un systeme Vicon, Movimento autorise t'il une souplesse aussi grande (comment est géré l'occlusion ? )

Nicolas Gros:
Pour qu'un point soit reconstruit en 3d a un instant donne il faut et il suffit que celui-ci soit visible d'au moins deux points de vues différents. Lorsque un point disparaît dans une séquence,
Movimento est capable de le retrouver automatiquement par la suite en utilisant des zones de recherche donne par la géométrie connue de la scène (calibration) et la position 2D dans le ou les autres points de vues.
Quand un point disparaît de toutes les séquences au même instant, bien sur, le tracking ne peut pas continuer et doit être relance au temps ou le point redevient visible.
Movimento intègre également un interpolateur permettant de combler certaines occlusions. Le support vidéo rend ce dernier facilement exploitable. En effet, même si le point est caché, l'opérateur peut subjectivement, vérifier que la position interpolée est correcte avec la position présumée du point absent. Enfin, Movimento intègre un éditeur de courbes permettant de filtrer, éditer et combler les trajectoires 2D et 3D de chacun des marqueurs.

 

 

 

3DVF : Quels sont les évolutions prévues?

Nicolas Gros:
Bien qu'il n'y ait pas limitation théorique, cette version est idéale pour les solutions de motion capture "légère" (faciale, mains, full body face camera) afin de répondre aux besoins des productions ne nécessitent pas une installation trop complexe et trop coûteuse (16 cameras ou plus). L'idée est de donner une base de départ pour l'Animation, avec une grande partie du travail réalisé.
Nous ferons évoluer Movimento vers un volume de capture plus important.
C'est pourquoi nous sommes déjà en train de nous pencher sur des améliorations offrant une encore plus grande ergonomie pour la gestion de projets conséquents. Movimento est un produit neuf et innovant, je pense que nous serons à l'écoute des professionnels qui nous auront fait confiance afin de répondre a leurs attentes. Il est encore trop tôt pour dévoiler les améliorations que nous imaginons mais on pourrait résumer en disant que le but de Movimento est et sera de simplifier le plus possible la production en fournissant de plus en plus d'automatisme et d'ergonomie.

 

3DVF - Pour finir, avez vous quelques mots pour les utilisateurs de solution Realviz et les lecteurs de 3DVF ?

Nicolas Gros:
De très belles surprises les attendent :)
Un MatchMover HD d'ici quelques semaines à seulement 1500€, l'export Collada pour ImageModeler et VTour, VTour qui de plus bénéficie d'un tout nouveau export Maya.
Nous sommes très heureux de pouvoir offrir Movimento, qui fait sortir la MoCap des studios et apporte une très grande flexibilité aux Maisons et aux Studios pour des captures on-set.
Alors même qu'ILM communique énormément sur leur fabuleux travail de MoCap on-set
sur le tournage des Pirates des Caraïbes 2.

 

Francois Belot -Sales Manager-, Luc Robert -Chief Technical -, Dominique Pouliquen -CEO-, et Nicolas Gros -Software development -

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