Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / MoonLight

space

MoonLight

Publié le 21 mars 2011 par lieo
space
Banniere


Réalisation de l'ambiance :

L'éclairage a été un facteur crucial dans ce processus, car c'est ce qui m'a aidé à atteindre l'ambiance que je voulais. Dans ce cas, j'ai mis une Vray cam avant de jouer avec les valeurs de l'éclairage ,ce qui m'a permis de limiter la quantité de lumière captée pas la vray cam en réduisant l'exposition .


Pour simuler la lumière diffuse émise par la lune, j'ai mis une vray light au plafond pour la lumière ambiante et une direct light pour les rayons directs de la lune en prenant soin de désactiver les ombres projetées par les vitres. A ce stade j'avais une scène avec une ambiance bleutée et froide ce qui m'a poussé à ajouter des lumières artificielles d'une température chaude de 3500k pour donner un aspect accueillant sans perdre la froideur nocturne.


Voici les light settings de toutes les sources.


Les textures :

Le travail de texturage était assez simple puisque la plupart des textures comportent une ou deux map. Le plus gros travail a concerné les réflexions qui devaient être assez discrètes .


 

L'effet bosselé de cette texture est composé essentiellement par une map noise appliquée comme bump.

J'ai utilisé le vraydirt dans cette texture afin d'ajouter une certaine profondeur aux formes du sofa.


** le vraydirt est une sorte de passe d'occlusion qu'on peut ajouter à une texture ou pour produire une passe occlusion en l'appliquant à la scène entière.



Les parametres de rendu :

Le rendu aussi n'a rien compliqué ; il fallait que je trouve une configuration de réglages assez efficace et rapide sans perdre de la définition dans les zones sombres. J'ai donc procédé par l'utilisation de la fonction linear workflow qui se charge de changer le gamma de toutes les textures pour permettre de récupérer beaucoup de luminosité en réglant le gamma. Le sampling aussi était très important puisqu'il y a du bumb presque au premier plan qui nécessite de l'attention, sinon le reste du réglage n'a rien de spécial.




Post-production :

Il n'y a pas un grand travail de post-production sur cette image, j'ai juste ajouté les glow sur les lumières et un peu de grain sur toute l'image.


La connaissance est à la base de tout succès. rien ne vaut une bonne formation.


 

 

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space