Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Les Paul

space

Les Paul

Publié le 05 août 2010 par lieo
space

 

 

 

 


Cet hommage n'était, au départ, qu'un simple exercice de routine histoire de ne pas perdre la main.
Je l'avais laissé en suspens plusieurs semaines et c'est lorsque j'ai fouillé sur le web après des images de référence que j'ai appris le décès (seulement deux ou trois jours avant mes fouilles) de Mr Lester William Polfuss alias Les Paul (co-inventeur de la célèbre guitare).
Je décidai donc de lui rendre hommage comme je l'avais fait pour feu Hendrix...

Les Paul.


N'étant pas l'heureux propriétaire d'une Les Paul, cette scène était un réel travail d'observation. J'ai donc utilisé un maximum d'images de référence (image à gauche).


J'ai passé beaucoup de temps sur la mod pour faire aussi détaillé que possible (fig.02). J'ai retourné les images dans tous les sens pour comprendre au mieux les formes et autres joyeusetés des différentes parties de la dame! Etrangement, la partie qui m'a posé le plus de souci est en fait la table qui a une forme un peu particulière (fig.03). N'allons pas dire que c'était du travail... de luthier, mais ça aurait été beaucoup plus évident avec un modèle grandeur nature!


Au final je pense m'être bien débrouiller et seuls les puristes remarqueront les imperfections.
Acceptez donc toutes mes excuses! Concernant les pièces mécaniques et autres, c'est principalement du box modeling et plus un travail d'observation qu'autre chose. Rien de bien compliqué pour cette partie (fig.04).


Finalement, pour répondre à une question qu'on m'a beaucoup posée au sujet de la mod: les cordes...
Réponse: splines de différentes épaisseurs avec une texture en relief sur les 3 plus grosses. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

 

 


Rien d'extraordinaire ici non plus. Tous les matériaux sans exceptions sont des mats Vray (exemple à droite).


Les réflections sont très simples à paramétrer donc. Je me suis essentiellement concentré sur les combinaisons de couleurs. Au final , je n'ai donc créé de texture que pour la tête et le corps de la guitare.

Pour être plus en accord avec l'ambiance générale que j'avais déjà à l'esprit, j'ai décidé de peindre la caisse d'un beau silverburst (présent sur certains modèles custom). Pour le reste, j'ai juste accentué le contraste en jouant sur le noir et le blanc en essayant plusieurs combinaisons jusqu'à avoir un résultat qui me convienne.


La lumière principale (bleutée) a été placée de façon à accentuer la forme de la table en venant se réfléchir sur le bord gauche de la guitare ainsi qu'à donner le ton général de la scène. Les deux autres VrayLights sont seulement là pour éclairer davantage et adoucir un peu l'ensemble. Et finalement une petite omni sur chaque bougie dont les flammes ont été rajoutées en compositing.


Voici donc à quoi ressemble la scène... (à gauche)
Pour le rendu Vray: Irradiance Map + Light Cache pour la GI est une combinaison que j'utilise souvent sauf avec des scènes regorgeant de minuscules détails (dans ce cas je préfère Quasi Monte Carlo en secondary bounce). J'ai, tout de même, eu recours au HDRI (une map toute basique) mais seulement en réflection. Sinon, Catmull-Rom comme filtre en Adaptative DMC pour l'antialiasing (et pourtant c'est clairement dit non?!) et color mapping réglé sur Intesity Exponential.


Au départ, la taille du rendu était de 2000px de haut. Impossible d'augmenter, car lors de la création je roulais sur un E4300 (crash au-delà de cette taille). Je suis maintenant passé au core i7, j'ai donc pu faire un rendu en 4000px .... en 35 petites minutes.



Une étape à laquelle je suis toujours impatient d'arriver, car c'est ici que l'on donne un vrai caractère à une scène ... inanimée!


Fig.07 => le rendu brut qui manque encore cruellement de profondeur et d'ambiance!
Fig.08 => rendu occlusion en incrustation et un petit rééquilibrage des niveaux.
Fig.09 => les flammes (sans oublier les réflections sur la guitare) et la profondeur de champ.
Fig.10 => un petit coup de filtre photo que j'aime utiliser et la signature.
Fig.11,12,13 => ça y est je crois qu'on y est! Comme je le disais plus haut le passage au core i7 m'a fait plaisir...

 

 




Au final c'est une scène assez simple, sans rien de très innovant d'un point de vue technique, mais qui, je crois, parle d'elle-même...


En ce qui me concerne je n'aurai donc qu'une chose à dire: merci Lester.


space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space