Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / 3DVF fête ses 10 ans !... déjà .

space

3DVF fête ses 10 ans !... déjà .

Publié le 19 janvier 2010 par now
space


Il est parfois difficile de réaliser la vitesse à laquelle le temps passe.

 

Tout particulièrement quand on s'avère être un individu passionné par les merveilles de la vie et du vivant en général. La passion que l'on peut investir dans une discipline, un projet, une relation, se trouve être une compagne aussi fascinante que chaleureuse au quotidien. Chaque passion pose parfois les fondations d'une vie, accompagne le temps d'une marche, mêlant éclats de rires et larmes autour d'un objectif, d'une cause, d'une vision commune...

 


La 2D, la 2,5D, la 3D, l'image de synthèse, la création numérique, appelez ça comme vous voulez, toutes les techniques et les outils de création portés au grès de l'ère numérique sont désormais accessibles au commun des mortels, sans forcément demander plus que d'une station à disposition. Cette fascinante discipline ouvre plus que jamais les portes des imaginations les plus dantesques, permettant de mélanger à loisir des domaines jusque là barrés de frontières, telle une divinité de l'antiquité faisant ombre et lumière à sa guise sur un univers de pixels et de polygones infinis.

 

 

Cela ouvre des portes merveilleuses pour les curieux et les créatifs, permettant d'appréhender tout et n'importe quoi avec un angle de vision inaccessible au commun des mortels. Qui, sur ce site, n'a jamais été fasciné par la délicate précision d'une fleur quelconque ou d'une simple écorce d'arbre, essayant d'imaginer son maillage ou décortiquer mentalement son shader, au risque de passer pour un malade psychotique auprès des passants alentours ?

 

 

Cependant, malgré les avancés considérables des outils de production ces dernières années, force est de rappeler que l'outil ne se substitue en aucune manière au savoir et à la pratique, aussi gardez en tête la règle d'or des «  Trois P », qui négligée, empêche d'avancer quoi que l'on entreprenne : Passion, Pratique, Persévérance (à répéter le nombre de fois nécessaire).

 

 

 

Vous êtes une grande partie à nous lire et à avoir effleuré de manière plus ou moins frontale la naissance des effets spéciaux numériques au cinéma avec les StarWars, Tron ou BladeRunner pour ne citer qu'eux, les premières générations de consoles et d'ordinateurs domestiques dans les années 80 (cet bel époque des Atari et des Amiga...), le mouvement cyberpunk représenté en France par le regretté minitel, qui se transformera tant bien que mal, au fils des ans, en Internet...

 

 

 

En janvier 2000, il n'existait encore que peu de sites dédiés à la création numérique; Internet émergeait à peine dans l'hexagone, certains lobbies faisant alors pression pour préserver le monopole d'un autre âge... (Merci en passant à WorldOnline, devenu Free depuis, pour bien des services d'hébergement et de connexion; à l'époque, les offres gratuites pour avoir le Net n'étaient pas légions...).

 

 

Quelques ancêtres survivent encore dans la poussière tels que 3dArk ou 3dCafé, mais il y a 10 ans, si vous faisiez ou vouliez faire de l'image numérique dans votre coin de province, le seul espace d'échange en France se trouvait sur les serveurs de forums Newsnet.



Là-bas, dans un camps retranché sur quelques newsgroups dédiés à notre petit monde, se rassemblait une petite mais déjà très soudée communauté d'utilisateurs. Quelques pseudos émergent en mémoire : wall, felis7, uric, aego, kiboost, daklangel, ttwin, gtwin, lwan...


Le seul vrai site digne de ce nom à promouvoir l'infographie à cette époque était le site Raph.com, toujours sur pattes et devenu célèbre grâce à sa rubrique 3dArtist. L'idée de proposer une galerie d'infographistes francophones s'est très vite imposée, rapidement accompagnée des nombreux modules classiques composant un site d'information, un forum un channel Irc et le projet 3DartistVF était né.

La suite, vous la connaissez à peu prêt, d’autant plus si vous êtes en train de lire ces quelques lignes.

 

 

Nous avons voulu commencer à énumérer, ou tout du moins à citer quelques noms de personnes et de personnalités que nous avons croisés au cours de notre route, qui nous suivent encore pour la plupart et d'autre qui nous ont quittés depuis, à tristes regrets. Mais cet exercice obligerait à oublier des rencontres qui ont compté dans notre aventure, et finalement, ce message a davantage une vocation à se montrer reconnaissant plutôt que maladroit. Cependant, nous nous permettons quelques de citer quelques personnes qui nous ont aidé activement pendant ces 10 années : Karim Khenessi (Esma), Alexandra Tholance, JeanMichel Blottière (NxPublishing), Dominic Soares (Waff), Sébastien Haure (Artizanal), François Desruelles (Treex) et tant d'autre...

 

Néanmoins, nous insistons pour remercier... :

 

 

... l'équipe de modérateurs du forum. Toujours là quand il faut, et plus encore !
Merci Aego, Trankillou_Billou, Gamelink, Totyo !


...également les site francophones et internationaux qui font également partie de la richesse de l'immense panorama créatif que couvre la création numérique : fubiz, it'sArt, effets-spéciaux, 3dstation, 3dskool, Cgsociety, 3dtotal, Cgchannel, Cgarchitect, Motionographer, nos vieux amis de Maxunderground en Amérique latine, qui viennent de loin eux aussi, et tant d'autres !



L'équipe de Progiss, notre partenaire commercial que vous êtes nombreux à connaitre de par vos besoins et problèmes en licences, matériel, formation, financement...


Les très nombreux éditeurs et partenaires qui vous offrent des lots lors des concours, et qui jouent le jeu, quand ils peuvent en achetant un peu d'espace publicitaire (vous êtes toujours les bienvenus pour nous contacter à ce sujet).


et évidemment l'équipe de 3DVF à Montpellier et nos nombreux acolytes indigènes locaux !!! (Pascal Martin, Camille Feutren, Flavien Liger, Thomas Barau)



A ce sujet, nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un nouveau membre dans l'équipe qui va nous aider à dynamiser la rédaction. Vous le connaissez sans doutes déjà s'il vous arrive de lire nos news, il s'agit de Benoît Rogez, alias Shadow sur le forum (son blog : http://www.shadows.fr)





Pour en venir à ces 10 années, le bilan réside tout d'abord dans le pari réussit de trouver une inertie, certes modeste, mais viable, quant au fonctionnement de la maison 3DVF. Le passage par une activité de revendeur spécialisé, dont s'occupe depuis plusieurs années nos amis de la société Progiss, nous a permis de stabiliser une situation qui nous permet depuis, de développer nos services et faire vivre le site au quotidien.

 

Nous tenons à ce sujet à remercier tous les studios, les écoles, les free-lances qui jouent le jeu à ce niveau avec nous, qui viennent nous consulter pour leurs problèmes en cours de production et qui viennent s'équiper chez nous.

 

Nous sommes d'ailleurs ravis et plus qu'honorés de bénéficier chaque jours d’un peu plus de votre confiance sur quelque chose d'aussi important que peut l'être un outil de travail. Là encore, citer tout le monde et en oublier quelques uns ne serait pas raisonnable; mais vous pouvez tout à fait nous faire un clin d'œil et témoigner sur le forum ou par mail pour les plus timides.

 

 

10 ans, c'est évidemment une communauté. La communauté 3DVF. Celle dont certains sont fiers. Celle dont certains autres disent même être des « Enfants de 3DVF ». Vous êtes toujours plus de 10 000 à nous rendre visite tous les jours, et votre nombre augmente également via l'utilisation d'outils de partages sociaux parallèles tels que les flux RSS, Facebook ou encore Twitter.

Mais la communauté 3DVF, c'est avant tout chacun de vous. Amateurs, passionnés, étudiants, professionnels en devenir et pro de tous niveaux et tous domaines. C'est vous tous qui composez la représentativité du talent des artistes numériques francophones à travers le monde. Pour les sceptiques s'il en reste, il n'y a qu'à ouvrir n'importe quel ouvrage Ballistic, regarder du côté d'une compétition internationales comme les Dominance War, ou visionner (au ralenti) le générique d'un film d'animation Pixar, ou encore par exemple le très récent Avatar pour y découvrir les noms de certains d'entre vous.

 

La qualité de votre travail est au rendez-vous, comptez sur nous pour continuer à mettre en œuvre toute notre énergie et mettre toujours plus en avant vos nombreux talents !

 

A ce sujet, nous travaillons toujours d'arrache-pied pour terminer la nouvelle version du site; la fameuse « V5 » pour les initiés. Nous aurions vraiment aimé pouvoir vous la présenter dès aujourd'hui, mais fautes de bras supplémentaires, donnez nous encore quelques semaines pour accueillir une première vague de bêta-testeurs, et un peu plus pour vous donner le droit d'en profiter pleinement.

 


 

 

A défaut de vous faire une bonne surprise à ce niveau,
nous avons quand même 3 autres bonnes nouvelles à vous annoncer :

 



    La première, vous êtes normalement tous au courant depuis quelques jours, c'est le lancement d'un nouveau Défi 2d et 3d, en place jusqu'au 14 février.

Amis infographistes 2d et 3d, à vos tablettes !


La seconde, c'est le lancement d'un Blog qui nous tient personnellement à cœur…Et nous ne sommes pas les seuls puisqu'une petite équipe de lecteurs s'est réunis à nos côté depuis déjà plusieurs mois autour d'un nouvel outil d'information traitant des questions relatives au monde de l'emploi dans les métiers de la création. Nous sommes donc heureux d'officialiser le Blog Social de 3DVF. Nous vous invitons à vous y rendre de ce pas ou dès que vous aurez un moment, et à y apporter votre contribution, partager votre expérience...



    Le troisième point concerne un autre sujet qui nous tient à cœur, il s'agit de la mise en place d'un sondage visant à mieux vous connaître, mieux comprendre vos habitudes et vos attentes sur 3DVF et auprès de nos différents services. Il s'agit d'un questionnaire qui vous demandera une dizaine de minutes; merci de prendre le temps d'y répondre et nous aider ainsi à coller au mieux à vos besoins.

 

Voilà pour les nouvelles fraiches côté 3DVF.


 

 

Maintenant, si nous avions quelques requêtes à vous soumettre, ce serait les suivantes :

 

 

  • - Ne pas hésiter à nous contacter lors d'un projet, peu importe son stade d’avancement, de manière à préparer l'écriture d'un article ou d'une interview présentant votre travail et / ou celui de votre équipe et de votre studio.



  • - Que l'on rédige un article ou non, ne pas hésiter non plus à poster sur le forum le projet final et en dire plus quand à sa fabrication, poster des images in progress, vidéo making-of, etc...



  • - Justement, ne pas hésiter à rédiger le making-of de votre dernière création (image, animation, effet 2d, 3d, compositing, ou autre...) ou le didacticiel relatif à l'utilisation d'un outil, plugin ou d'une technique particulière. Certaines communautés anglophones sont très actives à ce niveau et nous regrettons que les artistes francophones ne soit pas parfois plus bavards. N'hésitez donc vraiment pas à nous parler de votre travail en le détaillant avec des commentaires, avec vos étapes de création de vos tests et de vos éventuels projets. C'est toujours un bon exercice personnel de revenir sur sa méthodologie de travail, afin de l'améliorer. Nous pouvons ainsi les mettre en ligne dans la rubrique Didacticiels/Making-of pour aider de futurs lecteurs, et cela permet également de vous faire bonne presse auprès des lecteurs en signant avec votre nom et site internet!

 

  • - Si un sujet vous passionne, un projet hante vos nuits, votre galerie ne vous suffit pas et vous souhaitez vraiment présenter vos travaux au sein de la communauté 3DVF, demandez-nous la création d'un Blog 3DVF !



  • - Vous êtes graphiste, webdesigner ou développeur web et vous avez un peu de temps libre à nous accorder. Même si nous n'avons pas pour habitude de nous faire aider, un peu d'huile de coude ne sera pas du luxe pour terminer la nouvelle version du site et ses quelques à côté.



  • - Une dernière chose, continuez de nous surprendre sur le forum, la galerie et à travers vos nombreuses créations que l'on découvre sur le site, et parfois par hasard dans un studio, un magazine ou un ouvrage en librairie spécialisée.

 

 



N'hésitez pas à nous écrire par mail et / ou à intervenir directement sur le forum. Nous sommes également preneurs de petits mots ou de cartes par la voie du courrier postal (oui, avec des lettres écrites à la main), et au risque de passer pour des malpolis, notez que nous sommes de grands amateurs de T-shirts (L ou XL c'est super!) et de goodies d'une manière générale... : )

 

Vous pouvez donc dès à présent nous faire un message par mail, ou directement sur le forum. Pensez à prendre le temps de répondre à notre sondage pour nous aider à améliorer au maximum 3DVF.

 

En vous remerciant encore une fois, chacun d'entre vous, pour nous aider à faire vivre le site et la communauté depuis nos débuts, on vous dit à très bientôt pour la suite de des aventures de 3DVF ! 

 

En espérant vous compter à nos coté encore de longues années !



Olivier Perrot(now)
3dvf.com | 3dvf.fr | cgjobs.eu

 

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space