Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte rendu - Digiworld Summit 2009

space

Compte rendu - Digiworld Summit 2009

Publié le 02 mars 2010 par now
space

 

Compte rendu de la 31° Edition du Digiworld Summit 2009
Sommet international du secteur des TIC

 

 

Depuis déjà plus de 30 ans, le salon IDATE a permis cette année encore de regrouper pendant deux jours tous les acteurs importants des télécommunications, du Jeu Vidéo et des médias à l'occasion de la la 31° édition du Digiworld Summit.

 

Le thème principal de cette édition 2009, qui se déroule comme toujours sur Montpellier, « Facing the downturn » présentait l’importance de l’innovation face aux soucis économiques des différents secteurs, notamment dans un contexte « post-crise ». Cocktail coloré, ambiance sympathique, projection 3D (de la Société Eutelsat) et visite de l’exposition Soulage ont introduit le 17 Novembre le sommet.

 

Les différents participants venus du monde entier (près de 1500 personnes) ont en effet été conviés à se rencontrer dans le cadre chaleureux du Musée Fabre à l’occasion d’une soirée d’ouverture très conviviale... Un peu de détente avant l'attaque des sujets sensibles était plutôt bien venue

18 Novembre, 9H50 : Direction Corum de Montpellier et départ des premières réunions après introduction de bienvenue du Président de l’IDATE, Monsieur Francis Lorenz et de son Directeur Yves GASSOT.



En rez-de-chaussée du Corum, multitudes de stands ; Sud de France Export, Montpellier Agglo/PIXLR, Aquafadas, SFR... Tous ouverts au grand public curieux d’en apprendre un peu plus sur l'état du marché, ou venu pour affaires, car, ne l’oublions pas, le Digiworld Summit est une excellente occasion de rencontrer d’éventuels collaborateurs, clients et partenaires.

 

Chaque conférence rythmée par des pauses cafés bien méritées a permis aux acteurs présents de découvrir à leur tour les stands exposants et aux exposants de faire découvrir leur activités et nouveautés liées à leur actualité.


 

 

Un espace salon, meublé par de confortables fauteuils, invitait les désireux à s’installer pour discuter boulot ou simplement souffler un peu entre deux conférences ou rendez-vous.



13h00 : toute la partie supérieure du Corum, transformée en salle de restaurant accueille les participants pour un bon repas.
Il faut prendre des forces car l’après midi se révèle très chargée ; Conférences du Digiworld et Conférences de presse, signature du contrat AGIR LR…trop peu de temps pour pouvoir assister à tout.



Telle est l’une des contraintes d’un sommet international regroupant des hommes et femmes d’affaires à l’agenda bien chargé.
En ces temps de sortie de crise, cette expression n’aura jamais été aussi vrai, « Buisness is Buisness », il n’y a pas de temps à perdre.


Haut débit, Mobile, Média, Green ICT, Jeux Vidéo, Politique de Telecom et Avancée technologique pour la santé, autant de conférences à l’honneur au Digiworld Summit 2009. Le terme "Open" était la préoccupation d'une bonne partie des conférences, "Open platforms","Open Innovation","Openness and Regulation", "Open Fibre","Open Mobile Ecosystem", "Content innovation in an Open world", en d'autres termes, les TIC ne doivent pas s'enfermer dans leur bulle mais bien s'ouvrir...mais s'ouvrir à quoi et surtout comment...?



3DVF était présent à la première partie de la conférence « Game On » qui traitait des « Open Platforms », et a ensuite assisté à la conférence de presse de Monsieur ALSANIAN, Vice Président de Montpellier Agglomération et à celle de Monsieur Georges FRECHE, Président de la Région LR et Montpellier Agglomération.



Ces deux conférences de presse avaient pour objet le développement économique de la région Languedoc Roussillon, encourageant les entreprises du numérique et des TIC (et plus généralement les PME innovantes) à s’installer dans la Région en contre partie d’une aide financière et d’un soutien des collectivités.



19H30 : sous le parrainage de Monsieur Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie,
clôture de la journée du 18 novembre lors d’un dîner de Gala organisé dans les locaux d’IBM.


19 Novembre 2009, 9H00 : les conférences sur l’innovation dans la santé ainsi que diverses cessions plénières reprennent.
Health : Utilisation et apports du Serious Game et de la 3D dans le milieu médical pour l’étude et la compréhension des maux…vous pourrez également retrouver quelques séquences dans la prochaine vidéo.


15H15 : « Regard d’après crise», Monsieur Didier LOMBARD, PDG France Telecom s’exprime sur le sujet, suivi de la Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique, notre « Ministre d’Internet », Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Celle-ci se veut rassurante et insiste sur le devoir de l’Etat d’investir dans le secteur des TIC et l’innovation pour favoriser la croissance de notre pays. Des mesures qui sont en train d’être mises en œuvre dans ce sens et elle en est la première défenderesse.


16H30 : Clôture du Digiworld Summit autour d’un superbe buffet.
Monsieur Francis LORENTZ semble réellement optimiste sur les impacts des diverses conférences sur le secteur des TIC, les interventions des dirigeants politiques et le dialogue continu entre les plus grands acteurs des marchés concernés ne sauraient lui donner tord....RDV l’année prochaine pour le bilan et de nouvelles préconisations.


Nous en profitons pour remercier toute l’équipe d’encadrement du sommet qui a accueilli exposants, journalistes, visiteurs et conférenciers de manière chaleureuse.

 

Pour plus d'informations sur l'évènement :
http://www.idate.fr/en/Digiworld_6_.html

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space