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Accueil / Magazine / Didacticiels / Controler une main avec les driver/driven keys

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Controler une main avec les driver/driven keys

Publié le 02 février 2001 par lieo
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Controler une main avec les driver/driven keys





Click on the image to watch a quick playbast (Mpeg-4).





Tout d'abord , les paramètres de ce tutorial sont pour un cas precis, peut-être ne construirez-vous pas votre main dans les mêmes axes que ci-dessous.


Dans ce tutorial, je vais essayer d'expliquer comment controler un bras entier avec seulement un Locator.



1) Tout d'abord, vous devez créer votre main en bones Skeleton > Ik Joint Tool.

 

 

( Mon squelette à quatre doigts car j'ai fait un personnage cartoon)


 

 

 

2) Après, vous devez créer un Ik Handle entre le shoulder joint et le handle joint, cela va vous aider à controler votre bras plus tard.


Skeleton > Ik Handle Tool ;


 

 

 

3) Puis créez un Locator ; Create > Locator


Utilisez "Snap to Points" (V key) pour mettre votre Locator sur le Ik Handle.

 


 

 

4) Ouvrez l' Outliner et sélectionnez le Locator puis l'Ik Handle.


Constrain > Point ;

( Dans ce cas, le PointConstraint va servir au Locator pour controler tout le bras)




5) Set the Driver/driven keys


Maintenant la partie la plus intéressante, nous allons définir plusieurs attributs pour que le Locator dirige toute la main.

Mais avant tout nous devons savoir quel joint rotate sur quel Axe pour avoir l'effet désiré.

 

 

 

Différent Attribute Name :



Rotate_Index (Axe Y) Rotate_Middle (Axe Y) Rotate_Ring (Axe Y )
Rotate_Thumb (Axe Z) Wrist_UpDown (Axe Y) Wrist_Side (Axe Z)
Wrist_Twist (Axe X) Finger_Spread    




5.01) Puis sélectionnez le Locator et allez dans Modify > Add Attribute ...


 

 

- Entrer Rotate_Index dans l' Attribute Name puis Add.

(Répétez cette étape pour les autres Attributs)

Une fois que vous avez ajouté tout les Attribute Name, vous pouvez voir les Attributes dans la Channel Box.



5.02) avec le Locator toujours sélectionné allez dans Animate > Set Driven Key > Set .


- cliquez sur Load Driver button for the Locator (il va conduire tous les attributs c'est pourquoi il est en Driver).

- Puis sélectionnez les joints de l'index un après l'autre (restez appuier sur la touche Shift).



et Load Driven.




vous voyez que vous avez les Attributes Name dans la Seconde colonne. Pour le Locator sélectionnez (dans la colonne de droite ) Rotate_Index

et pour les joints sélectionnez (toujours dans la colonne de droite mais dans Driven window) Rotate X ; Y or Z (cela dépend dans quelle drirection vous avez construit votre main) .

Puis nous devons entrer quelques valeurs pour les attributs et le locator.

- resélectionnez (dans la fenêtre Set Driven Key) le Locator, vous pouvez voir les valeurs dans la Channel Box

- Dans la Channel Box une valeur de 10 pour Rotate_index.

-Dans la Set Driven Key Window, sélectionnez les joints puis entrez une valeur dans Rotate X;Y or Z dans la Channel Box (Dans mon cas j'ai entré une valeur de 80 dans l'Axe Ry).

-cliquez sur Key dans la Set Driven Key Window.

-Dans la Set Driven Key Window, cliquez sur le Locator, entrez une valeur de 0 dans la Channel Box (Rotate_index).

-Dans la Set Driven Key Window, sélectionnez les joints puis entrez une valeur de 0 (in the Channel Box) pour Rotate X; Y or Z.

- cliquez sur Key dans la Set Driven Key Window.

( Vous pouvez utiliser votre bouton du milieu (souris) pour voir la rotation se faire interactivement dans vos vues. )

 

REPETEZ LES DERNIERES OPERATIONS POUR LES AUTRES ATTRIBUTS

 

That's all Folks :)



christophe.roue@libertysurf.fr

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