Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Landscape par Alain Descamps

space

Landscape par Alain Descamps

Publié le 02 janvier 2007 par lieo
space

 

 

 

Dans un nouveau document, dont la taille est libre (ici elle est de 1900 X 900 px) on va peindre en premier le ciel.
Si vous avez du mal à choisir votre couleur de ciel ou votre dégradé, aidez-vous d'une photo.  Si malgré une photo vous n'arrivez pas au résultat souhaité, il faut vous dire qu'un ciel de levé ou de couché de soleil varie très vite et donc les teintes changent très rapidement, donc ne vous souciez pas e cela, il faut qd même une concordance dans les teintes et l'ambience général :)

 

 

 

1. le ciel:

 

Sur deux layers séparés, on peint avec une brosse dure, une teinte bleu et une teinte jaune orangé très pâle.

 

 

On applique un flou gaussien sur le layer du bleu

 

 

 

 

2. Le décor:

 

 

 

Il faut savoir que tout ce qui est éloigné est beaucoup moins contrasté que ce qui est à l'avant-plan.
On va travailler avec des teintes brunâtres et donc jouer avec la luminosité de la teinte choisie.
Dans le sélecteur de couleur, sélectionner (il l'est par défaut) le "T" (teinte) et jouer avec le pourcentage de "L" (luminosité) et vous verez alors la couleur s'éclaircir ou s'assombrir (très facile à manipuler avec la roulette de la souris.

 

 

 

Une fois la couleur choisie, quelle brosse utiliser ? Photoshop offre une multitude brosse, qui paramètrable à volonté et vous pouvez donc créer vos propres brosses.
Nous allons dessiner des montagnes abruptes et on aimerait avoir des pics aux montagnes. On choisit la brosse craie et on change son orientation (Angle) dans les options "formes prédéfinies".

 

 

 

 

Sur un nouveau calque, on dessine notre premiere chaine de montagnes.

 

 

 

 

On régle notre luminosité (sélecteur de couleur) et sur un nouveau calque, on dessine notre deuxième chaine de montagnes.

 

 

 

 

Sur un nouveau calque, on dessine notre troisème chaine de montagnes, sans oublier de régler la luminosité de la couleur.

 

 

 

 

 

On va commencer maintenant à donner un peu de détail aux montagnes. On garde la même brosse mais on va jouer cette fois-ci avec l'opacité et le flux de la brosse.
J'ai pour ma part, ajouté quelques nuances orangé pour donner l'orientation de ma lumière et sa hauteur aussi.

On peut aussi utilier la gomme car, en retirant la couleur de la montagne, apparait celle du ciel orangé qui est en dessous mais attention à l'utilisation, c'est du non-retour donc prudence avec l'opacité et le flux de la gomme. Un masque de fusion est recommandé.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les montagnes du centres, on ajoute un calque au dessus et on groupe les deux calques (touche Alt en approchant de la sépartion des deux calques), ce qui permet de peindre sur le calque de dessus sans que cela ne dépasse du calque qui se situe en dessous.

 

 

Même pratique que le calque précédent et on peint en donner des coups de brosses légères, car un outil bien partique va venir nous aider pour donner un effet d'étalement (car on doit percevoir un peu plus les neiges), c'est l'outil "doigt". 

 

 

   

 

 

On peut avec cet outil étaler soit la couleur que l'on vient d'ajouter, soit la retirer, tout ca en réglant son  intensité et son diamètre.

 

 

 

Les nuages:

 

Pour les nuages, on peut les dessiner avec une brosse, sur plusieurs layers en appliquant plusieurs flou directionnels et gaussien, mais on peut aussi utiliser l'outil "doigt" encore une fois :)
Ici, un nuage a été défini comme brosse, on le choisit et on le place (un coup de brosse) sur la scène.

 

 

On definit les paramètres de l'outil "doigt".

 

 

On vient ensuite étirer les parties souhaitées du nuages, on l'étale, on lui change son homotétie, bref, c'est au visuel pour cette étape, dès que cela parait bien, on le laisse.

 

 

Et voilà, de beaux nuages filamenteux.  On peut en rajouter, un peu plus loin dans la scène...

 

 

 

On va maitenant ajouter une trainèe d'avion, ce n'est pas grand chose mais ca rend la sène un rien plus réaliste.
Pour cette étape, on va encore modifier la brosse de façon à avoir des bords de brosse plus accidentés.

 

 

On peut à présent tracer la trainée.

 

 

On vient gommer légèrement la fin de la trainée, avec la gomme et une opcatié faible et on lui ajoute un flou gaussien faible lui aussi.

 

 

Juste au dessus du calque du ciel, on ajoute un calque sur lequel on vient peindre une lueur orangé pour acentuer la présence du soleil de ce côté (ici à gauche).

 

 

Sur un autre calque, situé entre le calque des montagnes du fond et celui des montagnes intermédiaires, on peut ajouter un filtre Orange avec un mode de fusion "densité linéaire -", mais ce n'est pas obligatoire.

 

 

Avec le filtre.

 

 

 

 

 

Voilà, c'est fini... :)

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space