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Accueil / Magazine / Didacticiels / RealFlow 3

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RealFlow 3

Publié le 13 février 2009 par lieo
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Le logiciel qui simule......





Realflow :


Commencer sur un nouveau document et importer les objets précédemment modélisé

( le verre et le glaçon ) :

Nous allons maintenant créer l'émetteur de particules, revenez sur le 1er onglet emitters List :

 

 

 

 

Placer le glaçon dans le verre et l'émetteur au dessus comme suivant :

 

 

 

 

 

 

 

Et appuyer sur action ! Aucune dynamique a été mise en place : les particules traversent les objets qui restent fixe.
Ajoutons une gravité à l'ensemble du système à travers l'onglet Daemon :

 

 


 

 

 

 

Nous allons maintenant régler les interactions physiques grâce à la fenêtre Scene Tree :

 

 



 

 

 

 

Pour régler les interactions, rien de plus, simple, vous sélectionner de chaque coté de la fenêtre les éléments qui doivent interagir.
Ici:

- le glaçon est soumis à la gravité
- le verre n'est soumis à rien, ce qui le rend inamovible
- Circle, donc les particules, sont soumises en terme de collision au glaçon et au verre et enfin, logique à la gravité.

 

Si vous cliquer sur le bouton Action, les particules chutent et rentrent en collision avec le glaçon ainsi que le verre mais le glaçon ne chute pas.
Activons la dynamique pour ce dernier. Sélectionner le cube, ses options s'ouvre dans le panel d'option à droite de l'interface. Spécifier YES à la dynamique dans le sous menu Dynamics et ConvexHull pour la primitive ( cela sert à générer un glaçon en basse définition plus rapide à calculer pour RealFlow).

 

 

 

 

Voici les réglages pour le verre qui fait bien partie de la dynamique ( collision ) mais ne subit pas de "Dynamic motion"


 

 

 

Cette fois ci les particules chutent et rentre en collision avec le verre comme le glaçon, ce dernier rebondit contre le fond du verre et se voit à la fin de l'animation soulever par la pression de l'eau.

 

 

N'hésiter pas à changer les valeurs comme le poids et la friction de l'objet glaçon, ainsi que les paramètres des particules ( Circle ). Faites vos tests !


Une fois satisfait de votre simulation, aller dans l'onglet Meshes puis cliquer sur le bouton Create Mesh et enfin Build Mesh :

 

 

 


 

 

 


Ceci va transformer votre champ de particule en objet maillé :

 

 


 

 

 

 

 

Rentrer maintenant dans le dernier onglet (option) de RealFlow pour spécifier le champ Frame End qui déterminera la longueur de votre animation:

 

 


Ici 400 frames.

 

 

 

 

 

Nous allons pouvoir passez à l'export de notre simulation, pour ceci il faut passer par la fenêtre dédiés Export Central :

 

 


 

 

 

 

 

Vous pouvez évidement en cas de doute sur votre export tout cocher, mais ici il ne suffit que de l'animation du glaçon et du maillage généré par les particules.
Le verre quand à lui est fixe donc aucun intérêt.


Pour exporter tout cela vérifier d'avoir coché dans la partie Objet :


- Le glaçon ainsi que la dynamique
Dans la partie Meshes :
- Le mesh 01 ainsi que la séquence ( bin )




Cliquer ensuite sur le bouton Done et depuis l'image 0 sur la Timeline, lancer "Action", cette fois ci chaque image calculée export l'animation du glaçon ainsi que le liquide généré sur votre disque dur.

 

 

 

 

Nous allons maintenant pouvoir revenir sous notre logiciel 3D généraliste pour importer la solution calculer par RealFlow.


 

 

 

 

 

 

Choisissez votre logiciel :

 


Maya

3dsmax

 



XSI

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