Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / RealFlow 3

space

RealFlow 3

Publié le 13 février 2009 par lieo
space


Le logiciel qui simule......


 

 


Modélisation Maya :

 

Dans le menu Create, choisissez CV Curve Tool et commencer le profil du verre en créant des points de courbes avec le bouton gauche de la souris.



Une fois votre profil réalisé, vous pouvez le remanié simplement en maintenant le bouton de droite sur votre profil et en choisissant le sous menu Control Vertex.

Garder votre courbe sélectionner et aller dans le menu Surface / Revolve :



 

 

 

Ceci devrait ouvrir un panneau d'option dédié aux révolutions :

Veillez particulièrement à ce que l'Output Geometry sois sur Polygon.

Valider les options avec le bouton Revolve, voici ce que vous devriez obtenir :

 

 

 

 

 


A ce stade, il est impératif de trianguler votre modèle. Cette étape est due à une limitation d'import de ReaflFlow. Pour ceci, aller dans le menu polygon/Triangulate:

 


 

 

 

Passons à la modélisation du glaçon :


Pour ceci nous allons partir d'un cube polygonal.

et nous allons le subdivisé 3 fois sur chacun de ses axes.

 

 

 

 

 

 

Sélectionner ensuite les edges box du cube comme ici :

et appliquer un Bevel : Edit Polygon/Bevel :

 

 

 

 

 

 

avec les options suivantes :


 

 

 

 

 


A ce stade, une dernière transformation est de mise, un déplacement aléatoire des vertices.
Pour ceci, passer en menu Dynamics ( F4) puis menu Soft/Rigid Bodies/ Create SoftBodies ( Cliquer sur le carré en fin de ligne ) :

 

 

Et laisser le menu déroulant sur Make Soft

Cette manipulation vient en fait de créer une particule à chaque vertex du cube. Ajoutons maintenant un événement lié aux particules, Menu Field/turbulence :

 

 

 

 

Et régler la fréquence à 20 :

Avancer maintenant de 4 images, les particules sont soumises à l'effecteur Turbulence et contrôle la position des vertices. Voici le cube que vous devriez avoir :


 

 

 

 

Vous allez maintenant écraser l'historique de construction à travers le menu Edit/Delete by Type/History et ensuite ouvrir l'Outliner :

 

 



Pour y supprimer les particules et le TurbulenceField

 

 

 

 

 

A ce stade, il est impératif de trianguler votre modèle. Cette étape est due à une limitation d'import de ReaflFlow. Pour ceci, aller dans le menu polygon/Triangulate:

 

 


 

 

 

Vous pouvez maintenant exporter vos objets ( le verre et le glaçon ) dans le format obj que RealFlow saura importer.

 

 

Accéder directement au didacticiel RealFlow.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space