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Accueil / Magazine / Didacticiels / Convertir un shader Renderman en shader MentalRay

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Convertir un shader Renderman en shader MentalRay

Publié le 13 février 2009 par lieo
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Par Yannick Puech



 

 

IV. Images de shaders convertis



Durant un stage de fin d’étude, j’ai développé des shaders mental ray. L’objectif était de réaliser des shaders réalistes de matériaux (plastique, bois, eau, metal etc…). Pratiquement tous les shaders que j’ai développés sont des shaders Renderman convertis en shaders Mental Ray.

Vous pouvez voir ici les images de ces shaders. Les shaders sont téléchargeables.




Le shader de brique :
Shader de marbre :
Le shader metallic :
L’incontournable toon shader :
Le shader d’eau :
Un des deux shader de bois :
L’ autre shader de bois :




V. Conclusion


Convertir des shaders Renderman en shaders Mental Ray est une bonne façon de commencer le développement de shaders avec l’API de Mental Ray.
De plus, la traduction n’est pas difficile, avec de la rigueur et l’habitude, les résultats des shaders développés sont vites satisfaisants.

 

 

 


VI. Glossaire


API (Application Programming Interface) : ensemble de fonctions permettant d’exploiter les ressources d’une ou plusieurs librairie dans un langage donné.

Lumière ambiante : Correspond au modèle le plus simple. On considère qu'il existe une source lumineuse présente partout et qui éclaire de manière égale dans toutes les directions.

Réflexion diffuse : Sert à modéliser ce qui se produit lorsqu’un rayon de lumière frappe un objet et est réfléchi. Le rayon étant réfléchi dans toutes les directions, son rendu ne varie pas en fonction de l’endroit où se trouve la caméra.

Réflexion spéculaire : Le modèle de réflexion spéculaire se différencie du modèle de diffusion en faisant intervenir le point d'observation. Dans ce modèle, les rayons de lumière sont réfléchis par symétrie par rapport à la normale à la surface.

Shader : Programme determinant les propriétés finales de la surface d’un objet ou d’une image.


 

 


VII. Références


Certains de ces liens peuvent ne plus exister au moment où vous lisez ceci.


• Renderman Shading Language :

Page web de la documentation de Renderman et du RSL. Vous pourrez télécharger sur ce site le PDF de la documentation Renderman.

Une galerie de shaders Renderman avec sources.

Ce site est une mine d’or. Excellent.

Une galerie avec des sources. A visiter absolument.

Des articles,des sources et un forum .


• Mental Ray :

Page web listant des liens vers des ressources Mental Ray

Site ftp où on peut récupérer des sources Mental Ray. Utile pour voir l’utilisation de chacune des fonctions de l’API.


• Apprentissage du langage C :

Cours traitant du langage C.


• Théorie des modèles d’illumination

Cours en anglais.




VIII. Remerciements


Merci à David Lanier qui m’a aidé à rédiger ce cours.
Pour plus d’information sur David Lanier 3D.
Email


 

 

IX. A propos de l’auteur

 

Yannick a effectué un stage de fin d’étude chez David Lanier 3D. Il a réalisé des shaders Mental Ray en langage C, MAXscripts et plugins pour le logiciel 3ds Max 7.

Il recherche maintenant un travail dans l’industrie graphique 3D. Il souhaite trouver un poste de développeur d’outils dans le jeux vidéo ou de développeur dans la production 3D.

Pour plus d’informations sur l’auteur.
Email.


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