Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Les caustics, par Jeremy Birn

space

Les caustics, par Jeremy Birn

Publié le 05 avril 2000 par lieo
space

Les caustics, par Jeremy Birn





Les moteurs de rendus scanline et raytracing fonctionnent avec des rayons lumineux émanant de la caméra. Quand la caméra est dans l'axe d'un phénomène de réfraction et/ou de réflexion, le moteur de rendu calcule ce phénomène.

Les caustics sont une amélioration à ce système de rendu, qui prend en compte l'énergie lumineuse émise à la source de chaque lumière de la scène (comme dans la réalité en fait). Les rayons sont ainsi calculés avec leurs effets de réfractions, réflexions, concentration à travers une lentille, etc., simulant avec réalisme l'ensemble des trajets de l'énergie lumineuse dans la scène, indépendemment de la position de la caméra.
Le rendu ci-dessous combine ainsi Raytracing (ombres, réflexions, réfractions) et les caustics maps (illumination globale du miroir sur le mur, les effets de lumière au travers du vase, et la réflexion de la lumière sur le meuble, à la base du vase).



Compare Raytracing vs. Caustics
Rendered by Jeremy Birn in Mental Ray, Image Copyright © 1999 by Jeremy Birn.




Ce rendu est calculé par MentalRay v2.1. MentalRay supporte maintenant les caustics, les illuminations globales (radiosité).

Les caustics, tout comme les effets du RayTracing, peuvent apparaître comme superflus, voir même déplacés, s' ils sont utilisés exagérément. Par contre, utilisé à leur juste valeur, ils améliorent énormément le réalisme du rendu. Toujours comme le RayTracing, connu pour sa lenteur de calcul, beaucoup de gens simulent les caustics pour sauver du temps de rendu.
Malgré cela, le bien fondé de l'utilisation des caustics apparaît clairement en comparant les deux rendus ci-dessous...




Compare Raytracing vs. Caustics
Le RayTracing (à gauche) est encore amélioré grâce aux caustics (à droite).




Notez comment la lumière est renvoyée par le miroir, créant une nouvelle ombre du vase sur le mur de droite. Cette ombre est calculée uniquement d'après les photons (énergie lumineuse) réémis par le miroir.
Un autre effet est le fait que le vase semble mieux posé sur le meuble, grâce à la lumière réfléchie par le vase tout autour de lui.

Jeremy Birn écrit actuellement un livre, "Digital Lighting n Rendering", expliquant les techniques de rendus d'illuminations globales, les éclairages, etc.

 

 

 

Les logiciels supportant les caustics.

MentalRay 2.1 -> moteur de rendu de Softimage, disponible sur 3D Studio MAX en option.
Lightwave 6

LightScape 3.2 -> logiciel spécialement édité pour le calcul de radiosité, avec un plugin exporter depuis MAX.

 

 

 

All text & images shown here are Copyright © 1999-2000 by Jeremy Birn

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space