Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / L'aspect psychologique de la lumière, par Peter Gerhat

space

L'aspect psychologique de la lumière, par Peter Gerhat

Publié le 01 juin 2000 par lieo
space

L'aspect psychologique de la lumière,
par Peter Gerhat

 

 

 

 

Cet article concerne la direction de la lumière. Trois facteurs définissent la lumière : la direction, l'intensité, et la qualité. Les artistes expérimentés utilisent ces trois facteurs pour mettre en valeur la forme d'un object et l'impression qu'il donne (le ressenti), tout comme pour créer une scène complète qui ne choque pas l'oeil grâce à des zones de lumière et d'ombre bien pensées.

 

 

 

La direction de la lumière.
- Ainsi, concentrons nous sur la direction de la lumière. La lumière peut éclairer un objet en venant de differentes directions : de dessous, de face, de côté, de derrière, et bien sûr de différentes combinaisons de ces directions. Ces différentes directions donnent différentes impressions autour du même objet.

 

 

L'éclairage de face.
- La lampe est placée devant l'objet et l'éclaire directement. Cet éclairage donne peu de place aux ombres, puisque celles-ci sont derrière l'objet, rendant celui-ci plus plat. L'identification est alors principalement une identification de couleur.

 

 

L'éclairage de côté.
- La lampe est sur un côté de l'objet, laissant l'autre côté dans l'ombre. Cet éclairage met en valeur la forme de l'objet, et souligne l'aspect dramatique de celui-ci. Le volume de l'objet est donné par les ombres portées. Ce type d'éclairage est assez rare, mais je l'aime bien ;-).

 

 

La combinaison d'un éclairage de face et de coté.
- La lampe est située à 45° en avant de l'objet. Cet éclairage donne une bonne impression de profondeur, et laisse au spectateur une bonne visualisation de la physionomie et du volume de lobjet.

 

 

Eclairage arrière.
- Dans ce cas, la lampe est placée derrière l'object, et incliné à 45° sur le plan vertical. Cet éclairage necessite un éclairage frontal faible pour atténuer le contraste. Comme vous pouvez le voir, ce type d'éclairage souligne le profil de l'objet. Le volume de l'objet est compressé sur l'arrière, mais l'impression de profondeur est très bien obtenue.

 

 

Eclairage de dessus.
- Ce type d'éclairage projette des grandes ombres à la surface de l'objet, rendant le volume plus significatif et la silhouette plus compréhensive. Avec un éclairage à 45° de dessus, vous pouvez créer un éclairage zénithal caractéristique.

 

 

Eclairage de dessous.
- Tout comme l'éclairage de dessus, cet éclairage projète de grandes ombres sur l'objet. Par contre, de dessous, l'objet prend un côté fantastique et incroyable. Utilisé dans de rares occasions, il retranscrit très bien cette impression de peur et de fantastique.

Voilà tout ce que je sais sur la direction de la lumière. Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas : (en anglais) pieegiee@hotmail.com

Lumière de face.

Combinaison d'une éclairage de face et de coté (une seule lampe).

Lumière de côté
Lumière du haut.

Lumière de côté.

Combinaison d'une lumière de derrière et d'une lumière de côté (une seule lampe).

Lumière de dessous.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space