Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / La règle des Tiers

space

La règle des Tiers

Publié le 23 juin 2000 par lieo
space

La règle des Tiers.




Lors de la créations d'une image (photo, peinture, synthèse ), certaines règles de compositions artistiques peuvent vous aider dans la mise en place du ( ou des ) sujet(s), dont la règle des tiers.

En effet, un moyen simple d'équilibrer une image est de tracer deux lignes verticales imaginaires la divisant en tiers, est de placer votre sujet sur l'une d'elle.

Cette règle est applicable dans n'importe quel format d'image (paysage, italienne , ¾, 16/9,), il est toujours possible de tracer ces deux lignes imaginaires, appelées lignes fortes. Il faut apprendre à utiliser ces lignes comme guide, mais n'en soyez pas dépendant. Ces lignes définissent une zone et votre sujet n'ont pas besoin d'être placé au pixel prés, de toutes façons, l'effet sera toujours meilleur qui si vous le centrez bien au milieu de votre espace (sauf exception bien sur ).

 

Cadrer le sujet sur l'un des tiers permet de mieux embrasser le paysage et évite, dans le cas d'une image plus "chargée", que les yeux du spectateur reste focalisés sur le centre de la composition, sans voir ce qu'il y a autour. (Ce qui est dommage dans une image de synthèse quand on s'est appliqué à ajouter des détails de second plan dans une scène ).

 

 

Les quatres points forts :

Et pourquoi, en plus des lignes verticales, ne pas en tracer des horizontales ? En effet, dans le cas d'un paysage, les lignes horizontales permettent de placer l'horizon sur l'une d'elle, pour privilégier soit le ciel ou soit la mer (ou la terre )…… Les points d'intersections de ces 4 lignes forment ce qu'on appelle les 4 points forts d'une image. Ces points sont l'endroit parfait pour y placer votre ou vos sujets. Si vous voulez équilibrer au mieux votre sujet, placer votre sujet principal sur l'un des points forts et votre sujet secondaire sur celui qui lui est diagonalement opposé.

Cas du placement des sujets en diagonal : le regard part des chaises longues pour se poser sur les personnages. Le photographe a, en plus, jouer sur le jeu des couleurs (le jaune des chaises qui rappelle le jaune du maillot ) pour amener l'œil dans le mouvement voulu et a supprimé la ligne d'horizon pour éviter de " parasiter " l'équilibre de l'image.

Cette règle peut être appliquée à toutes sortes de composition même de paysage, il y a toujours dans le paysage un point qui ressort, comme une maison, un sommet de montagne, qu'il est bien de pouvoir placer sur l'un des points forts.

Amusez-vous à étudier les placements des sujets dans les photos de professionnelles qui vous entoure, pour mieux comprendre ces deux principes, forts simples à décrire, mais plus compliqués à mettre en œuvre.

 

 

 

 

Photo tirée du livre : ATLAS Pratique de la Photo

Article prochain : point de convergence, attirer le regard……

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space