Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Modélisation de personnages 3D

space

Modélisation de personnages 3D

Publié le 05 octobre 2001 par lieo
space

Documentation pour la modélisation de personnages 3D,
par Michel Roger (MR2K)


 

On me demande souvent quelles documentations j'utilise pour modéliser les personnages, alors voici une page sur le sujet...

 

 

En 3D, quand on souhaite modéliser des objets de la vie courante, on puise souvent dans ses souvenirs ou dans ce qui nous entoure.
Pour les personnages, outre le fait que c'est une des choses les plus difficiles à faire en 3D, il n'est pas facile d'avoir une personne à disposition pour faire le modèle...D'autant plus qu'on ne comprend bien ce que l'on voit que si on connaît le pourquoi des formes. L'idéal étant de faire une formation artistique avec études d'après modèles vivants (c'est le terme) avec des cours d'anatomie etc... Après deux ou trois ans de ce régime, le corps humain n'a plus de secret mais tout le monde n'a pas la chance ou l'opportunité de faire un tel apprentissage. Il y a aussi les cours du soir, dispensés dans bon nombre d'écoles de formation aux métiers artistiques.

Restent les livres sur le sujet, qui ne remplacent pas une formation bien sûr mais qui permettent de donner des notions et informations indispensables à la construction, c'est de ça qu'il s'agit en 3D, d'un corps réaliste ou stylisé. A ce sujet, derrière un personnage stylisé se cache une parfaite connaissance des formes car il faut savoir quoi simplifier et quoi mettre en avant.

Il n'y a bien sûr pas d'ouvrage miracle, c'est pourquoi il vaut mieux se constituer une petite collection sur le sujet, chaque livre apportant un complément.

Celui que j'utilise le plus souvent, qui m'a été recommandé par des personnes ayant reçu une formation artistique certaine, est "Anatomie Artistique de l'Homme" d'Arnould Moreaux aux éditions Maloine (ISBN 2-224-00225-4 / Code : 5100225)

Bien sûr, c'est un ouvrage de référence sur l'anatomie, d'un format pratique, facile à caser à coté du clavier ;) mais qui n'apprend pas à dessiner ou à modéliser un corps.

(de même qu'un dictionnaire n'apprend pas à écrire un roman ;)

Il permet de comprendre la structure du corps, le pourquoi des formes au travers de nombreuses illustrations.

Indispensable !

 

 

Un autre ouvrage, d'un format assez encombrant (32x28x5 cm) qui a surtout le mérite de proposer l'anatomie des principaux mammifères quadrupèdes avec des planches de comparaison de morphologie entre eux. (Voir ci-dessous).

>



L'étude de l'anatomie animale permet de créer d'autres créatures imaginaires en extrapolant à partir de squelettes ou d'anatomies existants.

Cette connaissance permet de rendre crédible une créature en plaçant des détails anatomiques pertinent aux bons endroits.

On obtient alors une créature qui semble naturelle et crédible...

Créature tirée d'un Art Book sur Star Wars: La Menace Fantôme. L'illustrateur a une parfaite connaissance de l'anatomie animale et s'en sert pour la rendre plausible (bon, il bosse chez ILM quand même...;)

Autres sources de documentations (et d'inspirations), ce sont tous les Art Books, que cela provienne de la BD (Intron Depot de M. Shirow), du cinéma (Cinquième Element, Star Wars etc...).

Bien que parfois relativement onéreux, ils présentent beaucoup de designs, croquis qui sont autant de renseignements sur comment travaillent les professionnels et même sans avoir leur niveau, c'est très instructif.

Enfin, il y a le Web, on trouve tout ce que l'on veut au niveau documentation (design, illustration, BD, photo etc...)

Statuette en résine painte, issue d'un art Book japonais sur les figurines de personnages de dessins animés.

Design issu du livre sur le Cinquième Elément de Besson

Enfin pour finir, un petit mot sur le modelage, réel celui là.
Modéliser en 3D revient à créer un volume virtuel à l'aide de faces ou autres géométries mais il ne faut pas oublier que cela peut se faire aussi très simplement dans le réel, avec toutes sortes de matériaux pour un coup modique à côté du prix d'un PC...


Couramment employée dans les grands studios de production et de cinéma, la réalisation de modèles "en dur" permet de bien appréhender un personnage (surtout quand il devient complexe) et facilite sa conversion en modèle 3D.
(les scanners 3D n'étant, bien sûr, pas une finalité mais fournissent le gabarit de départ pour un modeleur 3D...)

S'exercer au modelage traditionnel (tout comme le dessin) ne peut qu'être bénéfique pour qui souhaite atteindre un bon niveau en modelage 3D, où l'on se bat autant contre la limitation des outils ou la lenteur de la machine, qu'avec les proportions du personnage...

 

 

Pour finir, il est clair que tout cet apprentissage peut sembler prendre beaucoup de temps.
Mais au contraire des softs 3D qui sortent à un rythme infernal, obligeant à sans cesse réactualiser ces connaissances, l'anatomie humaine ou des animaux n'est pas près de changer du jour au lendemain. 

Autrement dit, cela fait partie des connaissances "pour la vie", au même titre que la lecture ou l'écriture.
Donc cela vaut le coup d'investir du temps là dedans...

Image tirée de " The Art of Star Wars: The Fantom Menace".




 

 

Michel Roger.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space