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Accueil / Magazine / Didacticiels / The Hole, par Jeff3d

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The Hole, par Jeff3d

Publié le 29 décembre 2008 par now
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Making Of The Hole
par Jeff3d - www.3dimensions.us


Dans ce "Making Of" nous allons utiliser le plugin gratuit (important de préciser ;-)) Greeble

 

Partie 1: Modélisation


1. Créez une sphere avec suffisament de segments.
Convertissez la en editPoly et garder seulement la partie supérieure.
Faite un extrude des polygones du sommet pour obtenir ceci:



2. Sélectionnez ces polygones


3. Faite un extrude de ces polygones:


4. Appliquez le modificateur greeble avec ces paramètres:


5. Appliquez anouveau le modificateur greeble avec ces paramètres cette fois => C'est magique non ? ;-) :


6. Vous obtenez ceci, c'est un peu confus:


7. Si vous ajoutez une ligth avec des ombres vous obtenez quelque chose qui devient intéressant:


8. Bon ok greeble a fait une bonne partie du boulot mais le résultat est souvent
trop monotone et il faut attirer le regard vers des choses à décripter
Premièrement vous pouvez faire des tuyaux
Revenez dans la pile au niveau editPoly et sélectionnez ces edges.
Convertissez les en splines.


9. Appliquez ces paramètres à la spline pour obtenir des tuyaux:


10. Faite un Scale uniforme pour faire resortir ces tuyaux de la structure de base:


11. Maintenant lachez vous ! Créez d autres batiments (attention a veiller à garder un nombre de poly petit)

Vous pouvez créer des structure comme celle ci (ou plus intérressante à vous de jouer):


12. Désactiver les modifier et revenez au niveau editable Poly => niveau polygon.

Selectionnez ces polygones et détachez les en clone, nommer cet objet "scatter_base":



13. Sélectionnez les structures que vous avez créez en 11. et sélectionnez "scatter" dans "Compound Object".





14. Mettez ces paramètres dans le scatter:


En jouant avec ces deux techniques simples "greeble" et le "scatter" vous définissez votre structure.



Partie 2: Texture et Mapping


1. Pour le mapping des poly générés par greeble, appliquez un modifier "EditPoly".

2. Ensuite au dessus de ce modifier appliquez un modifier "UVW Mapping".



3. Pour le materiel à appliquer sur les poly greeble, définissez un VRay materiel avec ces paramètres :


Voila les textures à utiliser:




Et la map HDRI: beach_probe.hdr

4. Vous appliquez ce materiel au greeble.



Partie 3: Eclairage



1. Pour l'éclairage central, definissez une omni avec ces paramètres
Adaptez les valeurs suivant l'échelle de votre scène:



2. Ouvrez les paramètres d'environement:



3. Ajouter dans atmospheric un effet "Volume Ligth":



4. Sélectionner l'omni centrale pour lui appliquer l effet:



5. Définissez ces paramètres au "Volume Ligth":



Au final vous obtenez cette image :


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