Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / David Revoy: Les Fables de la Fontaine

space

David Revoy: Les Fables de la Fontaine

Publié le 10 janvier 2007 par 3DVF
space

 

 

 

Peux-tu nous parler de toi, ton parcours scolaire, puis professionnel ?

 

David: J'ai 25 ans et je suis originaire de Reims dans le nord de la France. J'ai comme seul diplôme un Bac en Art Appliqués. Mais en ce qui concerne ma connaissance du dessin, elle vient d'un travail autodidacte. J'habite actuellement à Toulouse, ou je travaille en Freelance.


Comment as tu découvert les outils de création numérique ? depuis quand ?


David: Je les ai découvert vers l'age de 15 ans via un studio de colorisation de BD qui utilisait Photoshop. J'ai donc acheté mon premier scanner et fait mes premières armes sur Corel Photopaint qui était livré avec.
A partir du moment où j'ai pu me permettre progressivement l'achat de licences et de matériel supplémentaire , la bascule vers le 100% numérique fut évidente.


Pourquoi avoir choisit cette fable ?


David: J'ai choisi cette fable parce que c'est pour moi la plus connue et emblématique de Jean de la Fontaine.

Voici en complément du WIP situé dans le concours une vue d'ensemble sur le processus qui m'a mené à la fin de cette illustration.

 

 

 

 

Je suis entrée dans le concours sans idée particulière ni du design ni de l'univers que j'allais créer autour de la fable du Corbeau et du renard, et j'ai donc dessiné sous Artrage2 une planche avec une dizaine de renards différents pour profiter de l'aide publique d'un WIP.





J'ai poursuivi par des croquis avancées du renard; aussi une fois son style défini, j'ai directement crée le corbeau.

 

 



Illustrer du narratif n'est jamais évident, car il faut souvent choisir une scène qui se situe à un moment du récit au détriment de pouvoir illustrer d'autre scène intéressantes. Mon idée que je gardais en veille depuis le début était de partir sur une petite BD muette. L'avantage donc de pouvoir couvrir l'ensemble de la narration sous forme de séquences clefs.
Mon envie graphique m'a fait revoir mes design 'sur le tas' vers un univers plus enfantin tout en gardant certaines idées.
Le dessin c'est fait dans PhotoshopCS2 ou il a été facile de déplacer/ découper / agrandir les dessins pour ajuster la composition. Je travaille avec une brosse dur en mode opacité. J'utilise le mode de fusion "produit" afin d'avoir une encre "transparente" qui se multiplie avec les nuances déjà en place.



 

 



Passage à Painter 9.5 ou j'ai recouvert la surface avec de l'aquarelle numérique sans calque. L'outil "Baguette magique" (qui permet de peindre avec un pinceaux doux de la lumière) m'a permis d'avoir de bons effets.
La suite n'est qu'un affinement avec les outils ( rond mouillé , pastel sec , craie grasse ) tout en restant uniquement sur un seul calque.
La finalisation fut un détour par Photoshop pour redéfinir les cadres et objets géométriques ( bulles / tour des cases ).

Un résultat donc qui nécessite dans l'approche plus de compétences de dessin et de peinture traditionnel que d'effets ou automatismes provenant des logiciels.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

Un petit mot concernant 3DVF, le forum, les concours...etc... ?

 

 

David: Merci à tout ceux qui ont participé dans mon WIP premièrement, ensuite l'ambiance sur le concours fût sympa. Clin d'oeil au passages aux nouvelles têtes qui ont découvert le forum à ce moment et qui y sont restées, c'est toujours un rendez vous sympa de les retrouver dans ce lieu virtuel.
Coucou aussi à Ayoli, Sylvia Lorrain et Marc Boulay , qui, sans 3DVF je n'aurais pas pu connaître !

 

 

 


SpiderHarp, la nouvelle composition de David

 

 

 

 

 

 

Site officiel de David. -Participation au concours 3DVF.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space