Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Making-of "A Quiet Town" - Sebastien ANDRE

space

Making-of "A Quiet Town" - Sebastien ANDRE

Publié le 09 janvier 2008 par 3DVF
space



Sébastien ANDRE vous propose un making-of de sa dernière scène 3D. De sa mise en place dans 3dsmax en passant par le texturing et le rendu, terminant sur une couche de compositing. Pour en savoir plus concernant son travail, consultez son Site et sa Galerie.

Merci à lui et suivez le guide !

 

 

 



1 - Premier jet


Tout d'abord donc les 1er esquisses, quelques coup de crayon virtuel
p our se donner une idée du cadrage, de la complexité de la scène, ...



 
2 – Fabrication du Lowpoly


Apres la phase 2D, la phase 3D, je commence toujours par faire un lowpoly de la scène pour avoir idée des proportions,
et établir un 1er jet de cadrage voir si l'image et la composition se tiennent.
 



 
Je fais donc en général avec des primitives simples pour ne pas perdre trop de temps mais je trouve cette étape importante
(surtout en condition de pood, c'est ce qui va déterminer normalement le cadrage, ...)
 


3 – Fabrication du high


Cette étape découle donc de la précédente, en augmentant le niveau de détail voulu.
Normalement pour une image fixe, je n'aurais pas du détailler autant l'arrière plan que le premier plan,
mais bon vu que je faisais cette image pour moi, je me suis un peu laché niveau modélisation : )
 




 
Rien donc d'extraordinaire, pour les arbres, les branches ont été fait en extrude et les feuilles ont été placé à la main selon la caméra ; ) , fastidieux mais bon... Ce sont juste des simples faces et la magie de l'alpha a fait le reste  : ]  
 



 
4 – Dépliage d'UV et ratio


Voilà peut etre l'étape la plus fastidieuse et très ingrate mais malheureusement inévitable en 3D, je veux parlé du dépliage d'UV.
 

 
J'ai mis toute ma scène au meme ratio, afin de ne pas avoir de zone de flou dans ma scène.
C'était aussi un challenge personnel de déplier tout ca, quoique au boulo c'est pas triste non plus  : )




5 – Texturing


Une fois les UV dépliés, place à la récompenses, le texturing.
Pour se faire je suis parti d'une base photo sur lequel j'ai appliqué différentes modifications/couches... sous photoshop.
J'ai également baké l'occlusion sur mes objets, et je les ai appliqué à la fois dans la color (dans une faible intensité) mais également dans la diffuse. Le reste de couches sont du Bump et du spéculaire sur les objets métalliques.
 

 
Les raccords les plus visible on été fait sous bodyPaint (un pur bonheur ce logiciel !)
 



6 – Paint Effect


Pour la végétation, je me suis essayé à PaintEffect de Maya (toujours aussi dans le souci d'apprendre de nouvelles techniques), après quelques essais je ne l'ai pas trouvé trop dur à apprivoiser tout du moins pour le cas que j'avais à utiliser.
 



 
7 – Lighting


Pour le lighting de cette scène et n'étant pas non plus un grand spécialiste dans ce domaine,
je me suis contenté de faire un domeLight avec une directionnel pour simuler le soleil.
 



 
8 – Rendu par couches séparées


Afin d'avoir plus de contrôle pour le compositing, j'ai décidé de calculer mon image en plusieurs couches séparées et donc après de les assembler lors du compositing. Pour se faire j'ai utilisé le rendu en layer de Maya.
 

 
Comme vous pouvez le voir, j'ai calculer 9 couches différentes, afin d'avoir le plus de contrôle sur l'image finale.



Voilà un exemple d'une couche, la couche d'occlusion :



 
9 – Painting


 Une fois les couches calculer et étant donné que c'est une image fixe, je me suis permis de faire quelques corrections pour ajouter du détail à mon image sous Photoshop. J'ai volotairement limité ma passe de painting car je voulais que cela reste vraiment de la 3D : )
 



 
10 – Compositing  


Pour compositer mon image finale, je me suis servi de Fusion, je ne connaissais pas du tout mais grâce à un ami compositeur (merci Azad!), il m'a permis de comprendre assez facilement sont utilisation et cela m'a permis de m'en sortir plus ou moins.
 




11 - Rendu Final


Et voila au final, pour le moment j'en suis resté à 2/3 idées de colorimétrie différentes
 




 
Voila j'espère que cela vous à plus ! Moi je me suis bien amusé a faire cette image en tout cas  
Si vous avez des commentaires ou des questions sur les étapes n'hésitez pas !



Télécharger l'image finale en haute définition


 

Sébastien ANDRE
Site - Galerie

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space