Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Fewo - Sparx

space

Fewo - Sparx

Publié le 23 décembre 2000 par 3DVF
space

Interview de Fewo, infographiste 3D chez SPARX.



3DVF : Salut Fewo.  Peut tu te présenter ? Quel est ton parcours dans le monde de la 3D ?

 

Fewo : Salut ! J'ai 27ans, et j'ai suivi comme beaucoup des études normales avant d'attaquer la 3D professionnellement. J'ai fais un Bac D, un IUT ORSAY, une license de math, et j'ai ensuite intégré l'Ecole Estienne, section Infographie. J'ai toujours été influencé par PIXAR au niveau création. Depuis les premières images de pixar dans les imagina ou siggraph, çà m'a toujours impressionné les avances technologiques sans jamais perdre l'histoire et l'animation. Chaque short de pixar est une lecon pour tous !

 

 

3DVF : Pour Pixar, nous sommes d'accord. Tu as commencé quand et sur quels logiciels ?

 

Fewo : Jai commencé l'informatique à 8 ans sur MO5, et la 3D sur Atari STF puis PC, avec GFA raytrace, cyberStudio, 3dstudio 1 2 3 4, softimage, et maya.

 

 

3DVF : MO5 ! Cà nous rajeunit pas çà ! Quel est ton parcours professionnel depuis ces temps lointains ?

 

Fewo : Jai fait du site web, du developpement de soft de compta, et de la programmation. avant çà j'ai aussi travaillé dans la 3D pour des architectes et des institutionnels.
Je travail depuis maintenant deux ans chez SPARX, sur la modélisation et le rendu pour la serie "Bob et Scott", une serie pour les petits qui passe sur TF1.

 

 

3DVF : Et maintenant chez SPARX, tu travail sur quoi ? Cà doit contraster un peu non ?

Fewo : En effet ! On est tous sur PC avec encore quelques Silicon graphics ! En ce moment, je termine les 26 shorts de 5 minutes de "Bob et scott" pour la saison 2001.

 

 

3DVF : Sur quels logiciels travail tu pour cette serie, et combien êtes vous dessus ?

 

Fewo : On travail sur Softimage, Maya, et d'autres softs maison pour des taches particulières. Au total on est à peu près 25 personnes, et nous, 2 sur la modélisation et le rendu. L'animation se fait par le reste de l'équipe sur des logiciels maison et la post sur flame*.

 

 

3DVF : Pourquoi utiliser Softimage ET Maya ?


 

 

Fewo : En fait on avais l'habitude d'utiliser Softimage, mais on migre de plus en plus vers Maya, surtout pour la modélisation. Tous les spots de pub qu'on sort actuellement sont fait avec Maya, et souvent le rendu aussi, même s'il est plus lent et moins complet que MentalRay. Sinon c'est du MentalRay, avec toutefois l'intervention de softs maison sur quelques effets précis.

 

 

3DVF : Quels genre d'effets, si ce n'est pas indiscret ?

 

Fewo : Les effects du styles displacement mapping, reflection et refraction, shaders spéciaux à mettre pour de l'eau, des effets denvironement, etc.

 

 

3DVF : Utilisez vous la capture de mouvements ?

 

Fewo : Non, nous faisons tous en animation traditionnelle. En fait pour les animations style cartoon, la capture de mouvementest trop decelable, c'est pas vraiment adapté.

 

 

3DVF : Tu as bossé sur quelles productions à part bob et scott ?

 

Fewo : Sur "Georgio", la mascotte de teletoon, et le pilote de "cirque bougie". Pour "georgio", on avait 30 minutes de sketches et 30 minutes avec des reutilisations de plans. Avec des animations identiques, mais cadrer et montées differemment.

 

 

3DVF : Et quel est le projet sur lequel tu as le plus apprecié de travailler, et pourquoi ?

 

Fewo : Tout les projets ont des specificites interressantes Le problème est que les delais sont souvent très courts donc tu te fais pas toujours plaisir.




Cirque bougie, copyright SPARX


Georgio, copyright SPARX


 

3DVF : Cà c'est le principal problème de la profession je crois. Et les 35H n'arrange rien, au contraire. Merci à toi Fewo, et à bientôt.

 

Fewo : A bientôt : )


3DVF

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space