Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Laurent M. Abecassis

space

Laurent M. Abecassis

Publié le 10 avril 2001 par lieo
space

Interview de Laurent M. Abecassis,
fondateur de Di-O-Matic et Discreet Training Specialists

 



3DVF : Laurent, bonjour. Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?



Laurent M. Abecassis : Après avoir passé plusieurs années en production 3D, et avoir travaillé pour de nombreux studios, en tant que Directeur Technique, aussi bien sur des jeux vidéos, des séries télés, des bornes interactives etc., j'ai commencé à m'intéresser à la conception d'outils pour l'animation.

Pendant environ 6 mois, en utilisant MaxScript, j'ai fait les prototypes de ce que Morph-O-Matic et Facial Studio sont aujourd'hui. Ils sont à l'origine du démarrage de la compagnie, qui a été créée en Octobre 2000. Depuis cette date, plusieurs plugins et cd-roms de cours ont été mis sur le marché, et d'autres suivront dans un avenir très proche.

 



3DVF :  Peux-tu nous parler de ton rôle dans la société et de l'équipe qui compose Di-O-Matic ?



Laurent M. Abecassis : Di-O-Matic est une de ces nouvelles compagnies à structure légère. La plupart des employés travaille à domicile, dont certains à l'étranger, l'internet permettant une communication en temps réel grâce aux messageries et à la vidéoconférence.

Les développeurs n'en sont pas à leur premiers plugins : Textures Layers, Flatten, SimCloth, et Phoenix par exemple, ont été créés par des membres de l'équipe de Di-O-Matic.

Mon rôle au sein de Di-O-Matic : J'en suis le Président et surtout le Product Manager. À ce titre, je m'occupe de concevoir les plugins, leur design et leur interface utilisateur. Je supervise ensuite, du début à la fin, leur création en concertation avec nos développeurs et artistes.

Par ailleurs, les formations sont souvent très chères et nombreux sont ceux qui veulent pouvoir apprendre mais n'en ont pas les moyens financiers. Le fait que je sois également l'un des treize Discreet Training Specialists (professeurs accrédités des logiciels Discreet) dans le monde, m'a naturellement amené à offrir des cours sous forme de cd-roms pour 3ds Max et ses plugins, cours quenous avons réunis sous le label Teach-O-Matic.

 



La ligne des produits Teach-O-Matic, consiste en des cd-roms interactifs qui incluent les mêmes cours que ceux que je dispense dans les écoles, à un prix plus démocratique. Une formation sur cd-rom offre un confort qui permet à ceux qui ont un horaire chargé de la suivre quand et où ils le désirent...

Je m'occupe également de représenter la compagnie lors de différents salons (tels que le Siggraph ou le NAB, GDC, etc.), où nos produits ont jusqu'ici reçu un excellent accueil.




3DVF :  Peux-tu nous expliquer votre orientation technologique, ce désir de développer des outils d'aide à l'animation ?



Laurent M. Abecassis : Personnellement, j'ai reçu une formation en animation de dessins animés traditionnels, mais ayant toujours été plus à l'aise avec la technique que l'artistique, j'ai naturellement orienté nos produits pour le marché des professionnels de l'Animation 3D. Il existe de nombreux problèmes liés à l'animation 3D, notre volonté est d'essayer de réduire ces problèmes en facilitant le travail tout en le rendant plus complet. Nos outils sont donc créés par des animateurs pour des animateurs.

Plusieurs années de recherche en animation faciale, m'ont conduit à tenter de faire en sorte que les technologies les plus pointues soit mises à la portée du plus grand nombre d'animateurs.


3DVF :
Peux-tu nous parler de vos plugins, notamment de Morph-O-Matic et le très attendu Facial Studio ?



Laurent M. Abecassis : Morph-O-Matic est le premier outil de morphing à offrir du morphing non-linéaire, grâce aux techniques de morphing progressif. Il est aussi le tout premier logiciel à offrir du "view-dependent morphing", qui permet un morphing se basant sur l'angle de la caméra. En 3D, on est souvent amené à modéliser un personnage à partir de dessins, et les dessins ne sont pas toujours cohérents entre la version 'face' et la version 'profil', et bien dans MOM, il suffit de faire un morph pour, que par exemple, on puisse voir la tête de côté, MOM va automatiquement se baser sur l'angle entre la caméra et le visage puis va générer la bonne transition. Ainsi, on est enfin en mesure de créer en 3D des personnages aux apparences plus traditionnelles. À noter aussi que Morph-O-Matic a récemment remporté un 'seal of excellence' décerné par Animation Magazine.

 

 


Le plugin de visage : Facial Studio...
Facial Studio, est une série de plugins spécialisés dans la modélisation, l'animation, et les textures de visages. En très peu de temps, 20 minutes par exemple, on peux modéliser un visage extrêment
réaliste, ou caricatural. C'est le plus grand plugin pour Max, plus de 500 paramètres permettent de déformer toutes les parties du visage, sans compter les réactions musculaires, les rides, ...
Aussi dans Facial Studio, se trouve le premier shader commercial pour simuler la peau humaine, car la peau ne réagit pas comme du Blinn, ou du Phong. La Translucidité, l'effet des oreilles-rouges à
cause la lumière, est complètement intégrée et contrôlable.

 

 

3DVF : Pour finir, quels sont vos projets à plus ou moin long terme ?

Laurent M. Abecassis : Nous avons d'autres outils d'animation encore à l'état embryonnaire, ainsi que de nouvelles versions de nos outils existant de prévues pour l'année prochaine. Di-O-Matic veut simplifier la vie des animateurs, et offrir des solutions efficaces répondant à des besoins précis.
Plus d'infos bientôt disponibles sur notre site web.

 

3DVF : Laurent, merci pour cet entretien qui nous permet d'y voir plus clair sur l'activité de Di-O-Matic.



Le site Di-O-Matic

Le site de Klik Animation

 

Les images sont sous Copyright (c) 2001 Di-O-Matic Inc.

Tag Entertainment - 2002
Image courtesy of Digital Dimension

Laurent M. Abecassis - 2002

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space