Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / René Morel - Amazon Soul

space

René Morel - Amazon Soul

Publié le 18 janvier 2002 par lieo
space

 

 

Les personnages de synthèse fascinent les créateurs comme les spectateurs depuis longtemps. Il y a quelques temps, le court-métrage "The Boxer" avait fixé la barre très haut dans ce domaine, tant au niveau de la modélisation que des textures et des vêtements. René Morel y a joué un rôle essentiel. Il a également travaillé sur le film Final Fantasy, qui devrait sortir cet été, dont le trailer nous donne un aperçu du réalisme atteint.

René Morel se lance aujourdh'ui dans un autre projet, plus personnel, et bien sur toujours à base de personnages de synthèse hyper-réalistes. Voici donc l'interview de l'un des meilleurs mondiaux dans ce domaine.

 

 

 

J-EH : A quel âge as-tu découvert que tu avais du potentiel dans les arts ?

 

RM : VERS L'AGE DE 14 ANS, JE ME SUIS INTERRESSE AU DESSIN, PLUS TARD A LA PEINTURE.

 

J-EH : Et à ce moment, quel genre de métier espérais-tu faire lorsque tu serais grand ?

 

RM : JE N'EN AVAIS AUCUNE IDEE MAIS MON ACTIVITE PREFEREE ETAIT LA MUSIQUE.
J'AI JOUE DE LA BATTERIE ET DU VIOLON, SURTOUT LA BATTERIE.

 

J-EH : Quelle est ta formation académique? As-tu une formation dans le domaine des arts ?

 

RM : ETUDES COLLEGIALES EN ARTS,.. UN B.A.C.C. EN ARTS AUSSI. JE ME SUIS CONCENTRE EN PEINTURE ET SCULPTURE. J'ETAIS FOU DE LA PEINTURE,....JE LE SUIS ENCORE.


Mika est l'héroïne d'Amazon Soul; elle se devait d'être, jolie, sexy,
tout en projetant une certaine assurance. Son costume a été conçu pour
mettre son anatomie en valeur.

 

 

J-EH : Comment as-tu commencé ta carrière professionelle ?

 

RM : COMME ILLUSTRATEUR PUBLICITAIRE PENDANT PLUSIEURS ANNEES. L'AEROGRAPHIE ETAIT MA SPECIALITE.C'EST MAINTENANT UN MEDIUM PEU UTILISE, REMPLACE PAR L'INFOGRAPHIE,....PHOTOSHOP ETC.

 



Dick est un pirate futuriste; il devait être viril et solide. il est le
chef des pirates.

J-EH : Qu'est-ce qui t'as ammené à faire le saut dans le monde infographique ?

 

RM : GERVAIS DESCHESNE , UN AMI ET COLLEGUE UNIVERSITAIRE M'A TELEPHONE, ME PROPOSANT D'ESSAYER LA MODELISATION 3D. IL ME CONNAISSAIT UNE CERTAINE HABILITES EN SCULPTURE ET EN PEINTURE, ET A DONC CRU QUE J'AVAIS LES QUALITES REQUISES POUR L'UNIVERS 3D. IL TRAVAILLAIT A CETTE EPOQUE AU STUDIO TAARNA A MONTREAL.

 

J-EH : Tu as travaillé sur le projet "The Boxer" de Taarna, peux-tu nous en parler un peu ?

 

RM : J'AI MODELISE LES PERSONNAGES ( LES TETES, LES CORPS, QUELQUES EXPRESSIONS FACIALES ). DU FILM "THE BOXER" QUI FUT COMME ON SAIT,....RECIPIENDAIRE DE PLUSIEURS PRIX INTERNATIONNAUX.......CE FUT EVIDEMMENT, UN BON DEPART.

 

J-EH : Parle-nous des projets sur lesquels tu as travaillé par la suite.

 

RM : J'AI TRAVAILLE POUR LA PREMIERE FOIS A PLEIN TEMPS EN 3D CHEZ "BEHAVIOUR". NOUS AVONS PRODUITS UN COURT METRAGE DE LUC OTTER APPELLE "CARROTS". BEAUCOUP DE PLAISIR......ENSUITE A HAWAII CHEZ SQUARE USA..................UNE ANNEE ET DEMI PLUS TARD CHEZ ICESTORM .

 

 

 

J-EH : Tu as aussi travaillé sur le film Final Fantasy. Quel y était ton rôle, et quel était ton plus grand défi ?

 

RM : LORSQUE J' AI COMMENCE CHEZ SQUARE USA, LES PERSONNAGES ETAIENT MODELISES ET EN PARTIES TEXTURES. PAR CONTRE ILS ETAIENT SOUVENT INCOHERENTS ET PEU RAFFINES. J'AI DONC EU LE MANDAT DE LES UNIFORMISER ET D'AUGMENTER LE DEGRE DE REALISME. D'AUTRES ARTISTES SE SONT AJOUTES A L'EQUIPE PAR LA SUITE.

 

J-EH : Tes personnages ont une caractéristique qui les démarquent très profondément de la plupart des personnages synthétiques auxquels on est habitués. D'après-toi, pourquoi est-il si difficile d'arriver à ce résultat, et qu'est-ce qui donne vie à tes personnages?

 

RM : J'ESSAIE DE DONNER VIE A MES PERSONNAGES , DE LEUR CREER DES PARTICULARITES PSYCHOLOGIQUES, ......UNE PERSONNALITE.POUR OBTENIR CE RESULTAT IL FAUT JE CROIS, UNE CERTAINE ACUITE VISUELLE ET UNE SENSIBILITE ARTISTIQUE,...ET NECESSAIREMENT, OBSERVER LA REALITE.

 

J-EH : Parle-nous un peu des outils que tu utilises. Quels sont leurs points forts et points faibles ?

 

RM : J'UTILISE MAYA ( PHOTOSHOP POUR LES TEXTURES). CE SONT DES OUTILS EXTREMEMENT PERFORMANT. MAIS IL Y A TOUJOURS PLACE A AMELIORATION. LES PROJECTIONS "UV" POURRAIENT ETRE DAVANTAGE AUTOMATISEES , LES OUTILS DE MODELISATION PLUS INTUITIFS ETC.

 

J-EH : Avec quoi fais-tu ton rendering ?

 

RM : MAYA

 

J-EH : S'il y avait un "Killer Feature" que tu aimerais avoir, ça serait quoi ?

 

RM : UN SEUL LOGICIEL COUVRANT TOUTES LES ETAPES D'UNE PRODUCTION,....DE LA CONCEPTION AU COMPOSITING.

 

J-EH : Parle-nous de ton projet Amazon Soul ?

 

RM : C'EST UN PROJET CONCU PAR VINCENT ROULEAU. IL M'A PROPOSE CET UNIVERS QUI M'A TOUT DE SUITE EMBALLE..IL S'AGIT D'UNE BD INTERACTIVE ( UN MELANGE D'ANIMATION ET DE "STILL" ) POUR LE WEB AVEC DES PERSONNAGES BIEN TYPES. JE M'OCCUPE DE CES PERSONNAGES ET VINCENT CREE LES PAYSAGES . IL ECRIT LES SCENARIOS, J'ANIMERAI ETC..
CHAQUE MOIS UN NOUVEL EPISODE SERA LANCE SUR LE SITE. POUR L'INSTANT NOUS PROPOSONS AUX INTERRESSES DE SUIVRE NOTRE PROCESSUS DE CREATION EN VISITANT "AMAZONSOUL.COM" ET Y VOIR A CHAQUE SEMAINE DE NOUVEAUX ELEMENTS S'Y AJOUTER.


Ce dino est un animal de compagnie. Il est en quelque sorte le chien de
garde de Carma (la méchante de notre série). Il est fortement inspiré
des dinosaures nommés "Edmontania" existant sur terre à une époque
préhistorique.


C'est un coin désertique de la planète de Mika.

 

 

J-EH : Et après Amazon Soul? Quels sont tes objectifs de carrière à plus long terme ?

 

RM : JE NE SAIS PAS MAIS, LES POSSIBILITES D'AMAZON SOUL SONT TRES LARGES. ON POURRAIT EN FAIRE UN FILM, UNE SERIE, UN GAME ETC. POUR L'INSTANT ON SE CONCENTRE A COMPLETER LE PREMIER VOLET, C'EST A DIRE LE WEB INTERACTIF. JE TRAVAILLE AUSSI SUR UN PROJET "CARTOON" CONCU PAR YVES RAINVILLE. ON PREPARE UN PILOTE.

 

 


Voici un endroit inspiré de Monument Valley aux USA

J-EH : Tu travailles dans l'industrie depuis de nombreuses années. Selon toi, depuis tes débuts, quelles ont étés les percées technologiques les plus importantes qui t'ont le plus apporté ?

 

RM : LES MACHINES DE PLUS EN PLUS PERFORMANTES ET DE MOINS EN MOINS CHERES !

 

J-EH : Tu as déjà eu plusieurs offres d'emploi à l'étranger. Pourquoi rester à Montréal alors que tu pourrais aller travailler presque n'importe-où dans le monde ?

 

RM : IL Y A PLUSIEURS PROJETS INTERRESSANTS PARTOUT DANS LE MONDE MAIS IL EST FACILE A MONTREAL DE TOUCHER UN PEU A TOUT,...DE NE PAS ETRE CONFINE A UN SEUL DOMAINE DE LA PRODUCTION. LES ENTREPRISES ETANT DE DIMENSIONS PLUS MODESTE, LES STRUCTURES SONT MOINS RIGIDES. J'AIME FAIRE PLUSIEURS CHOSES.

 

J-EH : Si tu avais un conseil à donner à quelqu'un qui commence dans l'industrie et aimerait pouvoir créer des personnages aussi réussis que les tiens quel conseil pourrais-tu lui donner ?

 

RM : OBSERVER LA REALITE, NE PAS COMPTER SES HEURES ET NE PAS PRENDRE CES DEFIS TROP AU SERIEUX ( CAR DANS PEU DE TEMPS, ON DIGITALISERA SUREMENT DES HUMAINS A L'AIDE DE SCANNER AVEC UN TEL REALISME, QUE CELA RENDRA NOS EFFORTS BIEN FUTILE..........MAIS,.... CE SERA TRISTE ET ENNUYEUX )

 

 

"Voici en vrac les premières images, comme les premiers morceaux d'un puzzle.
Une fois tous les éléments réunis nous passerons à l'étape suivante : mettre ça ensemble pour créer un univers d'érotisme et de science-fiction.
C'est à ce moment qu'Amazon Soul prendra tout son sens."
Le travail 3D a été réalisé dans Maya, modélisation en polygones. Les textures sont travaillées avec Photoshop à des résolutions variables pour être ensuite projetées sur les modèles.

 

 


Final Fantasy, les créatures de l'esprit (Trailer)

 

 

Liens en relation avec cet article :

Amazon Soul (René Morel's homepage)
CG Channel (version anglaise de cet article)


Square USA
IceStorm Digital

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space