Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Beko - Lankhor

space

Beko - Lankhor

Publié le 02 février 2002 par lieo
space

Beko, Infographiste 3D chez Lankhor depuis près de 2 ans, et entre autres l'auteur de l'intro du jeu F1WGP.



3DVF : salut à toi Beko! Tout d'abord, question bête: Quel âge as-tu ?


Beko : Gasp ! faut que je demande à ma mère ! ...elle dit 31 ans.



3DVF : Parce que bosser sur un produit aussi propre et fini que cette demo de GP, c'est génial ! Je me rappelle que ca fait un moment que tu travailles dans l'univers de la création numérique.


Beko : j'ai commencé la 3D sur atari !



3DVF : degas elite, neochrome, deluxe paint 1 ! :o)


bekO: Cyber paint et cyber sculpt aussi! (NDN: quelle belle époque!)
En fait mes études n'ont rien à voir avec tout ça... Si bien qu'un jour j'ai déchiré mes diplômes et me suis donné 1 an pour réfléchir à ce que je voulais faire dans la vie.

3DVF : Quelles études ?


Beko : pffff ! des conneries d'orientations imposées. CAP dessinateur industriel, BAC F3 BTS technico-commercial, puis boulots dans la pub et le commercial (tu comprends que j'ai tout déchiré :).
On m'a passé un ST pour que je ne m'ennuie pas trop, et comme je faisais de la BD depuis longtemps je me suis essayé au dessin à la souris, puis l'animation 2D, puis 3D. Mais avec les limites d'un ST.
Ensuite j'ai claqué la tirelire pour un Falcon030 !!!



3DVF : tu as fait partie de ceux qui ont franchi ce pas !


Beko : un gouffre fric! Puis j'ai acheté mes premiers softs 3D et 2D sur falcon, j'ai commencé m'amuser avec Chloé, les temps de rendu d'une image toute simple étaient de 3 heures.
Là, je m'étais trouvé une petite philosophie sur la 3D, me disant que c'était un peu comme une poterie qu'il faut ensuite mettre au four, et venir voir l'avancement de temps en temps, entre la vaisselle et le ménage ;).
Ensuite, j'ai eu la version PC de Chloé et une même image ne mettait que 10 minutes sur un 486 !!! 2eme claquage de tirelire ! un P120 ! J'entendais parler d'un truc incroyable qui s'appelait 3dstudio sur PC et que c'était top bon! Il me le fallait!



3DVF : :o)


Têtes des mécanos de F1WGP Modélisation Patch Max2.5



Beko : J'ai commencé avec le 3 sous Dos... et là, très vite j'ai été emballé, et me suis dis, BINGO!
Je me suis dit, dans 1 an il faut que j'ai un niveau pro, sinon je retourne faire des boulots qui me feront chier longtemps...
4 saisons s'écoulèrent... J'ai alors entendu parler du concours Film-Action. J'ai essayé et j'ai fini lauréat. C'était le 1er pas dans le milieu! Ensuite avec les contacts établis, j'ai décroché quelques trucs en free pour un musée etc...
Ah! J'oubliais; avant je voulais avec un pote faire une pure demo sur K7 video pour avoir un book. On bossait ensemble car je ne connaissais rien au mapping et au videopost. Mais nous ne sommes pas allé au bout ensemble mais avons quand même fait des séquences qui sont passées sur C+ (avec 3ds4). Ensuite après quelques boulots en free je suis tombé sur une annonce passée par Lankhor. Pile le jour de mon anniversaire !



3DVF : Drôle de coincidence! C'était quelle époque de lankhor ?


Beko :  La nouvelle! Et j'y suis entré comme infographiste 3D et animateur. J'ai découvert une façon de bosser qui ne doit pas exister ailleurs... Tant au niveau de l'ambiance, de la responsabilité que de la valeur attribuée à l'individu. Et je m'y suis épanoui et j'ai bossé sur le pré-calc jusqu'à aujourd'hui.



3DVF : Donc je voulais te demander, comment s'est passé la composition de votre animation ?


Beko : c'est d'abord une petite frustration :) Oui, car je devais faire cette intro moi tout seul... mais le planning que nous avions a été complètement bousculé par Eidos, qui est le commenditaire du jeu... Si bien qu'on était passé d'un temps de plusieurs mois à 3 ou 4 semaines !



Modélisation Surface Tools & Patch Max2.5 / 3
Image crée pour la couverture de Playstation Mag

3DVF : Oui, timing très serré! Tu nous racontes ?


Beko :  Impossible de faire quelque chose dans un délai si bref !
On a donc opté pour une collaboration extérieure puisqu'à Lankhor j'étais quasiment le seul à faire du précalc... Je me suis donc empressé de rédiger le scénario très clairement alors qu'il était juste dans ma tête. Et tout ce que j'avais préparé comme travail (modèles 3D+textures, animations etc...) a été transmi au studio Ecossais: Digimania. L.
Nous avons bossé à distance sur les plans et séquences via le net au quotidien. Et bon, nombre d'animations de persos (mécanos notamment) ont été supprimés faute de temps et aussi à cause du soft utilisé: Lightwave. Car son point faible étant l'animation, du moins la productivité. Les rendus ont aussi été fait sous LW, et c'est aussi grâce à ça que la lumière est si belle. A l'époque je n'aurais pas su éclairer aussi bien sous Max, mais il me semble qu'aujourd'hui j'ai compris :)



3DVF : Ta formation initiale t'as quand même pas mal aidé dans ton parcours? :o)


Beko : J'ai dû sécher les cours les + intéressants alors ;)



3DVF : Donc ta formation dans ce domaine est complètement autodidacte ?


Beko : Complètement oui !



3DVF : Et que penses-tu après avoir vu l'évolution des outils numériques en 10-15 ans. Que penses-tu des jeunes qui se lancent dedans dès leur bac obtenu; et même parfois avant ?


Beko : Je trouve aujourd'hui que cette évolution est incroyablement géniale et démocratique! Il y a 15 ans le domaine de la création numérique était réservé à une petite minorité bien nourrie. (ndn: :o) Aussi je trouve que c'est un sacré pied de nez aux écoles et institutions bien pensantes du recrutement. Jusqu'alors seul les artisans, compagnons pouvaient percer juste grâce à leur savoir-faire, et soudain des métiers divers et variés (pub-ciné-jeux-archi etc...) s'ouvrent à ceux qui en veulent, tout simplement. Après ça, quand j'entend des "jeunes" qui veulent se lancer là-dedans, je ne peux qu'encourager mais avec un bémol quand même ! Ce bémol est de bien savoir ce que l'on veut et pourquoi on veut le faire. Est-ce que c'est parce que des gens vous poussent le faire, parce que c'est la mode et un peu fun, est-ce que ça correspond avec un gout pour le dessin ou la création... C'est assezimportant de sentir vraiment les choses, et de pouvoir se permettre de prendre le temps d'y réfléchir... Tout va toujours vite !



3DVF : Oui, tu résumes un problème essentiel inhérent au fait de se lancer vraiment dans la vie! Et dans un domaine aussi dynamique et chaotique que la création numérique !


Beko :  Quand j'étais à imagina en 99, j'ai rencontré des gars de sup.info.com. On participait à la même compétition. J'en ai aussi rencontré d'autres qui justement venaient de remporter plein de prix (un temps pour elle par ex) et ce qui en est ressorti, c'est que dans ces classes il n'y a pas que des grands talents mais un ou deux... Et les profs ainsi que le matos leur est prioritairement "réservé" pour les amener au top, et au final remporter des prix qui font mousser l'ecole... Les autres élèves se démerdent pour faire de leur mieux, c'est tout.
Aujourd'hui, avec le net, tu as accès à autant de "profs" que t'as de questions ou de blocages; et la connexion ne coute plus très cher. Donc, moi le seul interêt que j'aurais vu l'époque pour faire une ecole 3D ça aurait été le matériel à disposition. Aujourd'hui les PC que tu trouves à Carrefour peuvent faire tourner MAX, MAYA, softimage etc... donc, vive la besogne et le net.


3DVF : C'est dingue l'essor de ces nouvelles technologies. Elle font évoluer notre façon d'apprendre, tout autant sur nos modes de travail et de communication !


Beko : Oui! Tu vois, là je suis en Alsace, et je vais continuer à bosser avec Lankhor qui est sur Paris. C'est aussi ça l'avenir! Et à propos d'avenir, je prépare un petit Casimir pour des séquences animées où il cherchera du travail... Il passera des castings pout bosser tantot sur Astérix (en Obelix) tantôt en doublure de Maya l'abeille etc... pour les grands enfants :)
Et aussi un court-métrage de 3 min. dont je fais mûrir le scénario depuis quelques années! Là, il est au point et je vais tâcher de le présenter à Imagina 2001.






3DVF : Et bien beko un bel avenir créatif dans tous les cas! En te remerciant de nous avoir parlé de toi et d'avoir bien voulu partager un peu de ton expérience.


Beko : ciao et merci :)


Le site : http://www.lilibeko.com/


3DVF
Le 18.07.2002

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space