Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Présentation Imagine and shape – Dassault Systemes par Sébastien Rosel

space

Présentation Imagine and shape – Dassault Systemes par Sébastien Rosel

Publié le 28 février 2005 par lieo
space

 

Imagine and shape – Dassault Systemes

 

 

 


3DVF : Bonjour Sébastien, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez Dassault Systèmes ?



Sébastien Rosel : Je suis chef de produit et passionné de Design. Nous venons de sortir pour la version V5R14 de CATIA un nouveau module « Imagine And Shape » issu de notre laboratoire R&D et consacré au design d’objets. Il est basé sur les surfaces de subdivisions.

 

 

 

 

 

 

3DVF : Pouvez vous nous en dire plus ?


Sébastien Rosel : Ce module permet rapidement et de manière intuitive le design d’objets. L’idée est de contrôler une forme par un maillage enveloppant. On part d’une sphère de matière et on la modèle comme de la pâte à modeler digitale afin d’en obtenir la forme souhaitée, les surfaces et les courbures désirées. Avec cette technique, toute idée peut être matérialisée en quelques minutes avec une grande maîtrise. Ceci est révolutionnaire dans la mesure ou la technique antérieure et traditionnelle requiert une grande expertise pour la réalisation de modèles. Ce produit rend la modélisation CAD accessible à tout utilisateur, et particulièrement aux créatifs (Stylistes, Designers). La rapidité de création en fait un outils redoutable, on se focalise sur la création et l’esthétique, le terme « traducteur d’émotions » s‘avère bien adapté.

 

 

 

 

3DVF : Il y a beaucoup de logiciels dédiés au design sur le marché, notamment utilisant les surfaces de subdivision, comment vous positionnez vous ?

 

Sébastien Rosel : Tout d’abord, nous sommes les seuls à donner accès à cette technologie dans le monde CAD. « Imagine And Shape » a plusieurs atouts. Il permet en quelques clics intuitifs de capter l’intention du designer et de l’imposer naturellement à la forme de l’objet numérique. Nous nous différencions sur plusieurs aspects, tout d’abord l’intégration dans le monde des surfaces CAD est totale, l’utilisation de ces surfaces ne requiert donc aucune conversion.

Un autre différentiateur concerne les outils et l’aspect interface utilisateur. Outre des fonctions très puissantes, l’interface permet d’être très productif, avec des outils dédiés comme le tracé de courbes au crayon. On se concentre tout naturellement sur la forme de l’objet, ce qui permet donc à un utilisateur de pleinement exprimer ses idées. La rapidité de création couplée à l’intégration engendre un gain de temps et une flexibilité considérable. En outre, CATIA permet de modéliser selon une approche générative et associative. Cela signifie que les modifications de style peuvent être apportées très en aval dans le processus de conception.

 

 

 

 

3DVF : Pouvez-vous nous donner quelques exemples précis ?



Sébastien Rosel : En terme de processus industriels, un objet réalisé avec IMA peut être directement utilisé dans la conception amont du Style, c’est à dire la conception des parties mécaniques, des moules, etc. Très tôt dans la phase de conception, et des l’achèvement des premières idées, ces processus peuvent donc débuter, optimisant alors au maximum les délais. Ceci donne naturellement la possibilité de modifier la forme de l’objet (en revenant dans Imagine And Shape) pour suivre les évolutions du Style ou les contraintes mécaniques. Grâce à la intégration complète, le design mécanique ou les moules seront naturellement mis à jour automatiquement. Pour exemple, le design et la conception d’un aspirateur avec « Imagine & Shape » .

Techniquement, il est possible de définir des arêtes interne à une surface, de leur donner un aspect lisse afin d’obtenir des surfaces plus ou moins arrondies ou aigues, et de jouer ainsi avec beaucoup de flexibilité sur le style de la forme.

 

 

 

Une autre nouveauté d’Imagine and Shape est la possibilité d’ajouter à tout moment des courbes guides qui vont permettre de déformer la surface. Ainsi le designer retrouve ses réflexes avec une approche d’esquisse. Il peut « sketcher » à main levée une série de courbes et donner ainsi à ses surfaces (qui suivent ces courbes) une allure esthétique et novatrice. Cette fonctionnalité donne réellement beaucoup de souplesse, le modèle obéit au crayon !

 


lancer la vidéo

 


En cours de modélisation, certains automatismes permettent aussi de gagner du temps, telle la génération automatique d’un joint entre deux surfaces proches. Ainsi l'anse d’une tasse pourra être créée simplement en extrudant une partie de la tasse et en la rebouclant sur elle-même, sans avoir à s’occuper des raccords.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la technologie imagine and Shape

 

 

3DVF : A quel public est destiné ce produit ?

Sébastien Rosel : Imagine and Shape s’adresse véritablement a tous les Designers d’objets, les Stylistes, les ingénieurs, les techniciens ou plus généralement a tout utilisateur ayant besoin de décrire une forme. Dans ce cadre, nous avons promu cette application en organisant un concours de design d’objets en partenariat avec Coroflot (www.coroflot.com), site dédié au design industriel. L’objectif était que les participants créent des esquisses d’objets design liés en forme et contenu au thème de l’eau. A partir des sketchs des gagnants, nous avons modélisé leurs créations en objets 3D concrets et industrialisables.

 

 

 

 

Nous avons ainsi montré à cette communauté de Designers, dont certains créent encore à partir d’un crayon et d’un papier, qu’en quelques minutes, ils pouvaient avec « Imagine & Shape » donner naissance à leur rêves les plus fous. Vous pouvez d’ailleurs voir ces résultats sur notre site dédié aux designers .

Nous avons conçus depuis les sketches des vainqueurs les modèles en 3D. Tous les types d’objets peuvent être créés avec Imagine and Shape : des jouets, de l’équipement sportif, de la hi-fi, des lunettes, des voitures,...

 

 

 

 

3DVF : Quels sont les évolutions prévues?

Sébastien Rosel : Nous n’en sommes réellement qu’au début, le potentiel d’évolution est considérable. Nous allons mener de front des évolutions fonctionnelles, interactives et également augmenter la qualité des surfaces, ceci nous permettra d’étendre le produit au domaine de l’automobile, très exigeant à tout point de vue.

 

Pour en savoir plus sur les produits Dassault Systèmes : www.3ds.com

 

 

 


A propos de Dassault Systèmes


Leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management, ou PLM), le groupe Dassault Systèmes apporte de la valeur ajoutée à 80 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance en cours de vie. L’offre PLM de Dassault Systèmes se compose de solutions intégrées de développement et gestion de produits (CATIA®, DELMIA®, ENOVIA®, SMARTEAM®), des outils de conception 3D grand public (SolidWorks®), et des composants 3D (Spatial/ACIS®). Dassault Systèmes est coté sur les marchés Nasdaq (DASTY) et Euronext Paris (#13065, DSY.PA). Pour plus d'informations, connectez-vous sur le site http://www.3ds.com/

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space