Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Etude de Cas : Vertice chez la société Operantis

space

Etude de Cas : Vertice chez la société Operantis

Publié le 12 janvier 2006 par lieo
space

ARTICLE OPERANTIS / VERTICE

 

 


Présentation d'Operantis

 

OPERANTIS est une société spécialisée dans la conception et le développement de produits de formation Multimédia.
L’équipe qui compose OPERANTIS est une des plus expérimentée au niveau national, les chefs de projets ayant une expérience du multimédia de formation comprise entre 12 et 18 ans, et ceci dans des domaines tels que le militaire, l’aéronautique, le nucléaire ou le ferroviaire.

 

 

 

 

 

 

3DVF : Comment s'articule la société Operantis ?


Nous avons 2 agences, une à Toulouse (siège social) et une en région Parisienne. Pour le moment l’effectif est de 15 personnes, en progression constante. Nos compétences vont de la conception de syllabus de formation, jusqu’à la réalisation d’équipements entièrement simulés.Des clients prestigieux nous font confiance : AIRBUS INDUSTRIE, SNECMA MOTEURS, EUROCOPTER, ATR TRAINING CENTER, TECHNICATOME, L’Armée de Terre et l’Armée de l’Air Française, de nombreuses compagnies aériennes telles que Air France, Finnair, Royal Air Maroc, Thay Airways, El Al, …

 

 

 

 

 

 

3DVF : Pouvez-vous décrire le projet  ATR ?

ATR TRAINING CENTRE (ATC) est le centre de formation du constructeur ATR, un des leader mondial des turbopropulseurs.

ATC propose aux compagnies aériennes clientes une série d’outils de formation extrêmement performants : ces outils vont de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) au FFS (Full Flight Simulator), en passant par des Salles de Formations, ou des produits de debriefing.

 

 

 

 

 

ATR TRAINING CENTRE et OPERANTIS collabore depuis de nombreuses années, notamment dans la conception et le développement de modules spécifiques pour les Pilotes et Personnel de maintenance des avions ATR. Nous avons décidé dernièrement de créer un partenariat technique et commercial sur une formation spécifique : le WalkAround.

 

 

 

 

Le WalkAround est la visite technique visuelle que doit effectuer le personnel navigant technique avant d’effectuer le départ, ceci afin d’assurer la sécurité du vol

Précédemment cette formation était assurée par la visualisation d’une cassette vidéo, montrant point par point les différents composants à vérifier sur l’avion. Cette formation, statique pour l’élève, présentait également l’inconvénient de la mise à jour en cas de modifications de l’avion.  ATR TRAINING CENTRE nous a donc demandé d’étudier un produit novateur pour remplacer cette vidéo.

 

 

 

mod1_F.JPG

 

 

Associé à une approche pédagogique innovante, OPERANTIS à proposer la conception et la réalisation d’un produit utilisant les dernières technologies en matière de réalité virtuelle : Le Virtual WalkAound.

 

 

 

 

 

Le Virtual Walkaround est composé de plusieurs modules :

- Introduction au Walkaround : objectif, méthode, sécurité,…
- Formation au WalkAround : Présentation en 3D des 120 points de contrôles à effectuer
- Exercice en Réalité Virtuelle : L’élève est immergé dans une scène en 3D temps réel, où il doit effectuer les différents points de contrôle. Par le biais d’une console d’administration, l’instructeur aura auparavant activé des anomalies sur l’appareil.
- Un module de débriefing est également disponible à la fin de l’exercice afin d’analyser les résultats de l’élève. Il permet également d’archiver et valider l’exercice effectué par le stagiaire afin de fournir les résultats aux autorités compétentes.

 

 

 

 


3DVF : Quels outils ont été utilisés pour la création de l'application ?

 

Pour la réalisation du Virtual WalkAround, nous avons utilisé les outils suivants :

- 3DS MAX pour la modélisation de l’avion et de l’environnement
- Le moteur NOVA de Vertice pour le rendu 3D et le temps réel
- Visual Studio pour la programmation des scènes et la gestion des anomalies.

 

 

 

 

Pour la partie rendu 3D et temps réel, nous voulions un outil parfaitement intégré à 3DS MAX, ayant une très forte qualité de rendu ainsi que des fonctionnalités poussées afin de répondre à notre besoin. Après plusieurs tests d’outils, nous avons retenus le moteur NOVA de Vertice, moteur qui a répondu bien au-delà de nos attentes, notamment afin d’obtenir une rendu réaliste ne permettant pas de douter quant à la vérification visuelles des points de contrôles.

 

 

 

 


3DVF : Parlez-nous des avantages de cette application ?

 

Les avantages de cet outil sont les suivants :

Représentativité :
o Fort réalisme des systèmes et sous-systèmes grâce à une parfaite maîtrise de la modélisation 3D et du rendu temps réel.
o Possibilité de visualisation d’anomalies caractéristiques sur équipements (impossible à faire sur avion réel).
Disponibilité :
o Visite virtuelle disponible en permanence.
o Pas d’immobilisation d’un avion réel.
Pédagogie adaptée :
o Formation dirigée.
o Entraînement par mise en situation. Forte intéractivité.
o Paramétrage d’apparition des anomalies par l’instructeur.
o Analyse des résultats par l’instructeur.
Mise à jour :
o Modèle 3D mis à jour rapidement en fonction des évolutions réelles de l’appareil (ou des Deltas A/C). Nova étant parfaitement intégré à 3DS MAX, les mises à jour sont quasiment instantanées.
Innovation technologique :
o Outil de formation moderne et innovant.

 

 

 

 


3DVF : Pouvez-vous nous en dire plus quand à vos projets en cours ?

 

Comme on peut le constater, notre outil est parfaitement adapté à la formation sur de systèmes industriels qui sont soit peu accessible (intérieur d’une centrale nucléaire), soit difficilement disponible (un avion immobilisé pour une formation) ou bien lorsque la configuration d’anomalies est impossible voire interdite.

Il y a bien sûr des suites à ce projet. Tout d’abord, ATR nous a commandé la réalisation des 3 autres avions, mais également un autre outil le ‘Components Location’ permettant la localisation rapide d’un composant sur l’avion.

Suite au succès du WalkAround pour ATR, deux sociétés, une dans le domaine militaire, une dans le domaine nucléaire nous ont confiés l’étude de produits de formation où, bien entendu, le moteur NOVA sera un élément essentiel de réussite.

Hormis la puissance et la qualité du Moteur NOVA, c’est la grande réactivité et les compétences de Vertice qui ont vraiment séduits nos équipes. En effet il était important pour OPERANTIS de trouver le bon produit, mais un également un support de qualité pour nous aider à relever le challenge. VERTICE a répondu à tous ces points.

 

 

Retrouvez les produits Vertice sur le site
http://www.3dvf.fr

Contact
Operantis
4 Rue Brindejonc des Moulinais 31500 Toulouse (FRANCE)
Tél. : 33 (0)5 61 34 95 57 - Fax : 33 (0)5 61 34 88 92
Web :
http://www.operantis.fr/

Direction
: Mr. Jacques-André Dupuy 
Email :
contact@operantis.fr
space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space