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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Inspirations / WIP : frelon animé, par Pazz

 

WIP : frelon animé, par Pazz

Publiée le 26 février 2014 par shadows44 (2195 lectures)
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A découvrir sur le forum 3DVF, le projet en cours de Pazz : un frelon animé créé sous Mudbox, 3ds Max et V-Ray.

Pazz

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Les derniers commentaires (13)

#1
Simplement une idée faut tester après. Tu fixe un spot au niveau des roue qui projette une anime très simple "tes trace". Que Tu modélise dans le modeler par symétrie et tu les fait décendre verticalement, faut paramétrer la caméra pour que la dernière trace corresponde à la 1er tu t'aide de la gride.
 
#2
Dis moi si je me trompe ZEKK. Tu veux que je projette une empreinte de roue qui se repete avec un spot. C'est sans doute envisageable mais la trace disparait aussitot que le spot avance. Ce que je souhaite justement c'est une trace permanente qui s'inscrit au fur et a mesure que la roue avance. On m'a parle de recuperer le motion path de ma roue et de l'importer dans le modeler pour creer une trace 3D avec le motion path extrude. Ensuite, ion me conseille de faire un map sur cette trace 3D. J'ai essaye cette methode presque ideale. Mais cette solution dans le modeler montre ses limites. L'objet créé est quelque peu deforme dans les courbes. Il faut que je puisse faire un rail extrude avec mon motion path mais cela est impossible. Si kel1 a d'autres idees a me soumettre, je les testerais volontiers. Merci qd meme ZEKK
 
#3
je connais pas bien lightwave mais voila ce que je ferais sous Maya, Ma moto est dirigé par une curve ( motion path ). Je duplique cette courbe et je la projette sur le sol sur l'axe Y ( monde en Yup ), une fois la courbe contrainte au sol, je la decalle un peu, la duplique de la largeur du pneu, et tu as les deux courbes servant à modeliser ce qui supportera la trace de pneu.
 
#4
Merci Ptichat. Je crois que c'est pour l'instant la meilleure methode qui soit : recuperer le motion path et creer un objet 3D avec. Je vais pour suive dans cette voie. Mais je suis ouvert a toutes autres propositions pour ainsi garder la plus appropriee.
 
#5
Sinon Tu as regarder TVpaint( anhciennement Mirage studio, ou encors avant ça s'appelait aura? (Compagnie TVpaint du même non : français! C'est un soft de 2d pour l'animation je crois que tu peut importer une "motion path" et tu aplique une brosse de la forme de ton image. D'habitude c'est utiliser pour faire un crayon qui écris. Le crayon est annimer dans lW et la texture dans Tvpaint
 
#6
Je connais pas trop alors voilà faut reagarder...
 
#7
je connais de nom TVpaint mais je ne le pratique pas. Pour l'instant la voie du motion path exporté dans le modeler semble la meilleure piste. J'ai teste et ça marche bien. Mon seul souci est maintenant de cacher la trace de pneux qui apparait en amont de ma moto qui roule. Comme je n'arrive pas a la masquer directement dans LW (peut-etre quelqu'un a t-il une soluce?), je vais exporter mes elements calcules 3D (sol+ombres/moto seul/traces de pneux) dans un logiciel de compositing afin de cacher cette partie de traces devant la moto. J'avoue que j'aurais préféré tout calculer dans LW.
 
#8
mouai . une autre hipothese à tester avec les particules : tu accroche un emeteur de particules à la base de la roue arriere de ta moto (mais parenté avec la moto. pas avec la roue) avec un jet de la largeur de ton pneux et une longue durée de vie et en faisant (je sais plus quel parametre c'est) qu'elles ne bougent plus une fois emises. tu créé une collision sur l'objet du sol avec option "attract" . Comme çà à peine les particules sont émises qu'elles viennent se coller au sol. un coup d'hypervoxel. le gros avantage est que si tu change l'itinéraire de ta moto, les trace vont automatiquement s'adaptées. a voir. j'ai pas essayer. Je suis sûr qu'il y a un truc à faire avec une texture en animant un masque de transparence dessus ou qqchse comme ça. Question : comment as tu fait pour faire tourner les roues de ta moto ? par images clefs ou avec un plugin automatique qui fait tourner les roues +/- vite en fonction du déplacement de la moto? parce j'ai voulu animer les roue d'une voiture mais comme la voiture freine, ralenti, accélère ..... c'est trop lourd d'animer les roues à la main. sans compter que les roues avant tournent aussi pour la direction. a+
 
#9
Merci a toi aj3dvf pour tes infos. J'ai pas ete tres reactif pour te repondre. Bref, me voila. Pour ce qui est de l'animation des roues, j'ai fais du key framing. C'est une methode fastidieuse mais qui garantit le resultat. Je ne connais pas de pluging qui soit capable de gere la rotation de la roue en fonction de son deplacement, voire des arrets brutaux ou l'inverse. Si tu trouves cela, je serais preneur mais surpris a la fois. @ ciao. Dom
 
#10
Salut Si en fait il y a des plugins mais qui ne gèrent pas ou mal à la fois la vitesse et la direction. Il y a le plugin Lightwave "Folower" (dans motion option) et MGWheel (gratuit) mais je sais plus ou j'ai pu le trouver. peut-etre sur flay.com Le probleme c'est que ces plugs font en sorte que ta roue, par exemple, tourne en fonction de la rotation ou de la position de ton véhicule .... mais en basant seulement sur un sel axe X, Y, ou Z ... et non XZ. C'est très embetant car ça veut dire que la roue tourne bien tant que le véhicule avance sur l'axe des X, par exemple, mais s'arrêtent de toutner si le vehicule fait une rotation de 90° ... donc si qqun a une soluce aussi là dessus. A+
 
#11
Le truc pour les particules ça pourrait marcher pour faire des traces de pied dans le sable non?
 
#12
oui ça pourait marcher. mais ya p'etre plus simple pour ça. possible aussi d'utiliser le module cloth : avec les bon réglages le sable pourrait se creuser sous les pas (collisions) .. mais bonjour les temps de calculs. !
 
#13
Nouveau sur ce forum, je ne sais si ma réponse est encore d'actualité, je me lance tout de meme! Pour reprendre la méthode de ptitchat, l'idée d'avoir deux courbes pour générer un polygone qui supportera la texture me parait bonne. Ce que je ferais ensuite est une capture d'image de ce polygon vu de dessus, que j'importerais sous ce bon vieux toshop par exemple. La tu y appliques la texture que tu souhaites pour la trace de tes pneux ( tout dépend du niveau de détail souhaité ) Ceci serait la première texture à appliquer. Ensuite j'utiliserais une texture animée de transparence. C'est la que ca deviens cool! Tu importes ta texture dans un logiciel d'anime ( qui a dit after effects? ) et tu créer une composition de la longueur de ton animation ( prend soin de paramétrer le meme nombre d'images clefs! ) Ta texture est donc une image fixe et elle constitue le premier calque. Au dessus de ce calque, tu places une image toute blanche, ce qui rend ta texture invisible. Sur cette image, tu mets un masque rond aux contours légérement floutés(le rendu sera meilleur une fois dans lightwave), et tu fais suivre la trajectoire par ce masque. Tu exportes tout ça aux format avi, et tu utilises cette texture comme texture de transparence pour le polygon mappé avec ta texture "trace de pneu". ( Si tu veux vraiment etre précis, tu fais d'abord un rendu Quickshade vu de dessus du parcour de ta moto, ainsi tu pourra déplacer le masque quasiment point par point ) Voili voilou tout dépend encore une fois du type de rendu souhaiter et de la place de ta caméra par rapport à la moto...
 
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