Accueil » Critique : La 3D Libre avec Blender 2.6 (Eyrolles)

Critique : La 3D Libre avec Blender 2.6 (Eyrolles)

Star incontestée les logiciels libres d’infographie, Blender demande (comme beaucoup d’autres outils) un certain temps d’apprentissage.
Si l’on trouve de nombreuses ressources en ligne grâce à la prolifique communauté Blender, les formations complètes sont plus rares. La 3D Libre avec Blender 2.6, aux éditions Eyrolles, est l’une d’entre elles.

Blender - Eyrolles

Le contenu

Avec ses 536 pages, La 3D Libre avec Blender 2.6 couvre une large partie du logiciel. En voici le sommaire :

    – Installation de Blender
    – Prise en main
    – Premier projet avec Blender
    – Techniques de modélisation
    – Matériaux et techniques d’illumination avec Cycles
    – Matériaux et techniques d’illumination avec Blender
    – Techniques d’animation fondamentales
    – Techniques d’animation avancées
    – Le rendu avec Blender
    – Annexes : raccourcis clavier, scripts, ressources, etc.

(la table des matières détaillée est en ligne chez Eyrolles, via la page du livre et dans l’onglet « Extraits »)
    
L’approche proposée ne nécessite pas d’avoir eu le moindre contact préalable avec la 3D : les débutants complets seront donc comblés. Les auteurs ne négligent pas pour autant les artistes amateurs ou confirmés habitués à un autre logiciel que Blender, quitte à ce qu’ils passent plus rapidement sur certains concepts.

L’utilisation d’exercices est un très bon point : après un premier tutoriel détaillé par écrit au chapitre 3, on trouvera dans les chapitres 5 à 9 de nombreuses applications concrètes à réaliser soi-même. Les fichiers sources sont disponibles sur un DVD inclus dans l’ouvrage, avec la plupart du temps le fichier de départ et celui d’arrivée.

On appréciera par ailleurs le fait que l’ouvrage soit très richement illustré (le tout, en couleur). Certes, les modifications de l’interface liées à la version 2.7 vont vieillir les captures d’écran, mais les lecteurs devraient tout de même s’y retrouver, quitte à ne pas passer tout de suite à la 2.7 (la version finale devrait sortir en mars) ou à garder sous la main la liste des modifications de l’interface. Une certaine gymnastique sera de toutes façons inévitable dans les futures versions, puisque comme l’indique Andrew Price dans son podcast sur l’évolution de l’interface, le design de la version 2.7 est à considérer comme une beta, et l’aspect des onglets sera susceptible d’évoluer dans les versions futures.

En plus des exercices, le DVD propose :

– une version d’installation de Blender ;
– l’outil Luminance HDR en version 2.3 ;
– de nombreux matériaux prêts à l’emploi :

Matériaux

– une grande quantité de textures en tous genres : bâtiments, tissus, salissures, métal, matériaux naturels, symboles, maps sphériques ou cubiques, textures animées…
Elephants Dream (avec making-of), Big Buck Bunny, Sintel, Tears of Steel, quatre courts libres créés avec Blender. Les fichiers sources ne sont pas inclus.

Progressif et relativement complet, l’ouvrage servira de bible de référence vers laquelle il sera facile de replonger, grâce à une table des matières très détaillée.
On appréciera la présence d’annexes, avec notamment une liste des raccourcis clavier et une sélection de plugins.

La forme

536 pages, 1,4 kg, 21x24cm : La 3D Libre Avec Blender 2.6 est bien rempli, et cela se voit à l’extérieur. Attention, d’ailleurs, si vous pensez le commander par voie postale : ce poids rend sans doute le livre un peu plus fragile face aux transporteurs indélicats (notre exemplaire est arrivé corné, comme on le voit sur la vidéo, malgré le soin habituel des éditions Eyrolles pour l’emballage). Ceci étant dit, notre cas n’est pas forcément généralisable.

Bilan

Idéal pour les débutants, très complet et riche en exercices, La 3D Libre avec Blender 2.6 sera le compagnon de route parfait pour s’initier au logiciel de la Blender Foundation. L’ouvrage représente le point de départ idéal pour débuter et acquérir les bases nécessaires à usage généraliste de Blender, quitte à compléter le livre par la suite pour certaines utilisations poussées (par exemple, avec un ouvrage spécialisé comme Game Development with Blender si vous désirez utiliser Blender pour la 3D temps réel plutôt que pour du rendu classique).

Nous vous recommandons donc ce livre proposé à un prix raisonnable : 36€ en prix éditeur, 34,20€ en pratique chez Eyrolles ou Amazon.

Chargement....

A Lire également