Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Cinéma / The Hobbit voit rouge, et se livrera en 48 images par seconde

 

The Hobbit voit rouge, et se livrera en 48 images par seconde

Publiée le 13 avril 2011 par shadows44 (6106 lectures)
space

Hobbit - clap

 

Il y a une semaine, nous évoquions ici l'appel de James Cameron, qui souhaitait voir le nombre d'images par seconde augmenter au cinéma, en particulier pour lutter contre les artefacts gênants lors de la projection de films en relief.

 

Peter Jackson, donne régulièrement sur sa page facebook des nouvelles du projet The Hobbit, constitué de deux films prévus pour 2012 et 2013, qui raconteront les aventures de Bilbo Baggins.
Or, il vient justement d'évoquer la question du framerate... Et le Hobbit sera bel et bien en 48 images par secondes !

Sans surprise, il reprend certains arguments de Cameron, en particulier l'effet stroboscopique qui peut survnir lors de scènes d'action, pour justifier ce choix. Il insiste en outre sur le fait que 24 images par secondes est un choix daté, défini dans les années 1920 avec l'apparition des films parlants, qui ajoutait des contraintes sur la fidélité audio. Mais pour lui, 24 images par seconde a été un choix "du pauvre", un strict minimum choisi pour éviter de se ruiner en pellicule.

 

Jackson
Peter Jackson, sur le plateau de tournage.

 

Or, l'arrivée du numérique change la donne, puisqu'il est possibile de filmer en 48 ou 60 images par secondes à loisir. Puisque la plupart des nouveaux projecteurs numériques sont compatibles, il n'y a pas de raison de ne pas sauter le pas. Il indique avoir testé les deux fréquences, et que la différence est indiscernable entre les deux (d'où le choix de 48 et non 60), mais que le gain est énorme pazr rapport à 24 images par secondes.

Evidemment, il pense aux puristes, qui regretteront la disparition d'un certain "cachet" lié à la fréquence initiale. Mais selon lui, les spectateurs s'habituent rapidement, y compris les puristes.

Enfin, il indique que Warner Bros -dont c'est le premier film àcette fréquence- soutient l'idée, et que l'on prévoit environ 10 000 salles capables de projeter The Hobbit en 48 images par secondes à la sortie du premier volet, en décembre 2012. Il avoue toutefois que ce n'est qu'une prévision... Qu'il faudra confirmer en évaluant régulièrement l'évolution de la situation..


Andrew Lesnie, le directeur de la photographie du film, a, lui, indiqué que le tournage implique l'utilisation de caméras RED :
- 30 caméras RED EPIC (!), ce modèle étant plus compact et léger que la célèbre RED One (voir également le test de FxGuideTv pour voir l'appareil sur le terrain). La RED EPIC peut filmer en 5k, et jusqu'à 120 images par secondes.
- tournage en 47,96 images par secondes
- utilisation d'objectifs Zeiss (Ultra Primes et Master Primes), ainsi que de zooms Optimo
- Rigs relief issus de chez 3ality Digital.

 

Peter Jackson

space
space

Les derniers commentaires (1)

#1
Il faut avoir un mesh de base super bien symetrique, mais on peut aussi augmenter le parametre de sensibilité de "Mirror Tresh" dans le modifier skin, menu "Mirror"
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space