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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Industrie et sociétés / Nikon, Canon : 60 millions objectifs chacun

 

Nikon, Canon : 60 millions objectifs chacun

Publiée le 12 avril 2011 par shadows44 (2065 lectures)
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Canon / Nikon

Nikon a annoncé avoir dépassé le cap des 60 milllions d'objectifs de type Nikkor produits dans le courant du mois de mars. Un mois avant, Canon faisait exactement la même annonce concernant les objectifs à monter EF. Une différence toutefois, alors que les premiers objectifs Nikkor datent de 1959, Canon n'a lancé la monte EF qu'en 1987, quasiment 30 années après.

 

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Les derniers commentaires (32)

#1
si tu as un peu de temps devant toi, je serais tenté de te dire : Fryrender. la version 1.0 qui devrait sortir cette année offrir un export spécial vers un moteur de réalité virtuelle, qui devrait être plus que bluffant.
 
#2
oui oui j'ai un peu de temps devant moi. Je verrai bien mon projet naitre vers la find e l'année ou un peu avant .. Je viens de jetter un oeil au site officiel (hop dans les favoris), effectivement les "images fixes" sont bluffantes. Qu'en sera-t-il du 3D Temps Réel ?... si tu as un lien vers une vidéo je suis preneur... à propos, question peut etre bete, est-ce que la qualité des vidéo de démo est généralement bridé (tout soft confondu) ? (pour un problème de lourdeur par exemple) Qu'en sera-t-il de la puissance GPU réclamée par Fryrender ? au risque de me répéter : meme si budgétairement ça passera de prendre une bonne workstation avec deux fx5600SLI, j'aurai préféré que ça tienne dans une solution (trans)portable. Genre un dell M90 avec fx2500M (ou 3500M) ou un autre portable avec meme carte mais en SLI (j'en ai croisé et j'ai trouvé l'initiative intéressante). Biensûr je serai forcément pas sur batterie (je me demande l'autonomie d'un portable 17" ou supérieur avec un Turion + 2 FX3500M, ça doit pas être + de 20 minutes .. faut bosser rapide ;-)) C'est juste qu'une worksation (ou une baie de plex :-p .. de toute façon j'ai pas le budget) c'est beaucoup + délicat à transporter par avion et aller jusque chez le client.. et ça sera _souvent_
 
#3
Perso ce qui me chiffonne le plus c'est que veuille faire des la 3DRT avec des modeles Hires et un rendu photorealiste, alors soit tu prend un moteur de jeux video (qui tendent à aller vers les graphismes high reso) telle que le cryengine 2.0 ou UE3.0 ou alors tu fait du 100% precalculer mais il te sera impossible de trouver un moteur acceptant les High res de plus de 9000 poly pour un perso par exemple, sinon je vois que les moteur de jeux en sdk.
 
#4
pour rappel (je sais plus si je l'ai marqué), coté 3Drt je .. découvre :-) Donc il m'arrivera de dire des âneries. par rapport à ce que tu dis, je pense que les moteur de jeux me sont hors d'accès. Et si tu dis qu'un rendu photorealiste n'es pas possible autrement que par des moteurs de jeux, alors je cherche quelque chose qui sera "au mieux". :-) Mais j'ai aussi mes limites : - complexité : je ne code pas - rapidité de production : il ne faut pas que je passe 6 mois sur un meme projet. Nova me parait bien de ce coté - coût total : si je trouve un super soft mais qu'on me dit "pour ça il te faudra acheter 4 quadro Plec model IV" bon beh j'oublie :-) Pour le moment j'y ai vu mes intérets dans NOVA (excepté la qualité de rendu que je ne sais pas jusqu'où ça peut aller car j'ai aussi bien vu une qualité de type "Doom I" que la vidéo de la Ford C-Max .. y a t il mieux?) Ensuite récemment je découvrais les mots "patchwork3D" et "worldviz", et là ce matin "fryrender". donc ça me fait des nouvelles pistes à découvrir. et choisirai ce qui me convient au mieux à partir de mes "voeux", mais aussi mes limites.. :-)
 
#5
oui oui j'ai un peu de temps devant moi. Je verrai bien mon projet naitre vers la find e l'année ou un peu avant .. Je viens de jetter un oeil au site officiel (hop dans les favoris), effectivement les "images fixes" sont bluffantes. Qu'en sera-t-il du 3D Temps Réel ?... si tu as un lien vers une vidéo je suis preneur... à propos, question peut etre bete, est-ce que la qualité des vidéo de démo est généralement bridé (tout soft confondu) ? (pour un problème de lourdeur par exemple) Qu'en sera-t-il de la puissance GPU réclamée par Fryrender ? au risque de me répéter : meme si budgétairement ça passera de prendre une bonne workstation avec deux fx5600SLI, j'aurai préféré que ça tienne dans une solution (trans)portable. Genre un dell M90 avec fx2500M (ou 3500M) ou un autre portable avec meme carte mais en SLI (j'en ai croisé et j'ai trouvé l'initiative intéressante). Biensûr je serai forcément pas sur batterie (je me demande l'autonomie d'un portable 17" ou supérieur avec un Turion + 2 FX3500M, ça doit pas être + de 20 minutes .. faut bosser rapide ;-)) C'est juste qu'une worksation (ou une baie de plex :-p .. de toute façon j'ai pas le budget) c'est beaucoup + délicat à transporter par avion et aller jusque chez le client.. et ça sera _souvent_
Le moteur temp réel n'est pas dispo et n'a pas encore fait l'objet d'une démo (ça devrait venir assez vite) pour la puissance nécessaire je pense que ce dont tu parles suffirais largement :p
 
#6
Le photoréalisme, c'est pas vraiment le moteur qui le fait tu sais, mais toi avec tes models et des textures qui lvont bien ;) Tout les moteurs actuels en sont capables donc, que ce soit les " gros " comme Virtool et Nova, ou des plus " petits " comme Quest par exemple Quest possède une version VR d'ailleur pour faire de l'immersion, Nova on ne peux pas, Virtool, je sais pas Pour les qualités et défauts, le prob de Quest c'est qu'il deviens très vite " usine à gaz ( comme Virtool ) quand on fait des trucs pointus avec, faut de la méthode pour pas se paumer dedans, mais c'est très puissant et photoréaliste si t'en as envie, et il possède bien plus d'options que Nova pour l'interraction ( j'ai râlé pour avoir certaines fonctions de Quest dans Nova, on m'a dit " Nova c'est pas un moteur de jeux vidéo "...sic ! ) De plus, il travaille avec tout les softs, ce qui est une bonne chose, l'intégré ( Nova ) à des avantages en terme de rapidité, mais faut Max ( 4200€ à rajouter aux 7000€ du soft, ça commence à faire lourd ), et un truc aggaçant, Nova reconnait pas les bipeds, faut tout faire en bones..bien dommage ça Và te ballader là pour voir : http://www.quest3d.com/, y'a une demo pour tester ;)
 
#8
merci Aego pour ton post, c'est exactement ce genre de commentaire que je cherche.. J'ai vu Quest3D, -à mon gout- ça fait un peu trop "jeux" il est vrai ... J'ai cru voir une vidéo de patchwork3D assez intéressante C'est vrai que l'idéal serait de trouver un dossier ou utilisateur ayant testé 6-8 softs du genre et dresser un comparatif des points forts et faible de chacun ... Par contre la solution d'Iwan j'ai pas trouvé ... "random control 4" ... une URL ? :) Je pensai que l'immersion VR était possible avec _tout_ les softs, que c'était le matos (casque & ses drivers) qui s'occupait de tout .. raté :-) Ah ça m'a reffroidi pour NOVA tient ..
 
#9
Bah Nova c'est une excellent moteur, ce qui fait qu'on voudrait tout plein de fonctions en plus dedans sans avoir à programmer ( même si on me dit VB c'est facile, ben oué, mais je suis graphiste moi, pas prog, et j'ai pas envie de le devenir ;)) Je suis betatesteur chez eux depuis le 5.5, j'ai fait une wishlist de fou, pis...z'ont rajouté 3 fonctions et c'est tout :( Je sais que c'est long de développer un soft, qu'il faut le temps et tout, mais ça aggace que certaines fonctions " basiques " manquent dans un soft à 7000€ Le côté " trop jeux ", c'est amusant, les moteurs à la pointe comme le Cryengine C'EST des moteurs de jeux, t'as 10 fois plus de puissance pour faire tout ce que tu veux avec ce genre de moteurs, l'aspect après, comme je t'ai dit, c'est toi qui le fait, pas le moteur ;) Sur Virtool ils ont pigé, sur Quest aussi, faut éspérer que Nova prendra le tournant en ajoutant des fonctions " jeux ", qui permettront une interraction beaucoup plus intéressante ( je parle de fonctions sans passer par VB, bien sûr ;)) J'ai pas essayé 5.8 encore, faut voir si y'a des news intéressantes dedans :)
 
#10
random control 4 est le moteur temps réel qui sera livré avec fryrender 1.0. aussi loin que je sache il sera capable d'une qualité encore jamais vue, mixant précalculé (par Fryrender) et effets temps réel (dans la limite du possible) www.feversoft.com, mais il n'y a rien de spé à voir pour le moment parce que ça doit faire "boom" le jour ou ce sera dévoilé :)
 
#11
je pense que pour ton projet tu devrais utiliser Quest3D qui est photorealiste et qui en plus est pas tres chere. Pour ce qui est du photorealisme sa viens aussi un peu du moteur car c'est lui qui te limite en taille pour les textures.
 
#12
'core un editeur qui se prend pour la CIA ? :) 'me rappelle Mudbox ça, ça devait tellement déchirer le slip que fallait pas en parler, pis bah...à part l'interface et les layers qui sont intéressants, je ne vois pas ce qu'il y avait de top secrêt dans le bouzin pour pas avoir le droit de montrer un seul bouton de l'interface :) Melanger du precalculé et des effets temps réel, c'est clair que c'est révolutionnaire, les concurrent s'en relèveront pas, huhu ;) ( ça a quel age Myst ? :D ) Surtout Dx10 je crois qui và faire le boulot, l'avantage actuel de Cryengine :)
 
#14
un truc qui me laisse perplexe quand meme .... Je suis totalement d'accord de dire qu'un soft à 7000 euro n'est pas forcément meilleur qu'un autre à 6000 Eur. Par contre, un soft à 800 Eur en comparaison à un autre à 8000, il y a quand meme une différence qui incite à la réflexion ... Fryrender semble intéressant, vraiment, mais c'est marqué 795 eur. Je veux bien que la fiscalité française (NOVA c'est français il me semble) soit lourde, mais à quoi est dû cette différence? au nombre et heure et compétences des développeur/développement ?
 
#15
qui vivra verra hein, moi même j'ai rien vu tourner encore mais j'ai confiance en Jose María qui développe le moteur parce que ce type est un bon, un vrai, un genre de vlado chez vray, un type qui dit et qui fait, et vite (incroyablement vite)
 
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