Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Cinéma / Monstres Academy : rendu physique chez Pixar

 

Monstres Academy : rendu physique chez Pixar

Publiée le 27 juin 2013 par shadows44 (5034 lectures)
space

Monstres Academy

A lire chez FxGuide, un dossier sur les nouvelles techniques de rendu utilisées pour Monstres Academy, le dernier film d'animation des studios Pixar.

Monstres Academy

space
space

Les derniers commentaires (5)

#1
Salut Je comprends bien ton problème car j'avais eu le même... A l'époque j'avais résolu le bazar avec un script de transformation sur le piston mais comme un con je ne parviens plus à retrouver ce truc. Si tu patientes un peu, je vais voir si je peux le refaire... ++
 
#2
Hello, j’ai une solution bien tordue, mais qui marche. Voilà la config de la scène, il y a un dummy parent de tout les éléments. Il n’y a aucune autre liaison entre les enfants. Image Dans ce cas, ma roue est un tube qui fait 100 de radius, c’est important pour la suite. J’ai un paramètre personnalisé sur mon dummy parent, de type angle, que j’appel rotation qui va de 0 à 360. Je sélectionne l’objet factice. Dans la trackview, ou le mini-curve editor, clic droit sur le paramètre position> assign controller>position expression. Là, ça se corse. Image J’ai une variable angle de type scalar assignée au contrôleur rotation du paramètre perso du dummy parent – un chiffre qui varie donc de 0 à 360. Vient l’expression en elle-même. Le chiffre 100 correspond au radius de ma roue, c’est en quelque sorte mon offset de rayon. Je le multiplie par le cosinus (pour x) et le sinus (pour y) de mon angle de rotation FOIS un chiffre (ici 57,2958) que je détermine à la main qui est une estimation pour arrivé à faire une révolution sur 360 degrés – c’est la partie bizarre de cette méthode, normalement, il devrait effectuer une révolution sans ce multiplicateur, mais n’y arrivant pas (est-ce un problème de conversion de valeur ?), je n’ai pas d’autre solution à ce problème. Je teste, tout baigne, je ferme. Vient la tête de mon piston, je refais les même manips, recréer une variable scalar angle. Cette fois-ci, seul le paramètre Y m’intéresse. Je copie donc le sinus, en y additionnant un offset Y, ici 220. Image Pour la roue, je crée une connexion filaire entre sa rotation Z et mon paramètre perso de mon dummy parent : là je n’ai pas besoin d’un multiplicateur, il comprend 1=1°. Reste le bras, une contrainte position sur le factice et une contrainte look at vers la tête. Wow. Fini. Reste le caractère aléatoire de ce fameux multiplicateur à 4 chiffre après la virgule. Visuellement, ce n’est pas lisible, mais ça reste faux si on tient à la position stricte du factice par rapport à la révolution de la roue…bon, c’est de un ou deux dixièmes de degrés sur la totalité de la révolution. Il y a sans doute une autre solution, mais je ne la connais pas. Hop.
 
#3
Salut Ton parametre aléatoire vient du fait que les cos et sinus en maxscript s expriment en radian. Or pi radiant vaut 180 degrés. Donc le rapport pour passer des radians aux degres est de 180/pi = 57.29. A lieu de ça, il existe dans maxscript une syntaxe degtorad et radtodeg. Pour passer avec precision d'une dimension a l autre... Je n'ai pas personnellement recréé ton setup mais je reconnais bien volontier qu'il est astucieux. ++
 
#4
Argh ! Je me doutais que ce genre de truc aller arriver. Je vais essayer ton système, mais comme je bite rien aux scripts, ça va être folklo. En tout cas merci, je test ça et je vous tiens au courant.
 
#5
Arf, mais où sont donc passés mes cours de math de 4eme ! Bon ben la voilà ma solution, il n’y a qu’à remplacer mon chiffre à la c** par 180/pi, et là, hop, c’est parfait, encore merci Malikarn! Pour eve-x : ce n’est pas du max script, mais de la contrainte expression, en degré de complexité ça ne vaut pas l’AS1. Une petite recherche dans la doc t’éclairera là-dessus. Bonne suite. Hop.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space