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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / SIGGRAPH 2013 : modifier rapidement une simulation de fluides

 

SIGGRAPH 2013 : modifier rapidement une simulation de fluides

Publiée le 04 juin 2013 par shadows44 (2462 lectures)
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Subspace Simulation

Theodore Kim et John Delaney, de L'Université de Californie, présenteront au SIGGRAPH 2013 leur publication Subspace Fluid Re-Simulation.

Il s'agit d'une nouvelle méthode destinée à modifier la dynamique d'une scène de simulation de fluides haute résolution préexistante, via une "re-simulation" rapide et approximée. D'autres méthodes similaires existaient déjà mais s'éloignaient davantage de la simulation initiale.
Concrètement, l'approche proposée pourrait permettre d'itérer facilement sur une simulation de fluide pour en créer des variations, sans avoir à perdre beaucoup de temps sur une re-simulation complète.

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Les derniers commentaires (12)

#1
Bah pour Gimp, c'est bien plus intéressant qu'un Photoshop 5, mais tu trouve des Toshop sur eBay assez facilement ( surtout des versions 6 d'ailleur ) Perso, pour du gratos, j'apprendrais à utiliser Gimp ( 'fin moi j'ai appris, et j'en suis très content, je le colle dans le pc de plein de potes, avec Open Office, xn view et autres soft gratos qui bossent bien ) Max c'est un peu plus dur, et franchement, si tu veux être clean à pas cher, prend un XSI fondation Ca coute 500 roros, et c'est très puissant Tout dépend ce que tu veux faire après, y'a énormément de soluces pas chères en 3D, faut pas se focaliser sur les gros ( Comme Hexagon ou Carrara par exemple, Animation Master ou autres...) Mais, comme y'a toujours un mais, si tu te faisais un peut à Blender, tu verrais pourquoi y'a une telle communauté ( dont je fais partie ), à l'utiliser :)
 
#2
Merci de ta réponse. Donc tu me conseilles d'abandonner mes logiciels, c'est justement ce que j'aimerai ne pas faire... C'est plus un probleme d'habitude que de puissance. Avec Photoshop et 3dsmax je me sens chez moi. Lorsque je veus faire un truc, je sais exactement comment le faire. Blender et Gimp sont super, mais c'est rapprendre tout depuis le début qui me gene. Sinon là je vais essayer la démo de Photoshop Elements pour voir s'il manque des fonctions que j'utilise par rapport au vrai Photoshop. Je pense à un truc. Sur un important site de musiciens que je fréquente (audiofanzine), il y a une petite partie dédiée à la revente de matos et logiciels entre membres. Ca pourrait etre interressant de faire ça aussi sur 3dvf, non ? Je suis sûr qu'il y a ici plein de pros qui ont de vieilles versions de leurs logiciels qui trainent dans un coin, et des gens comme moi qui aimerait bien les leur racheter. On a une offre et une demande, il faudrait les mettre en relation.
 
#3
Yep, on en a parlé un moment au sujet des models 3D aussi...wait and see
 
#4
grrrr :fou: Les versions récentes des logiciels Adobe ne fonctionnent plus avec Win2000 ! Image Image Je déteste quand les éditeurs de logiciels sont pris du virus Mac et qu'ils nous obligent à acheter le dernier windows ! ADOBEImage
 
#5
Photoshop CS et Illustrator CS marchent sur Win 2k, je ne sais plus si faut sp4 par contre ( comme pour Max8 ) After Effect 7 marche aussi dessus, il dit qu'il marche pas au départ, mais si tu force l'installe, il accepte, je ne sais pas trop ce qui zone après par contre Pour Première Pro, faut non seulement XP, mais aussi un pross avec les SSE2 ( donc les anciens AMD, tu peux pas bosser avec )
 
#6
C'est vraiment digne de confiance eBay ? J'ai toujours vu ça comme un nid à arnaque remplie de voleurs... Pour voir, j'ai cherché 3dsmax, Maya, XSI, et Lightwave dessus, mais je n'ai trouvé que des livres. Par contre j'ai vu Photoshop 7 à 50€, mais soit en anglais soit sur mac. Donc, pour Photoshop, je vais continuer à utiliser ma version 7 tout en surveillant eBay. Pour la 3D, j'hésite. J'ai longtemps fait des recherches sur tous les logiciels existants et j'en ai essayé la plupart en démo, mais je ne sais toujours pas lequel je dois prendre pour remplacer 3dsmax... En fait, j'utilise la 3D pour deux choses : - Modéliser des objets puis les exporter vers Vue 5 Esprit. (Ca, je peus simplement le faire avec gmax je pense.) - Mélanger un peu de 3D toonshading avec mes animations 2D, dans les décors et pour certains objets, comme dans Futurama mais en plus simple. Si je retire ceux qui sont au dessus de mes moyens, il reste : - Blender : Gratuit, puissant, et en constante évolution, mais si long et difficile à apprendre... Autant ça rentrait tout seul pour apprendre 3dsmax, autant avec Blender je patoge... :pfff: Ceci dit, je viens de remarquer un livre qui a l'air pas mal : http://www.blendernation.com/2006/10/09/new-french-blender-book-released . Si je le commande et que je me décide à me plonger sérieusement dedans, je finirai surement par "dompter la bête". Par contre, un très gros probleme : pas (encore) de bon toonshading. - Carrara : Version Basic pas très cher (100€) et on peut upgrader plus tard pour des versions plus sérieuses (à 250€ et 550€). Il est dépaysant après 3dsmax, mais assez simple. Le plugin toon à 40€ a l'air pas mal. Par contre j'ai l'impression que cette version ne permet pas de faire des poils/cheveux/herbe, ni de squelette d'animation. - Animation Master : Un peu plus cher (300€), a l'air très simple, le toonshading semble sympa, et on peut faire des poils/cheveux/herbe, ainsi que des squelettes d'animation. J'ai été plutot impressionné par la vidéo de présentation : http://www.s1.hashmirror.com/ftp/VM/GregDemo/demo.html Donc voilà... Un conseil ?
 
#7
T'as Blender donc, un conseil, apprends à bosser avec, tu regrèteras pas, t'as Wings qui est excellent aussi, et qui a un système d'uvs très intéressant ( un peu comme Unfold en fait ), je pense que tu as de quoi faire avec ces deux là Pour les textures : Gimp, Pixia ou Artweaver, au choix :) Y'a un peu plus de restrictions qu'un Photoshop ou un Painter, mais franchement, c'est des softs très puissants et gratos ( T'as Amapi 6.1 gratuit aussi, tu dois pouvoir trouver sur Google un lien pour le charger )
 
#8
Ok. Oui j'utilise un peu Gimp maintenant, et c'est vrai qu'il est pas mal. Je pense quand-même acheter Photoshop7 quand je le verrai à 50 euros sur eBay, car rien ne vaut le confort d'utiliser un logiciel qu'on connait sur le bout des doigts. Et puis je me suis créé quelques scripts photoshop que j'aimerai garder. Je connais Artweaver, mais je ne l'utilise pas car j'ai déjà acheté Painter8 il y a trois ans. (Ceci dit, je garde un oeuil sur lui, au cas ou il dépasserait enfin Painter8) Par contre je n'avais jamais entendu parler de Pixia, merci de l'info. Ok donc pour toi Blender est la meilleure solution. Il reste quand-même le probleme du toonshading, que je trouve pas terrible dans Blender. :( Je vois des contours et des couleurs aplaties, mais on voit toujours que c'est de la 3D, ça ne fait pas aussi cartoon qu'avec Maya, XSI, Animation Master, le ToonPro de Carrara, ou le NPR de Max. Bon j'imagine que ce 'défaut' sera corrigé tot ou tard mais en attendant je vais embêté pour mélanger de la 3D à ma 2D sans un bon toonshading. Pour une partie de mon animation 2D, j'utilise AnimeStudioPro (anciennement appelé Moho), on peut importer des objets 3D dedans mais ça ne fait pas aussi classe que du vrai toonshading. Il y a quelqu'un ici qui utilise Blender et AnimationMaster et qui pourrait me faire un "Blender VS AnimationMaster" ? Amapi gratuit ???? Je ne savais pas, je vais chercher ça !
 
#9
Bah heu..je sais pas Le toon shader sur Blender est franchement pas si mal, tout dépend de ce que tu cherche comme rendu bien entendu, c'est pas non plus Final Toon ou Renderman ( quoi que j'ai trouvé un truc sympa appelé Pixie qui semble basé sur les algos Renderman et qui est gratuit, faut que je regarde s'il gère le toon shader ) Essaies de me montrer un rendu auquel tu aimerais arriver que je regarde ça, mais je pige pas le côté " plat ", ça se règle ça, pour avoir un applat d'une couleur ou une serie de dégradé... Pis sinon, pour les 2 sur le forum que ça doit intéresser, huhu, je refais des tutos vidéo sur Blender et Yaffray en ce moment, bientôt en ligne donc ( mes derniers étaient de Blender 2.34, y'a eu pas mal de changement depuis :)) Pour Amapi : http://www.eovia3d.net Tu t'inscris, et tu vas dans la section DL, y'a la version Mac et PC ;)
 
#10
Personnellement, je m'etais un peu interessé à du soft exotique, en tant que freelance no soucy (et encore faut bosser en solo du debut à la fin de la prod !), et pour se vendre apres, cest une autre histoire... deja avec max t es assez limité niveau recherche de taff, alors avec du blender Aego est un fou furieux de technique, il connait tous les softs et donc peut s adapter sans aucun probleme, ca n est pas donné a tout le monde. C est assez amusant d ailleurs de rechercher dans max des outils/options que l on connaissait par coeur avant de tester autre chose. dei
 
#11
deja avec max t es assez limité niveau recherche de taff, alors avec du blender
Légende urbaine ! Tout dépends du taf : Blender à la cote dans les studio de graphisme/pao et et les moyennes entreprises. Après, j'ai fait des persos low-poly pour un jeu US avec Blender sans problême, pas de problême avec l'export en obj. Blender est une pure bombe maintenant. C'est sur que je te conseil un flux de travail Gimp et Blender même si moi j'ai du passer à l'achat d'une license Photoshop Cs2 à 750€ pour faire des planches BD et avoir le controle sur les couches CMJN ( pour avoir les lignes noirs dans la BD sur la couche N, la colorisation sur les autres ) . En ça uniquement Gimp ne fait pas ( pas encore, puisque c'est prévue pour bientôt ). Je te conseil également le freeware Artweaver : http://www.artweaver.de/index.php?en_version l'essayer c'est l'adopter : un vrai petit mix inspiré de photoshop et de painter.
 
#12
Note supplémentaire ; laisse tombé les license e-bay à 50€ , c'est de l'anarque, le logiciel se lancera sur ta machine, mais tu ne pourras pas l'enregistrer sur Adobe, donc il est illegal comme me l'a dit le télévendeur de chez Adobe avant mes frais pour avoir des éclaircissement.
 
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