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Mémoire : applications 3D et muséologie

Joakim Engel, développeur créatif et artiste 3D au sein du Museum d’Histoire Naturelle du Danemark et membre de la faculté des Sciences à l’Université de Copenhague, a mis en ligne son mémoire de Master sur l’utilisation d’applications 3D en contexte muséologique. La numérisation 3D de collections d’objets réelles est au coeur de la publication.

Le document d’une soixantaine de page, en anglais, aborde de nombreux sujets en deux grandes parties. La première reste générale et balaie toutes les problématiques :
– le scan 3D sous toutes ses formes, avec des méthodes particulièrement adaptées à une capture haut de gamme et/ou d’objets de taille réduite : scan optique, scan laser microscopique, à l’aide d’imagerie 2D ou encore IRM/tomographie ;
– ressources et applications existantes pour l’Histoire Naturelle en 3D ;
– possibilités et applications interdisciplinaires à partir de ces modèles numérisés : reconstruction faciale à partir d’un crâne, utilisation de modèles 3D pour des expositions ou la levée de fonds, conservation d’artefacts particulièrement rares (comme les spécimens d’une espèce disparue ou quasi disparue), comparaison anatomique…
– identification des paramètres à prendre en compte pour savoir quels collections sont à numériser ou non ;
– équipement, personnel, stockage des données.

Scan 3D

La seconde partie se focalise sur un cas concret, l’utilisation de ZBrush pour la reconstruction d’un crâne de l’Holocène, puis du visage associé.

ZBrush - reconstruction faciale

Le Mémoire est disponible en pdf (et en version .zip sur les serveurs de Pixologic)

Via Pixologic.

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