Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Inspirations / Nostalgie : Jean Giraud, alias Moebius, est mort

 

Nostalgie : Jean Giraud, alias Moebius, est mort

Publiée le 12 mars 2012 par shadows44 (2920 lectures)
space

Jean Giraud, monument de la bande dessinée française connu également sons les pseyudonymes Moebius et Gir, est décédé samedi 10 mars des suites d'un cancer.

Créateur de la série Blueberry, il a aussi donné naissance à l'Incal ou Le Garage Hermétique. Il deviendra mondialement reconnu, et participera au développement de plusieurs longs-métrages, comme Abyss ou Alien.

Etant un des fondateurs de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés ou du magazine Métal Hurlant, il a aussi permis à plusieurs générations d'artistes de percer.

Jean Giraud avait 73 ans.

Moebius

L'hommage est évidemment unanime dans le milieu artistique, et les articles qui lui sont consacrés sont aussi l'occasion de se replonger dans son travail : Forgotten Silver a opté pour la sobriété, se contentant de se concentrer sur des dessins préparatoires réalisés pour Abyss, Alien et Les Maîtres de l'Univers. Le site Tell Forward avait en 2010 rassemblé d'autres dessins pour le film Willow, restés inutilisés par LucasFilm. Notons par ailleurs qu'il aurait aussi pu aller plus loin dans le cinéma : un projet de long-métrage en images de synthèse avait été lancé dans les années 90, comme nous le rappelle le Paris ACM SIGGRAPH dans un article riche en informations. Il ne reste au final qu'un simple pilote du projet.



Enfin, Graphism.fr a recensé divers hommages rendus un peu partout sur la toile à l'artiste.

space
space

Les derniers commentaires ()

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space