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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Didacticiels / Houdini : le surface shader de Mantra

 

Houdini : le surface shader de Mantra

Publiée le 22 février 2012 par shadows44 (4420 lectures)
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Adrian Lazar a mis en ligne un nouveau tutoriel sur Houdini, consacré au Surface Shader de Mantra.

Deux heures de vidéo sont proposées, entièrement focalisées sur le shading. Durant le tutoriel, 26 matériaux sont créés : bois, métal, verre, plastique...

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Les derniers commentaires (51)

#1
Bonne chance à toi et bonne vacances...
 
#2
Merci Red1, bonne chance à toi aussi ++
 
#4
Bonjour à tous, Me voilà donc de retour après 3 semaines de congés pendant lesquelles j'ai vraiment bien avancé sur mon projet. J'ai évidemment toute une collection d'images illustrant l'avancement des travaux mais je ne vais pas tout balancer d'un coup afin de préserver le suspense jusqu'au bout ... Mon projet a pas mal évolué depuis l'idée de départ et je vais finalement illustrer "De la Terre à la Lune" Je pense faire un update par jour et on va donc commencer par la première image, celle du canon : Image Vos commentaires seront les bienvenus même si je n'en tiendrai pas forcément compte pour la correction de l'image qui est maintenant pratiquement terminée. ++ Serialsiner
 
#5
Juste en passant, pense bien à nommer correctement le titre de ton sujet : [Catégorie 2D ou 3D] + Nom du roman + pseudo
 
#6
OK merci je m'en occupe tout de suite. ++
 
#9
Merci Veskit et Patou Comme promis en début de sujet, la suite demain :D . Sinon je suis soulagé de voir qu'après avoir parcouru l'ensemble des participations au concours, je n'ai copié personne sans le vouloir. (pourtant le sujet s'y prête par le manque de variété: canon, lune ...etc) ++
 
#10
Bonjour à tous. 1er update comme prévu, qui va déterminer la composition générale de l'image : après quelques hésitations le canon a été tourné car je trouve que ça fonctionne mieux dans ce sens (simple feeling personnel !). Pas de sol ni de murs pour l'instant, quelques ajustements à opérer sur les poutrelles, et la transparence des vitres à régler. La Lune a été sculptée puis texturée (même si ça ne se voit pas forcément) et placée sur un calque séparé pour en garder la maîtrise de l'éclairage. Prochaine étape : fixer l'échelle générale du canon par l'ajout d'éléments de décor à taille humaine qui vont éviter de donner l'impression d'une maquette, et donner toute son ampleur au modèle. Je vais aussi tester la densité idéale pour la brume de distance. L'image est en couleurs réelles, tous les matériaux et textures ont été teintés dans une plage de blanc à noir en passant par toutes les nuances de gris, un traitement ultérieur de l'image grâce au système nodal du compositeur de Blender, permettra de vieillir et de salir tout ça et un petit passage dans Gimp terminera l'effet. Voilà, j'espère que le début vous plait, en tout cas moi je me suis bien éclaté sur ce projet. ++ Serialsiner Image
 
#11
Bon je continue les updates, les modifications sont parfois mineures et vous ne trouverez peut-être pas les mises à jour forcément intéressantes, mais bon il faut aussi voir ça comme des tests de réglage et ça fait partie du cheminement vers une image aboutie. Test sur la brume de distance que je vais réduire car j'ai un peu forcé sur l'effet, la transparence des vitres a été corrigée et j'ai commencé à rajouter les éléments pour déterminer l'échelle du modèle (les échelles justement) Image Maintenant commence la partie amusante, l'ajout de tous les personnages dans la scène. J'ai modélisé un perso lowpoly que j'ai dupliqué et que je me suis amusé à mettre dans toutes sortes de situations (sans le rigger). Les simples variations d'attitude permettent de cacher le fait qu'il s'agit toujours du même personnage et comme il s'agit d'arrière plan, je n'ai pas eu à trop détaiiler les modèles donc le boulot fut agréable et rapide. Image Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez surtout pas à commenter, ça fait toujours plaisir. ++
 
#12
vraiment chouette par contre j'ai un peu de mal a voir si ta scene a un sol ou si c'est le vide en dessous interessant tes MAJ mais j'ai quand même hate de voir l'imgs finie ( la réfflections des tôles de métal est tet un peu forte mais comme je sais pas si c'est corrigé ou non je pense que les coms sont inutile mis a pars pour dire que c'est beau ) ce serait pas plus intéressant de mettre la ou tu en es ????
 
#13
Merci Veskit pour tes commentaires, pour répondre à ta question pour l'instant c'est vide. J'ai surement une façon inhabituelle de travailler mais je n'ai placé le sol et les murs que très tard car l'idée est de placer des têtes de personnages floues au premier plan pour donner de la profondeur de champ, donc le sol n'est pas primordial pour l'instant, mais ça viendra bientôt lorsque je placerai les persos de milieu de plan. Pour les coms ça peut être utile si ça n'impacte pas la composition de l'image car je n'ai pas l'intention de la changer après tout le boulot que j'ai fait (sauf si on me dit que c'est vraiment pourri), mais je peux encore éventuellement corriger la réflection ou les éclairages. Par contre il faut garder à l'esprit que l'image va être vieillie et que ce que vous voyez n'est pas le reflet de l'image finale. Pour ce qui est de mettre ou j'en suis ça viendra dans quelques jours mais l'image est pratiquement finie donc si je poste là ou j'en suis aujourd'hui, je vais tuer mon sujet et me priver de commentaires intéressants ... ++
 
#14
vi c'est juste que c'est un peu bête je trouve de te donné un commentaire sur un truc fini depuis un moment enfin style si je te dis que ton canon n'est pas bon parce que tel ou tel raison ben tu sais tt façon pas changé a cause que tes unwarp sont fini et qu'il est texturé fin je veux dire que donné un avis sur un truc qui n'est pas la version actuel ne sert pas a grand chose quoi ( et puis j'admets que ta scène me plais et que j'aimerais savoir a quoi elle ressemble au final :D )
 
#15
Nan pas bête du tout, sûr que ça sera pas forcément constructif, mais au moins ça a le gros avantage de flatter mon ego :D Raison de plus pour faire durer le plaisir et on va considérer que mon WIP est plus un journal de bord qu'un thread pour me faire progresser. Bon allez juste pour te faire plaisir un petit up, demain y'en aura un peu plus :D Image
 
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