Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Industrie et sociétés / Le rachat de 21st Century Fox par Disney devient effectif : une concentration sans précédent

 

Le rachat de 21st Century Fox par Disney devient effectif : une concentration sans précédent

Publiée le 20 mars 2019 par 3DVF (3580 lectures)
space

Disney
La page principale du site de la Walt Disney Company

Après une annonce fin 2017, suivie de nombreux mois de validations diverses et de finalisation administrative et financière, Disney absorbe enfin aujourd'hui la 21st Century Fox, et avec elle une avalanche de franchises.
La valeur totale de la transaction est d'environ 71 milliards de dollars, soit un peu plus de 62 milliards d'euros.

Disney rachète notamment Twentieth Century Fox, Fox Searchlight Pictures, Fox 2000 Pictures, Fox Family et Fox Animation ; Fox’s television creative units, Twentieth Century Fox Television, FX Productions  et Fox21 ; FX Networks ; National Geographic Partners ; Fox Networks Group International ; Star India ; et enfin les parts de la Fox dans Hulu, Tata Sky et Endemol Shine Group.
Quelques éléments ne font pas partie de l'accord et ont été scindés du reste de ce contrat juteux pour rejoindre Fox Corporation. C'est notamment le cas du segment journalisme/sports/broadcast de la 21st Century Fox, dont Fox  News.

Certains se réjouiront de voir certaines franchises (Avatar, les Simpsons, Deadpool ou encore certains héros Marvel comme les X-Men et les 4 fantastiques) arriver dans le giron Disney. Le rassemblement des personnages Marvel au sein d'un même empire, par exemple, permet de décupler les possibilités futures de films et séries, avec des interactions entre personnages jusqu'ici impensables pour des questions de droits d'exploitation.
En revanche, ce rachat signifie aussi que Disney contrôle désormais une part bien plus importante de notre culture populaire. Le groupe ne cache d'ailleurs pas son intention d'utiliser de ce pouvoir : si les séries dérivées de l'univers Marvel ont disparu de Netflix, c'est pour mieux préparer l'arrivée du futur service de streaming Disney+ d'ici la fin de l'année, qui aura l'exclusivité des licences phares de la galaxie Disney. Une concurrence affaiblie aura évidemment aussi des effets sur l'ensemble de l'industrie du divertissement, même s'il est encore difficile de prévoir l'ampleur de ces changements.

space
space

Les derniers commentaires (4)

#1
"Certains se réjouiront de voir certaines franchises (Avatar, les Simpsons....) arriver dans le giron Disney." Déjà que ces dernières années Les simpsons prenaient un virage niaiseux/infantile...
 
#2
Ah! Par ce que ça existe encore les Simpson? :) Je pense que globalement ces concentrations ne sont jamais bonnes pour la créativité, la diversité des contenus ou des points de vues présentés... La compagnie Disney est par ailleurs connue pour ses positions conservatrices. Mauvaise nouvelle à mon avis.
 
#3
Merlinone : Disney n'a pas un point de vue conservatrice.... c'est la propagande de la gauche qui sort de la tu veux dire... l'homme blanc est mauvais, la patriarchie c'est mauvais, la femme est toute puissante, la neutralité des genre... le multiculturalisme a outrance etc... toutes des conneries de la gogauche !
 
#4
Big Guns, bon on va se lancer sur un sujet complexe et polémique et je ne suis pas sur que ce soit le lieu indiqué. Je me hasarde quand même à une petite réponse. Au préalable on peut dire que les notions de droite et de gauche sont désormais brouillées. On peut être de "droite" économiquement et de "gauche", ou plutôt "libéral", sociétalement. C'est par exemple le cas de notre président actuel, qui est très à droite économiquement, tout pour le privé, mais qui est très libéral sur les questions d'adoption, de mariage, d’égalité des sexes, etc... Pour moi malgré ses positions "progressistes" sociétalement, il reste un "conservateur" au fond, par ce que sa vision globale de la société est inégalitaire. Il y a, avant tout, les riches et les pauvres, et le bonheur des riches se fait sur le dos des pauvres. Les changements sociétaux ne concernent en fait que les classes aisées, par ce que les pauvres, n'en sont pas à se demander si ils vont pouvoir adopter ou se marier, mais plutôt à comment ils vont faire pour payer le loyer le mois prochain. Bref! Je vois un peu ce que tu veux dire sur la destruction des valeurs qui ont construit le monde occidental etc, mais franchement je ne crois pas que ce soit l'essentiel... Peut être qu'ils cherchent effectivement à casser notre société mais il s'agit avant tout de diviser pour mieux régner, afin de conserver leur acquis. Je pense que la grille de lecture "intérêt des riches / intérêt du peuple" est beaucoup plus pertinente que celle de "l'homme blanc" contre le reste du monde. Bon, j’arrête la, merci à toi si tu as lu jusqu'au bout (surtout dans ce forum dédiée a la 3D! Et pardon 3DVF pour le hors sujet.)
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space