Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Formations et Ecoles / Cipen d'Arles : directeur mis à pied et dettes importantes pour l'association dont dépend MoPA

 

Cipen d'Arles : directeur mis à pied et dettes importantes pour l'association dont dépend MoPA

Publiée le 19 mars 2019 par 3DVF (2729 lectures)
space

MoPA

Le journal La Provence nous apprend que la situation du Cipen est délicate : son directeur général Alain Chaix vient d'être mis à pied, et la Présidente du Cipen Julie Escalier a annoncé qu'il était aussi visé par une procédure de licenciement.
Rappelons que le Cipen (Cluster de l'Innovation Pédagogique et Numérique) regroupe les formations de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) du Pays d'Arles, dont l'école MoPA.

Selon les informations de La Provence, cette procédure fait suite à une crise interne du Cipen : l'association aurait des finances très problématiques, avec des dettes importantes.

Dès lors, deux thèses s'opposent.
Des employés du Cipen cités par le journal évoquent notamment des "loyers exorbitants" demandés par la CCI ainsi que les frais liés au départ de l'ancien directeur de MoPA, Julien Deparis, en 2017 (ce dernier dirige depuis une nouvelle entité, L'Ecole des Nouvelles Images). Selon Marsactu, le Cipen aurait un déficit de 2 millions d'euros, dont 850 000 liés au loyer réclamé par la CCI.
Côté CCI en revanche, on évoque des problèmes de management du côté du Cipen.

A ce stade, l'avenir semble incertain pour l'association, qui serait en situation de cessation de paiement. La CCI devrait statuer sur le sujet à la fin du mois de mars.

Nous vous invitons à lire l'article de La Provence (accessible sur abonnement ou en visionnant une publicité vidéo) pour plus de détails. La journaliste Julia Razil conclut son article sur une citation de salariés, qui évoquent une ressemblance avec le départ de Julien Deparis et une "histoire d'ego".

Nous vous tiendrons évidemment au courant des évolutions du dossier. Les conséquences potentielles de la situation sur les écoles qui dépendent du Cipen sont à ce stade difficiles à prévoir. On peut évidemment espérer que ces questions n'affecteront pas, ou le moins possible, le parcours des étudiantes et étudiants de MoPA.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space