Accueil » Glycon : transformez votre système de réalité virtuelle en outil de motion capture

Glycon : transformez votre système de réalité virtuelle en outil de motion capture

Glycon

Découvrez Glycon, une solution atypique de motion capture qui s’appuie sur les systèmes de réalité virtuelle.
Le principe : la personne s’équipe avec casque et contrôleurs (pour le moment, les systèmes HTC/Oculus sont gérés, Windows Mixed Reality étant sur la roadmap). Le logiciel utilise ensuite les données de mouvement et une approche de type cinématique inverse pour générer des fichiers FBX. L’outil est par ailleurs directement compatible Maya, MotionBuilder, Blender, Modo.

Les avantages sont évidemment la rapidité d’utilisation et l’espace nécessaire très réduit. Une gestuelle basique est aussi incluse, avec pour le moment 4 gestes de base (main qui pince, pointe, main ouverte, poing fermé) qui sont activés via les manettes : il ne s’agit donc pas d’une vraie capture des doigts, mais la fonction reste intéressante, ne serait-ce que pour une ébauche d’animation.
Il est possible d’importer décors et props virtuels pour se créer une véritable scène. Enfin, un prompteur sera bientôt proposé.

Les vidéos ci-dessous donnent une idée du fonctionnement. S’il ne faut évidemment pas attendre d’une telle approche la qualité des données issues de séances de motion capture avec acteurs sur des plateaux dédiés, l’outil pourra sans doute être utile dans de nombreux cas.

Payant, Glycon dispose d’une démo gratuite (sans export).

Chargement....

A Lire également