Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Autodesk dévoile enfin Maya 2019

 

Autodesk dévoile enfin Maya 2019

Publiée le 15 janvier 2019 par shadows44 (3206 lectures)
space

Maya

Autodesk annonce le lancement de Maya 2019, nouvelle version majeure de sa solution 3D généraliste.
Sans plus attendre, voici les principales nouveautés :

- Animation plus rapide : le nouveau système de cache pour le playback améliore les performances dans le viewport 2.0, avec à la clé un environnement plus réactif. Comme le montre l'image ci-dessus, les gains concrets devraient être nettement visibles.



- Meilleur aperçu dans le viewport : des améliorations sur Arnold ont rendu les aperçus dans le Viewport 2.0 plus proches du rendu final. De quoi perdre moins de temps à cause des écarts.



- Hausse globale des performances : Autodesk avance avoir amélioré les performances et la stabilité sur l'ensemble de l'outil, un travail que les artistes "remarqueront au quotidien", ajoute l'entreprise.



- Animation : de nouveaux filtres dans le Graph Editor facilitent le travail sur les données de motion capture, avec per exemple le filtre Butterworth et le key reducer pour aider à améliorer les courbes d'animation.

Maya 2019

- Rigging : Autodesk a inclus plusieurs améliorations, dont la possibilité de masquer des sets dans l'Outliner, un outil bake deformer amélioré,  de nouvelles méthodes pour sauvegarder les poids des deformers pour faciliter la création de scripts.

- Intégration/Pipeline : une mise à jour de l'environnement de développement devrait faciliter le travail des spécialistes du pipeline.

- Apprentissage : des exemples de personnages riggés et animés, ainsi que des données de motion capture, pour aider les étudiants.

Maya 2019

Maya 2019 est dès à présent disponible via souscription ou inclus dans les collections d'outils Autodesk.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cette nouvelle version dans les commentaires.

space
space

Les derniers commentaires (31)

#1
Ouais ba de toute façon eevee c'est plus mieux et Autodesk va couler voilà. (j'anticipe les kikoolol)
 
#2
Ouais ba de toute façon eevee c'est plus mieux et Autodesk va couler voilà. (j'anticipe les kikoolol)
:D:D
 
#4
Que l'attente fut longue! Elles ont du coûter cher ces optimisations ou autrement dit, ça a du être compliqué en interne. Moi qui imaginait que peut-être un rafraîchissement du dependency graph était à l'ouvrage. Que quelque part des parties Naiad et de XSI auraient brisé la glace et inspiré le management au point de magnifier, après tout ce temps et cet argent investis, le caractère nodal de Maya. Mais il n'en est rien ou alors la surprise sera pour l'an prochain. Autrement dit, à la Saint-Glinglin. J'ai quand même vérifié que le prix de la souscription n'avait pas changé, que la version LT n'avait pas d'API plus ouverte que le simple MEL allégé, qu'un vice ou un boulon resserré n'avait pas été caché. Mais il n'en est rien. C'est le passage à la caisse dissonante et trébuchante. Qu'est-ce qui m'a pris de passer à "l'ennemi" Houdini ? Il est pour le moins aussi âgé, agile, onéreux, ... J'ai du rater quelque chose. Un gros bug sans doute...
 
#5
C' est claire que si on compare les nouveautés de Maya avec c'elles de Blender ou Houdini ça peut faire peur !
 
#6
Justement comme tu dis, Houdini est aussi vieux que Maya mais ou était-il durant toutes ces années ? Le truc était presque pas utilisé et avec des solvers completement nazes. (j'ai meme pas le souvenir d'un seul film avec du houdini dedans y a 15 ans de ça.) Depuis ils ont fait un boulot de dingue et avec un prix ridicule pour arriver la ou ils le sont et se faire un trou plus béant. (justement a cause/grace a Autodesk) Le developpement et la sortie des "features" c'est jamais un truc linéaire surtout quand il ya de grosses refontes, et qu'on prend les trucs dans leurs globalités.
 
#7
Digital Domain / Sony Imageworks / Rising Sun Pictures sont 3 boites qui ont un lien fort avec houdini depuis plus de 15 ans , surtout pour les shots complexes avec rigid bodies / particules / volumes / mode procedural ils importaient aussi les grids de fluid maya ou solver proprio pour les posts processer ds houdini. Les X-men , les spidermans , time machine ... ont des shots fait avec houdini.
 
#8
C'est quand même une bonne chose pour les performances , mais en effet qu'est ce qui justifie de payer si cher chaque année ? Houdini a de vraies mises à jour. Pour moi ça s'explique par le fait que autodesk est un grand groupe, que maya pèse pas lourd dans leur chiffre d'affaires global et que du coup ils investissent de manière limitée dans ce soft. Side fx s'occupe seulement d'houdini donc la qualité est là. Le CEO est kim davidson, qui au delà d'un dirigeant est un computer scientist, et juste cet aspect là, fait toute la différence sur la politique de la maison. En ramenant les choses au simple aspect économique, on peut comprendre qu'il se passera jamais rien de miraculeux avec Maya. La seule chose qui lui reste, c'est un bon socle qu'il l'a depuis longtemps , avant même que autodesk le rachète. Mais ce n'est plus un logiciel développé avec passion, c'est juste un petit rouage d'autodesk qui rapporte proportionnellement à son investissement. ça fait plusieurs année que j'attends un vrai graph à la houdini dans maya, pourquoi ils se bougent pas leur c... (enfin si je les sais: money) c'est désolant, vraiment désolant pour un soft qui reste un de mes préférés.
 
#9
Moi qui imaginait que peut-être un rafraîchissement du dependency graph était à l'ouvrage. Que quelque part des parties Naiad et de XSI auraient brisé la glace et inspiré le management au point de magnifier,
c'est dans les cartons, mais ca va prendre du temps
La seule chose qui lui reste, c'est un bon socle qu'il l'a depuis longtemps , avant même que autodesk le rachète.
L'ere autodesk a fai enormement evoluer Maya dans ses entrailles. Le socle comme tu dis, n'a plus grand chose a voir avec celle de Alias
Digital Domain / Sony Imageworks / Rising Sun Pictures sont 3 boites qui ont un lien fort avec houdini depuis plus de 15 ans , surtout pour les shots complexes avec rigid bodies / particules / volumes / mode procedural ils importaient aussi les grids de fluid maya ou solver proprio pour les posts processer ds houdini. Les X-men , les spidermans , time machine ... ont des shots fait avec houdini.
Mouais bon le 1er Xmen la transformation de Mystic c'etait encore sous Maya, certes pas avec les tool de base (un equivalent a SouP) Mais je peux comprendre une certaines frustation pour certains. Du moins pour ceux qui paient. Perso, je m'en fout en studio. Ca reste un tool, et on a tellement de tool qui l'enrichissent en interne que le debat devient caduc.
 
#10
ah gam ! ça faisait longtemps lol, bien sur qu'il y a eu des nouveautés depuis, heureusement ! mais honnêtement, y a pas la hype, pas d'effet whaouh !! quand on voit une upgrade.
 
#11
Perso je trouve que qd tu commences à inclure ds ta com officielle que la nouveauté principale c'est que tu as corrigés 400 bugs majeurs de la version precedente c'est pas forcement tres engageant. Tu te dis quand memes que les gas ont passé bcp plus de temps a éponger la merde qu'a faire progresser le tool. ps : Il me semble que c'etait Kleiser-Walzack qui gerait les shots de transfo de mystique et pas DD sur xmen 1, mais suis pas sur à 100%.
 
#12
C'est vrai, pas d'effet wouaaah. Le vrai probleme c'est cassent trop de chose a chaque nouvelle version du core. J'espere que cette version sera plus stable que la 2018
 
#13
Perso je trouve que qd tu commences à inclure ds ta com officielle que la nouveauté principale c'est que tu as corrigés 400 bugs majeurs de la version precedente c'est pas forcement tres engageant. Tu te dis quand memes que les gas ont passé bcp plus de temps a éponger la merde qu'a faire progresser le tool. .
oui ca aurait du etre un SP de la 2018 et non une 2019
 
#14
Digital Domain / Sony Imageworks / Rising Sun Pictures sont 3 boites qui ont un lien fort avec houdini depuis plus de 15 ans , surtout pour les shots complexes avec rigid bodies / particules / volumes / mode procedural ils importaient aussi les grids de fluid maya ou solver proprio pour les posts processer ds houdini. Les X-men , les spidermans , time machine ... ont des shots fait avec houdini.
ça reste trés dérisoire à l'époque, suffit de remonter en arriere et regarder qq demos, 90% voir plus c'était du Maya,Xsi et du max aussi avec FumeFX.
bien sur qu'il y a eu des nouveautés depuis, heureusement ! mais honnêtement, y a pas la hype, pas d'effet whaouh !! quand on voit une upgrade.
Ouais c'est le mal de notre siècle ça, mode instagram (hype, whaouh) on veut que ça brille, mais on s'en cogne de ce qu'il se passe dans l'Api et les changements internes de perf etc.
Pour moi ça s'explique par le fait que autodesk est un grand groupe, que maya pèse pas lourd dans leur chiffre d'affaires global et que du coup ils investissent de manière limitée dans ce soft. Side fx s'occupe seulement d'houdini donc la qualité est là. Le CEO est kim davidson, qui au delà d'un dirigeant est un computer scientist, et juste cet aspect là, fait toute la différence sur la politique de la maison.
Faut arreter avec ce mythe qui circule sur le fait qu'autodesk en a rien a foutre du departement Entertainement que ça pese rien etc, si ça apporte du fric ça interesse c'est tout faut pas chercher plus loin. (on parle quand meme de plus de 100 million ) Et si y a qq années les gars étaient endormie c'est uniquement parce qu'ils etaient tout en haut de la pyramide. Et le coté bisounours ouais Houdini ils aiment ce qu'ils font amour amour blalala c'est toujours le cas au debut, et quand le fric arrive sur la table ba tu vends et c'est tout. Le CEO quand il sera en age de prendre sa retraite et que (au pif The Foundry) va proposer de racheter Houdini pour une grosse somme et en plus de proposer au gars de devenir salariés et de pouvoir continuer a bosser dessus, evidement qu'ils vont dire oui. Et je ferai exactement pareil qq millions dans la poche en plus de continuer de bosser sur le truc.
Perso je trouve que qd tu commences à inclure ds ta com officielle que la nouveauté principale c'est que tu as corrigés 400 bugs majeurs de la version precedente c'est pas forcement tres engageant. Tu te dis quand memes que les gas ont passé bcp plus de temps a éponger la merde qu'a faire progresser le tool.
Et en meme temps les meme gens chialent en disant "ouais franchement je prefere qu'ils se focusent sur les bug fix que les features". Et comme je disais oui c'est clairement plus une update 6, mais c'est juste pour faire plaisir aux chiards qui veulent absolument voir un chiffre rond (2019) Au final la situation est tres bien pour le moment (pour nous utilisateur), ce prix bon marché de Houdini et les avancés qu'ils ont proposé c'est uniquement grace a Autodesk. Et en meme temps s'ils se bougent grave le cul sur Maya c'est grace a Houdini, parce que faut vraiment etre aveugle pour pas remarquer que Maya a pas mal evolué et qu'il y a un gros chantier en marche avec bifrost etc. (et que les avancés sont sur tous les fronts pas juste en FX). Et c'est possible aussi qu'ils se plantent, mais pour le moment ca avance malgres tout dans la bonne direction et le gars la Marcus Nordenstam (Naid) il a vraiment une bonne vision de tout le coté procedural
 
#15
Je trouve que maya a pas mal évolué ces dernières années quand même. Si on regarde la 2019 par rapport à la 2012 par exemple, ça n'a plus rien à voir, tout a été amélioré. C'est cool pour le viewport et arnold, c'est à mon avis un gros plus. Quand on a pris l'habitude de modifier son éclairage et shader en temps réel, même si un rendu peu être rapide, c'est juste plus fluide et agréable.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space