Accueil » Un making-of pour les poupées vivantes de Bienvenue à Marwen

Un making-of pour les poupées vivantes de Bienvenue à Marwen

Bienvenue à Marwen

Method Studios propose un breakdown de son travail sur le film Bienvenue à Marwen, de Robert Zemeckis. Inspiré d’une histoire vraie, le long-métrage met en scène un homme victime d’amnésie et de stress post-traumatique après une agression violente. Il trouve une méthode atypique pour se reconstruire : la mise en scène de poupées dans un village belge fictif censé se trouver en pleine seconde guerre mondiale. Les poupées étant des doubles de ses proches, de ses agresseurs mais aussi de lui-même.

Method Studios explique dans le commentaire audio que Robert Zemeckis voulait éviter une retranscription parfaite des expressions des acteurs sur les poupées animées en 3D.
La technique employée a donc divergé de la performance capture classique. Si les acteurs et actrices portaient bien des capteurs pour les mouvements du corps, les visages, eux, ont été créés avec une autre technique.

Les poupées 3D visibles dans le film sont issues de séances de scan 3D retravaillés par Atomic Fiction. Des modèles physiques ont été créés (puisque certains plans du film montrent des poupées « réelles » et non leur version animée) et les mêmes modèles ont été injectés dans le pipeline VFX.
En parallèle, lors des séances de motion capture, les visages étaient filmés avec un éclairage cinéma (et non un banal éclairage plat).

Comme l’explique la vidéo, Atomic Fiction et Framestore ont ensuite reprojeté les éléments filmés sur les visages des modèles 3D des poupées, qui étaient par ailleurs animés en keyframe.

Method Studio souligne par ailleurs que la production virtuelle a été d’une grande aide pour mettre en place le travail de caméra et d’éclairage.

‘Welcome to Marwen’ – VFX Breakdown from Method Studios on Vimeo.

Chargement....

A Lire également