Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / Nostalgie : Racoon (1993), une voiture virtuelle dans un décor réel

 

Nostalgie : Racoon (1993), une voiture virtuelle dans un décor réel

Publiée le 14 décembre 2018 par shadows44 (1738 lectures)
space

Racoon

En 1993, le constructeur Renault dévoile un concept-car nommé Racoon, avec un film de promotion exceptionnel pour l'époque. On y voyait un modèle 3D de l'engin se promener dans des prises de vue réelles, avec mouvements de caméra. Ce qui serait anodin aujourd'hui était une révolution au début des années 90.

Pour parvenir à cette première mondiale, les équipes de Renault se sont associées à l'INA. Le laboratoire 3D de ce dernier a en effet développé les outils techniques permettant de calquer une caméra virtuelle sur une caméra réelle, point essentiel pour obtenir le résultat voulu. A la clé, la capacité de mêler décors réels et éléments virtuels, ou inversement. Comme l'explique le site Hist3D, ce projet faisait partie d'un programme impliquant aussi TDI, Videotime et Telson ; son but était à l'origine de se concentrer sur l'usage des décors de synthèse pour les projets de type fiction, mais les acteurs impliqués ont rapidement compris l'intérêt d'une telle technique dans des domaines variés.

Racoon de Bruno Simon (Renault-INA, 1993) from Pierre Hénon on Vimeo.

Voici également un making-of, suivi de quelques images sans son avec les premiers essais 3D chez Renault (de 1988 à 1992, par Bruno Simon et son équipe).

Racoon (making of), Renault (1993) from Pierre Hénon on Vimeo.

Avant Racoon from Pierre Hénon on Vimeo.

space
space

Les derniers commentaires (4)

#1
Franchement ct fort! (à part les pneus verdâtres) Et le design de la voiture reste très chouette
 
#2
Je me souviens avoir été scotché à l'époque...
 
#3
Prémonitoire! Une voiture amphibie! Avait prévu le réchauffement climatique et la montée des eaux, les innondations!
 
#4
eh oui peu de gens savent que les premiers algos de tracking viennent de l INRIA. Les logiciels (hyper en avance pour leur epoque) Matchmover, et de retiming viennent directement de leurs recherches.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space