Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Courts-métrages / Nostalgie : Lakmé, un ballet de mains animées par Pascal Roulin et ExMachina (1993)

 

Nostalgie : Lakmé, un ballet de mains animées par Pascal Roulin et ExMachina (1993)

Publiée le 19 novembre 2018 par shadows44 (600 lectures)
space

Lakme

En 1993 était dévoilé Opéra Imaginaire, un long-métrage animé produit par Pascavision et composé d'une douzaine de courts-métrages reprenant des airs lyriques connus, de Carmen de Bizet aux Noces de Figaro de Mozart en passant par la Traviata de Verdi.
Les différents segments avaient été confiés à plusieurs réalisateurs et réalisatrices : José Abel, Hilary Audus, Jonathan Hills, Raimund Krumme, Guionne Leroy, Ken Lidster, Jimmy T. Murakami, Stephen Palmer, Monique Renault, Pascal Roulin, Christophe Vallaux.

Le réalisateur Pascal Roulin était en charge des séquences d'introduction qui reliaient entre eux les éléments de cette anthologie, mais aussi de trois des courts-métrages dont Lakmé, que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir aujourd'hui.
Ce film est une mise en musique du Duo des fleurs, tiré de l'oeuvre Lakmé de Léo Delibes. Pour évoquer les deux jeunes femmes indiennes de l'oeuvre, Pascal Roulin a choisi de mettre en scène deux mains graciles.

Comme Roulin l'expliquait à l'époque, le projet était délicat sur le plan technique : il a fallu attendre que les outils progressent afin de pouvoir obtenu le résultat voulu, avec des mains souples capables de mimer des animaux. Rappelons que nous sommes ici une poignée d'années avant Geri's Game des studios Pixar. Au final, Lakmé s'appuie sur les logiciels APPIA et Explore.

Au sein du studio ExMachina, Estelle Chedebois, Violaine Jansenns, Marc Bellan et Olivier Cotte ont donné vie au projet de Pascal Roulin. L'équipe a ici mêlé prises de vue réelles et animation, ce qui a donc conduit à un gros travail de compositing (colorimétrie, profondeur de champ).

Signalons enfin que l'on doit la mise en ligne de cette copie du court-métrage à Pierre Hénon, que nous avons interviewé il y a quelques jours sur son travail autour de la mise en valeur du patrimoine français d'animation numérique.

Lakmé de Pascal Roulin, ExMachina 1993 from Pierre Hénon on Vimeo.

space
space

Les derniers commentaires (1)

space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space