Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / Le programme 2019 d’AMD présenté lors de l’évènement NEXT HORIZON

 

Le programme 2019 d’AMD présenté lors de l’évènement NEXT HORIZON

Publiée le 16 novembre 2018 par now (1281 lectures)
space

Il y a quelques jours à San Francisco, AMD a présenté à la presse spécialisée lors de son évènement NEXT HORIZON ses produits à venir et sa roadmap pour 2019 et 2020.  Lors de cette présentation, la firme a dévoilé deux familles de produits qui bénéficieront d’une nouvelle technique de gravure à 7nm: les CPU « ROME » basés sur l’architecture « ZEN 2 », et les cartes de calculs PCIe « Instinct M60 ».  Même si ces cartes GPU présentent des performances très alléchantes pour les calculs intensifs en venant directement concurrencer la gamme Tesla de NVidia, nous devons bien avouer que c’est surtout l’annonce des futurs CPU Zen2 qui retient l’attention.

Avec cette nouvelle génération, la firme continue sa dynamique autour du développement de processeurs multithreadés et promet une architecture de 64 cœurs, soit 128 threads, fabriqués avec une technologie hybride mêlant gravure à 7 et à 14nm.  Des caractéristiques qui pourraient donc bousculer encore une fois la concurrence et promettre de de très bons moments aux utilisateurs avares en puissance CPU. Un peu moins de deux ans après son retour sur le devant de la scène, l’architecture Zen2 se pose comme une solution technique très élégante ; sur le papier en tous cas. La gravure à 7nm est utilisée pour les cores (DIEs) et celle à 14nm pour les entrées-sorties (I/O). L’intérêt de garder du 14nm est relativement simple. Après de nombreux tests, les unités concernées ne bénéficieraient pas de meilleures performances en passant à 7nm (ou que très peu). De plus, la gravure à 14nm est maîtrisée depuis longtemps et son utilisation coûte bien moins cher à produire.

 

L’architecture Zen2 permet d’aligner 8 DIEs de 8 Cores, soit pas moins de 64 cores dédiés aux calculs. Un potentiel alléchant pour les infographistes 3D/CG et autres artistes numériques en tous genres. Un test in situ a été présenté opposant un seul CPU Zen2 en duel face à une configuration dual-Xeon 28 cores d’Intel (soit 64 vs 56 cores). Résultat : les temps de rendu étaient quasiment identiques (28s contre 30 pour les deux Xeons). Ce qui laisse à penser que les 64 cores sont moins cadencés que leurs concurrents, mais tout le monde sait que monter une machine mono-CPU reste toujours moins couteux qu’investir dans une configuration Dual-CPU : carte mère moins chère, moins de ram, moins de ventirads, etc…

 

Si pour l'heure, l'annonce se concentrait surtout sur sa gamme EPYC dédiée aux serveurs, cette nouvelle architecture Zen2 sera prochainement déclinée sur les modèles grand public RYZEN et la gamme ThreadTripper dédiée aux professionnels.


En plus des performances brutes annoncées, l’architecture Zen2 gèrera également le PCIe 4.0, et on peut s’attendre à une nette amélioration de bande passante avec les prochains modèles de cartes vidéo Vega gravées elles aussi à 7nm, et les fameuses cartes de calculs dédiées au calcul, telles que les gammes Tesla de nVidia et les Instinct M60. Bien que ces dernières soient encore peu compatibles avec nos logiciels 3D et moteurs de rendu préférés, on peut espérer que les principaux éditeurs de logiciels de création se finiront par se pencher rapidement sur ces évolutions hardware.

 

 

Pour le moment, AMD n’a pas annoncé de date de sortie ni de tarifs, mais on peut se douter qu’ils garderont comme toujours une position très compétitive face à la concurrence. Plus d’informations devraient être dévoilées en début d’année 2019 avec le CES de Las Vegas, et avec un peu de chance ce sera l’occasion d’en savoir plus sur leur planning de sortie.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'évènement NEXT HORIZON

 

Voir la présentation vidéo en streaming : 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space