Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Cinéma / Capitaine Morten : de l'animation en stop-motion inventive, un scénario perfectible

 

Capitaine Morten : de l'animation en stop-motion inventive, un scénario perfectible

Publiée le 16 août 2018 par shadows44 (836 lectures)
space

Capitaine Morten

Cette semaine sort au cinéma le film d'animation Capitaine Morten et la Reine des Araignées, réalisé par Kaspar Jancis et produit par Nukufilm, Grid Animation, Telegael , Calon.

Loin des blockbusters de l'été, ce projet en stop-motion nous invite à suivre le jeune Morten, qui a perdu sa mère et dont le père, marin, n'est que rarement présent. Gardé par un couple qui lui mène une vie dure, notre héros va être miniaturisé et voguer sur un étrange navire-chaussure en compagnie d'insectes et d'une terrifiante araignée, chacun de ces personnages minuscules faisant directement écho à un humain bien réel de son entourage.

Capitaine Morten
Décor et personnages du film Capitaine Morten et la Reine des Araignées, exposés lors du Festival d'Annecy 2018.

Malgré un concept qui fait penser à James et la Pêche Géante et un bon niveau technique, le film souffre de plusieurs défauts assez gênants : le scénario peine parfois à avancer de façon fluide, et certains personnages (le père en particulier) nous semblent mal caractérisés ou caricaturaux. On regrettera aussi la présence d'un ou deux clichés éculés (comme l'évocation brève de cannibales) ou une faute de traduction malheureusement fréquente au cinéma (les manchots deviennent des pingouins en VF).
En revanche, on note une belle inventivité visuelle et une direction artistique soignée.

S'il ne parvient pas à se hisser au niveau de ce que son concept laissait présager, Capitaine Morten reste un divertissement qui devrait plaire au jeune public. Les passages qui pourraient effrayer les plus jeunes restent traités de façon assez légère : entre les repas de la Reine des Araignées et la maltraitance qui touche le héros, le traitement aurait pu être très sombre.

En bref, Capitaine Morten et la Reine des Araignées permettra de divertir les jeunes amateurs d'animation et de donner aux moins jeunes une occasion de se rafraîchir dans une salle obscure, loin de la canicule.

CAPITAINE MORTEN Film annonce from Septième Factory on Vimeo.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space