Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Pixar lance RenderMan 22

 

Pixar lance RenderMan 22

Publiée le 19 juillet 2018 par shadows44 (2997 lectures)
space

Les Indestructibles 2
Les Indestructibles 2 - Pixar

Les studios Pixar lancent la version 22 de leur moteur de rendu RenderMan, dont nous vous avions déjà proposé un aperçu dans notre compte-rendu du Festival d'Annecy.

Globalement, cette version est marquée par un important processus de réécriture du code, qui se traduit par un saut en termes de vitesse et une chute de la consommation mémoire, ainsi que par la possibilité de travailler en rendu interactif en permanence.

Voici le détail des nouveautés :

- En termes de performances, Pixar annonce des gains importants en vitesse et consommation mémoire :

- gains allant de 10% à x2 en vitesse globale ;
- consommation mémoire diminuée de 10 à 30% ;
- les Curves sont jusqu'à 6 fois plus rapides ;
- performances doublées sur les particules, 30% de consommation mémoire en moins ;
- échantillonnage amélioré : la convergence est plus rapide.


- Le moteur a subi une refonte interne qui permet notamment de proposer du rendu interactif à toutes les étapes du pipeline. Exit l'attente de la génération RIB.
La réécriture du scene graph a permis d'éliminer et nettoyer le code, dont le volume est réduit de 30%.

L'illustration ci-dessous donne un aperçu de cette évolution, de l'architecture Reyes historique à l'arrivée de RIS, puis à l'arrivée dans cette version 22 d'un pipeline simplifié.

RenderMan

- Mise à jour des ponts Maya, Katana et Houdini. Pour ce dernier, il faudra toutefois attendre le dernier trimestre 2018 pour disposer de la nouvelle version.
Cette mise à jour apporte notamment une refonte de l'ensemble des interfaces : une évolution logique au vu du nettoyage du code, qui devrait faciliter l'utilisation au quotidien.

- RenderMan’s Image Tool alias It a également subi une refonte, dans un souci d'interactivité.

- Du côté des Integrators, il devient possible d'utiliser Pixar Unified Integrator, utilisé notamment sur Le Monde de Dory, Cars 3, Coco et Les Indestructibles 2. Il combine plusieurs approches au sein d'un même outil avec du path tracing unidirectionnel et bidirectionnel, qui peuvent être contrôlés pour chaque source lumineuse.
Pixar Unified Integrator dispose par ailleurs de fonctionnalités optimisées pour les caustiques, dans le but d'effectuer le rendu des yeux plus rapidement et avec plus de réalisme.

- Le gestionnaire de Presets a été repensé pour proposer plus de fonctionnalités, et surtout pour faciliter les échanges de données entre les différentes intégrations dans les outils 3D.

- Les Curves s'appuient sur une nouvelle représentation, qui optimise le rendu de nombreuses courbes. De quoi travailler plus rapidement sur les coiffures.

- Le support OpenVDB a été amélioré, et la version 4 est gérée.

On trouvera sur le site officiel l'annonce complète, ainsi que les notes de version. Notez également qu'une FAQ a été mise en ligne concernant les bouleversements apportés.
Les utilisateurs sous maintenance peuvent faire la mise à jour dès à présent.
La version gratuite de RenderMan, à usage non commercial, est encore en version 21 mais sera rapidement mise à jour.

Enfin, rappelons que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur exclusif de RenderMan en France. Vous trouverez donc le moteur dans la boutique 3DVF.fr.


Si vous avez des questions relatives à RenderMan, n'hésitez pas à contacter Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l'équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

space
space

Les derniers commentaires (3)

#1
Donc ils laissent tomber définitivement leur passerelle avec Blender ...
 
#2
C'est pas ce que semble indiquer la FAQ. [QUOTE] An important aspect of RenderMan version 22 has been re-engineering our live rendering interfaces specifically to allow easier, faster, and better integrations into new artist tools. We understand the power and capabilities of applications such as Cinema4D and Blender, and the strong interest in them, particularly from the Non-Commercial RenderMan community. We are pursuing integrations for these applications, and others, sometimes through third parties, as commercial priorities allow. Please contact us at [EMAIL]rendermansales@pixar.com[/EMAIL] and we can help you find the best solution for your requirements.[/QUOTE] Ils commencent juste par les plateformes pour lesquelles ils ont des commandes non négligeables. Et puis avec la 2.8 en développement pour plusieurs mois, c'est normal de ne pas se lancer dans un support Blender avant de voir une version stable de Blender.
 
#3
Donc ils laissent tomber définitivement leur passerelle avec Blender ...
ca n'a jamais ete une de leur priorite, il fut une epoque ou meme la passerelle Maya etait la juste pour le show, ils s'en foutaient completement.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space