Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Industrie et sociétés / Annecy 2018 : La 20th Century Fox Animation fait le point

 

Annecy 2018 : La 20th Century Fox Animation fait le point

Publiée le 10 juillet 2018 par shadows44 (1075 lectures)
space

20th Century Fox Animation
De gauche à droite : Robert Baird et Andrea Miloro ( co-présidents de la 20th Century Fox Animation), Jennifer Wolfe d'Animation World Network

Le festival d'Annecy a été l'occasion d'écouter Andrea Miloro et Robert Baird, co-présidents de la 20th Century Fox Animation depuis l'automne 2017. Une conférence d'autant plus bienvenue que l'entité, qui supervise notamment le studio Blue Sky, pourrait bientôt passer sous le giron de Disney. Du moins, si le rachat de la Fox par le géant du divertissement se confirme.

Les deux dirigeants ont entamé la conférence par des présentations. Andrea Miloro dispose d'une imposante expérience dans le domaine de l'animation : elle a supervisé la production de films tels que Les Rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes, Les rebelles de la forêt 1 et 2, Hôtel Transylvanie, Epic. Passionnée de cinéma après avoir vu Mary Poppins, Andrea Miloro a navigué entre développement, production, effets visuels et direction : de quoi disposer d'un "sac bien rempli", comme elle l'indique, avec une vaste étendue de compétences.
Robert Baird, lui, a un parcours centré sur l'écriture : il a scénarisé Ferdinand, Les Nouveaux Héros ou encore Monstres Academy.
Si Andrea Miloro avait initialement reçu l'offre de diriger seule la 20th Century Fox Animation, elle explique avoir préféré une co-direction.

Un agenda bien rempli

Nous le disions plus haut, 20th Century Fox Animation englobe les studios Blue Sky (Rio, L'Age de Glace, Epic, Ferdinand) mais pas seulement. En effet, en septembre 2017 la Fox a passé un accord avec le studio britannique Locksmith Animation. En jeu : la production et le développement de plusieurs films d'animation.

Andrea Miloro et Robert Baird ont d'ailleurs fait le point sur les projets officiellement confirmés :
- en 2019, Les Incognitos alias Spies In Disguise en VO. Un projet issu des studios Blue Sky qui réunira un espion expert et un geek davantage habitué à créer des gadgets en tous genres. Le duo devra s'unir pour sauver le monde.

Spies in Disguise

- L'année suivante et toujours pour Blue Sky, Nimona sortira en salles. Adapté d'un webcomic de fantasy de Noelle Stevenson, le projet est confié à Patrick Osborne (Feast, Pearl).
Selon Andrea Miloro et Robert Baird, le film devrait être "différent de tout ce qui a été fait en animation jusqu'ici", avec un concept au croisement de Blade Runner et Game of Thrones. Dans un univers mêlant magie et science-fiction, la jeune Nimona peut se transformer en fonction de ses émotions. La magie étant interdite, elle doit fuir les autorités...
Beaucoup de promesses, donc : espérons que le résultat soit à la hauteur.

- En 2020, le premier long-métrage d'animation issu du partenariat avec Locksmith Animation. Titré Ron's Gone Wrong, le film prend place dans un univers très technologique. Un jeune garçon découvrira que son robot ne fonctionne pas tout à fait comme prévu. La réalisation est signée Alessandro Carloni (Kung Fu Panda 3) et J.P. Vine (un ancien de chez Pixar qui a travaillé sur Vice-Versa et Le voyage d'Arlo en tant que story artist)

- En 2021, place à une comédie musicale de Blue Sky Studios, Foster. Elle est réalisée par Karen Disher et Steve Martino.

Nimona


Vente de la Fox et stratégies

Après cette présentation des sorties à venir, Jennifer Wolfe d'Animation World Network a évoqué différents sujets.

En ce qui concerne la vente d'une grande partie de la Fox (Disney et Comcast ayant fait des offres), Andrea Miloro et Robert Baird ont sans surprise très peu commenté. Le duo suit évidemment l'affaire de près, mais indique qu'il est difficile de prédire l'avenir : pour le moment, le mot d'ordre est "business as usual", autrement dit chacun continue de travailler comme si de rien n'était.

Andrea Miloro et Robert Baird ont également évoqué leur action depuis leur arrivée à la tête de la 20th Century Fox Animation. Un énoncé de mission a été rédigé : il s'agira notamment de mettre en place des films qui se distingueront du reste du secteur, drôles mais pas puérils.

Les dirigeants sont aussi revenus sur le recrutement de plusieurs spécialistes dans le but d'améliorer le pipeline en place et de renforcer Blue Sky. En embauchant des vétérans passés par Disney ou Sony, Andrea Miloro et Robert Baird veulent que Blue Sky ne soit plus en position de refuser un projet pour des raisons techniques : l'entité doit pouvoir tout faire et ne plus être limitée par ses outils.
En termes d'outils, d'ailleurs, la question des moteurs de rendu a été évoquée. Si Blue Sky travaille sous Maya avec un moteur de rendu maison, le studio fait des essais sous RenderMan. Un nouveau pipeline s'articulant autour du moteur de rendu de Pixar est en cours de mise en place, dans le but de contourner les limitations du moteur propriétaire jusqu'ici employé, et de pouvoir se permettre une plus grande diversité de styles de rendu. Au vu des propos d'Andrea Miloro et Robert Baird, il semble que le moteur historique de Blue Sky continuera à être employé, au moins dans un premier temps.

Toujours sur le plan technique, le studio s'intéresse à la réalité virtuelle et a mis en place une initiative en ce sens. Des projets sont en cours et l'accent est mis sur le storytelling, mais Andrea Miloro et Robert Baird n'ont pas donné de détails très concrets. Il faudra sans doute patienter encore un peu avant d'avoir quelques éléments tangibles.

Autre point abordé : l'Innovation Lab, un lieu qui rassemble des outils créatifs variés. Ouvert à tous, il a notamment pour objectif de favoriser les échanges entre personnes qui ne se croisent pas habituellement.

Cap sur la diversité

La question de la diversité a été discutée. Robert Baird a souligné qu'aucun film issu des studios Blue Sky n'a été réalisé par une femme, et que cela devait changer. En pratique, Foster (2021) sera le premier long-métrage qui corrigera cette tendance.
Andrea Miloro et Robert Baird ont également indiqué avoir fait appel à Glenn Singleton, activiste fondateur du Pacific Educational Group qui a notamment mis en place le protocole Courageous Conversations dans le but de lutter contre le racisme par le dialogue. Les workshops implémentés dans le studio Blue Sky ont eu un impact direct : le film Foster avait tendance à reprendre certains stéréotypes racistes, et l'équipe a fait évoluer le projet pour corriger ce point, notamment en modifiant le maquillage des personnages.
Pour Robert Baird, ce genre d'évolution n'est "pas seulement un changement juste, mais un changement intelligent", qui améliorera les films à venir.

La diversité passe également par la question de la parité. Andrea Miloro a rappelé l'existence de biais inconscients mais aux effets bien réels, et précisé que la 20th Century Fox Animation compte respecter l'objectif de "50/50 by 2020", autrement dit la parité d'ici 2020. Une évolution qui passe par plus d'ouverture lors des recrutements et davantage de points d'accès.


20th Century Fox Animation

Quelques conseils

Vers la fin de la présentation, Jennifer Wolfe d'Animation World Network a demandé à Andrea Miloro et Robert Baird s'ils avaient des conseils pour l'assistance.
Robert Baird s'est lancé le premier : "Ne soyez pas un abruti, l'industrie en est remplie. Cela vous rattrapera forcément un jour."
Andrea Miloro, de son côté, a suggéré de "traiter les autres comme vous voudriez qu'ils vous traitent" et "ne pas présupposer que vous avez terminé votre travail" : selon elle, le travail en équipe est primordial. Passer ne serait-ce que 15 minutes en fin de journée à aider les autres personnes du studio peut s'avérer très utile.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space