Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Formations et Ecoles / Annecy 2018 : Start Motion, une formation dédiée à la stop-motion

 

Annecy 2018 : Start Motion, une formation dédiée à la stop-motion

Publiée le 21 juin 2018 par shadows44 (1018 lectures)
space

Start Motion
De gauche à droite : Céline Durand, Denis Walgenwitz, Roland Decaudin, Armelle Glorennec.

Outre un MOOC du côté des Gobelins, le Festival d'Annecy a aussi été l'occasion d'une annonce de formation dans le domaine de l'animation en stop-motion.

La nouvelle formation Start Motion nous a en effet été présentée par Céline Durand (Directrice de Films en Bretagne), Roland Decaudin (directeur de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne), Denis Walgenwitz et Armelle Glorennec (membres du comité de pilotage de Start Motion).

Start Motion ne se présente pas comme une école classique, mais sous forme d'une formation de 9 mois destinée aux personnes déjà en activité. Ces dernières peuvent d'ailleurs ne pas venir du secteur de la stop-motion : le concept est par exemple ouvert aux professionnels qui seraient issus du spectacle vivant. Le groupe retenu après examen du dossier et entretien sera de taille réduite (10 personnes maximum) et la formation sera hébergée par l'école européenne supérieure d'art de Bretagne.

Durant la conférence de presse, les initiateurs de cette formation nous ont expliqué que le but était de répondre à un besoin exprimé par les professionnels de l'animation en volume : le manque de techniciens qualifiés freine l'essor du secteur. Ces professionnels ont d'ailleurs activement participé à l'établissement du programme, comme le montre entre autres la présence d'Armelle Glorennec (productrice de Ma Vie de Courgette) dans le comité de pilotage.

L'objectif affiché par Start Motion : proposer une vue d'ensemble des différentes phases de production, avec un accent mis sur les liens entre départements.

Concrètement, la formation est découpée en trois temps :
- une première phase avec de très nombreux modules : animation, lip-sync, layout à l'aide de blocs, storyboarding, conception et fabrication des décors/accessoires et marionnettes, impression 3D, rigs, mise en place technique de l'éclairage, marché, anticipation de la postproduction, langues... Très clairement, le but n'est pas ici d'exceller en tout mais bien de disposer de la vue d'ensemble évoquée plus haut ;
- une seconde phase sous forme de stage d'immersion dans une production en cours (des partenaires sont déjà présents, mais la formation reste ouverte à de nouveaux projets pour la période avril-juin 2019) ;
- enfin, une troisième phase avec la réalisation d'un projet en groupe de 3 à 4 personnes.

Un site dédié est en place, et donne de plus amples informations. Il s'étoffera avec le temps.
La formation est pensée pour s'adapter au CIF (congé individuel de formation) mais il sera possible d'opter pour d'autres mécanismes de financement. Selon le soutien ou non du programme européen MEDIA, Start Motion pourrait par ailleurs s'ouvrir à des candidats de toute l'Europe, voire au-delà.

Attention, les candidatures pour la première formation sont à envoyer d'ici le 7 septembre. La formation débutera le 7 janvier, à Lorient.


Start Motion

space
space

Les derniers commentaires (1)

space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space