Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Cinéma / Annecy 2018 : Disney dévoile quelques détails sur Ralph 2.0

 

Annecy 2018 : Disney dévoile quelques détails sur Ralph 2.0

Publiée le 20 juin 2018 par shadows44 (1500 lectures)
space

Ralph 2.0
Crédit pour les images du film : Disney

Les studios Disney sont présents à chaque édition du Festival d'Annecy, et l'édition 2018 n'a pas fait exception. Nous avons pu découvrir des images encore inédites de Ralph 2.0, en compagnie de deux artistes du studio : Kira Lehtomaki, Head of Animation, et Josie Trinidad, Head of Story.

Le début de la présentation a été l'occasion de revenir sur le Disney Art Challenge, qui propose chaque année aux 25 écoles d'animation du RECA, en partenariat avec le musée Art Ludique, de réaliser des concept arts. La thématique 2018 : "le quotidien d'une famille de super-héros", en hommage aux Indestructibles 2. 320 participations ont été reçues.

La première place du podium a été décrochée par Emma Sanchez de LISAA, suivie par Rodrigo Sousa des Gobelins et Guillaume Roguier de l'EMCA. Les trois participations leur permettront respectivement de repartir avec 8000, 5000 et 4000€.

Disney Art Challenge
Au premier rang et en 2ème place en partant de la gauche, Emma Sanchez. A ses côtés, les deux autres lauréats puis le réalisateur Brad Bird.


Disney Art Challenge
Disney Art Challenge
Disney Art Challenge

Kira Lehtomaki et Josie Trinidad nous ont ensuite proposé un aperçu de leurs parcours respectifs.

C'est grâce au Talent Development program de Disney que Kira Lehtomaki a pu entrer au sein du studio. A l'issue de ce stage artistique, elle a pu intégrer l'équipe et travailler sur un premier long-métrage : Raiponce. Elle nous a d'ailleurs montré son tout premier plan en production : une main plantant une flèche dans un mur. Pas vraiment une scène clé du film, mais comme l'a dit Kira Lehtomaki, "il n'y a pas de petit plan".

Josie Trinidad, elle, est passée par l'école CalArts en Californie et souhaitait devenir animatrice. Elle a rapidement réalisé qu'elle n'avait absolument pas les compétences nécessaires, mais est tombée amoureuse du storyboarding. Grâce à un stage chez Disney en 2004, elle a pu intégrer le studio et travailler sur La Princesse et la Grenouille puis monter en compétences et devenir Head of Story sur Zootopie.
Au passage, elle a noté une évolution démographique significative : alors qu'en 2004 le département Story de Disney ne comptait que deux femmes, l'entité est désormais quasiment paritaire.

Ralph 2.0
Kira Lehtomaki (à gauche) et Josie Trinidad

Après cette introduction, le duo nous a proposé des extraits et explications sur Ralph 2.0.
Le film prend la suite des Mondes de Ralph sorti en 2012. Tout va pour le mieux au sein de la salle d'arcade... Jusqu'au jour où le volant dont est doté la borne de Vanellope von Schweetz casse. La pièce de rechange étant hors de prix, le propriétaire envisage donc de se séparer de la borne.
Ralph et Vanellope vont évidemment tout tenter pour l'éviter. La salle d'arcade étant désormais reliée à Internet, ils vont s'introduire dans le réseau et tenter d'acheter un volant d'occasion sur Ebay...

Derrière ce pitch, on pourrait craindre un film qui prenne un peu vite la tournure d'un Monde secret des Emojis. Néanmoins, Disney semble avoir soigné son univers.

Du côté des recherches visuelles, pas de voyage lointain dans le Pacifique comme avait pu le faire l'équipe de Vaiana. Les artistes de Disney se sont contentés d'un déplacement de quelques kilomètres pour découvrir l'intérieur du One Wilshire, un bâtiment de Los Angeles qui abrite des infrastructures capitales du réseau internet américain.

Le net est peuplé de deux types de personnages : d'une part, les "net users", les avatars d'humains lambda. Dotés d'une tête cubique, leur animation est censée évoquer un contrôle à la souris ou au joystick : les humains contrôlent la tête de l'avatar, tandis que le corps "suit" comme il peut, tel un pantin.
Les "netizens", eux, sont les habitants natifs d'Internet. Ce sont eux qui poussent votre caddie sur Amazon, gèrent vos mails, cookies et les notes que vous postez sur des sites de tourisme.

Ralph 2.0

Kira Lehtomaki et Josie Trinidad nous ont montré plusieurs tests d'animation mis en place lors de la création de ces concepts, puis nous ont présenté plusieurs séquences plus avancées. La plupart étaient en fait des prolongements d'extraits visibles dans la bande-annonce officielle.



Ainsi, Ralph et Vanellope font appel aux services de "Knows More", spécialisé dans les recherches mais ayant une fâcheuse tendance à suggérer automatiquement la suite d'une requête. Son animation s'inspire de ce qui se faisait dans les années 50-60. Détail intéressant : ses yeux sont réalisés en animation 2D traditionnelle.

Ralph 2.0

Nous avons également pu avoir un aperçu approfondi d'Ebay, présenté sous forme d'une salle physique de vente aux enchères. Malheureusement, nos deux héros ne semblent pas bien comprendre son fonctionnement, et surtout n'ont pas d'argent : c'est ce dernier point qui sera au coeur du scénario.

Pour pouvoir repartir avec le fameux volant, ils seront notamment aidés par Yesss, un algorithme bleu qui peut changer de cheveux et vêtements à volonté. Ce personnage tentera de leur apprendre à créer des vidéos virales pour gagner de précieux dollars.

Ralph 2.0

Kira Lehtomaki et Josie Trinidad sont aussi revenues sur les plans qui mettent en scène les princesses Disney. En VO, les actrices d'origine sont revenues. Mark Henn, superviseur d'animation de pas moins de 5 de ces princesses, a également participé au projet. Nous avons d'ailleurs eu droit à un de ses travaux : un test d'animation pour Ariel.

Ralph 2.0

L'aperçu de Ralph 2.0, malgré son intérêt et ses informations sur certains choix artistiques, nous a quelque peu laissé sur notre faim : nous aurions aimé avoir plus d'informations sur les coulisses du projet, et pourquoi davantage de détails techniques. Les plans mis en avant restant globalement assez proches de la bande-annonce, nous n'avons pas eu de surprise majeure.

Pour en savoir plus, il faudra donc patienter encore un peu : Ralph 2.0 sortira en fin d'année aux USA, début 2019 en France.

Ralph 2.0
Ci-dessus : un selfie des deux intervenantes, en fin de conférence.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space