Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Annecy 2018 - PanelForge : un nouvel outil combine storyboarding et layout 3D

 

Annecy 2018 - PanelForge : un nouvel outil combine storyboarding et layout 3D

Publiée le 20 juin 2018 par shadows44 (1185 lectures)
space

PanelForge

Le MIFA 2018, versant professionnel du Festival d'Annecy, a été l'occasion de croiser Tom Box. S'il est notamment le cofondateur du studio Blue Zoo, c'est autour d'un autre projet que nous avons échangé.

En effet, Tom Box est également le cofondateur de Panel Forge, éditeur de logiciels basé à Londres et qui présentait à l'occasion du festival son nouvel outil, intitulé très logiquement PanelForge.

Le concept, nous a expliqué Tom Box, est issu d'échanges entres spécialistes du secteur 3D ayant travaillé dans différentes branches (VFX, jeux vidéo, édition 2D...). L'idée est venue de proposer un outil qui combinerait des fonctionnalités de storyboard et layout 3D. En utilisant des éléments 3D dès l'étape de storyboarding, PanelForge est censé réduire le temps nécessaire pour en tirer un layout 3D classique.

Concrètement, PanelForge est pensé pour être accessible aux story artists et plus largement aux artistes 2D : les outils 3D se veulent simples d'usage. Les artistes 3D, eux, retrouveront les mêmes raccourcis que sous Maya.
PanelForge propose en outre des outils d'édition 2D classiques, dont un système de calques. L'outil est conçu pour pouvoir être utilisé sur une tablette graphique, et pourra même être employé de façon tactile. Enfin, des fonctions permettent d'accélérer certaines tâches répétitives.

Introducing Panel Forge from PanelForge on Vimeo.


Du côté de l'export, PanelForge peut envoyer des données vers Maya via xml, mais aussi vers Final Cut et Premiere. En ce qui concerne Maya, le système d'export se fait via un script que l'on pourra facilement éditer selon les besoins, par exemple pour l'utilisation de proxies, ou pour faire le lien avec un outil de suivi de production tel que ShotGun.

PanelForge sera à terme proposé en deux déclinaisons :
- PanelForce Studio, tout d'abord ;
- PanelForge Home, encore en gestation et tourné vers les artistes travaillant en solo.

PanelForge a déjà largement eu l'occasion d'être testé en production : Blue Zoo et Jellyfish Animation l'ont employé pour une demi-douzaine de séries d'animation.

PanelForge

PanelForge est compatible Windows et gère souris, stylet ainsi que tablettes Cintiq, Intuos, Bamboo, Microsoft Surface et Huion.

Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir le site officiel et les tutoriels ci-dessous. Un formulaire permet de demander l'accès à une démo : celle-ci n'est pas limitée dans le temps mais dispose de fonctions réduites.

PanelForge Tutorial from PanelForge on Vimeo.

PanelForge Mini-tutorial: Stage Materials from PanelForge on Vimeo.

PanelForge Mini-tutorial: Renaming & Panel Management from PanelForge on Vimeo.

PanelForge Mini-tutorial: Presets from PanelForge on Vimeo.

PanelForge Mini-tutorial: Overlays from PanelForge on Vimeo.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space