Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Téléchargements / Texture Haven, nouveau site de textures gratuites

 

Texture Haven, nouveau site de textures gratuites

Publiée le 20 juin 2018 par shadows44 (1908 lectures)
space

Texture Haven

Le site HDRI Haven, qui propose des panoramiques HDRI gratuits, se dote d'un petit frère : Texture Haven.

Le principe reste le même : Texture Haven proposera donc un ensemble de textures qui s'étofferont régulièrement, sous licence Creative Commons 0 et sans avoir à créer le moindre compte. Le financement se fait via une page Patreon qui permet de soutenir le projet et de débloquer de nouvelles fonctions : support 8K, format PNG, etc.

space
space

Les derniers commentaires (24)

#1
Je trouve ce projet excellent et cohérent avec la philosophie de Blender. (Qui est quand même une sorte d'ovni au milieu d'un océan de néolibéralisme.)
 
#2
#3
Même d'un point de vue financier, ça peut avoir du sens : HDRI Haven était devenu gratuit justement après un essai du créateur : un test de l'approche "tout gratuit et appel aux dons" avait permis de quasiment doubler ses revenus. (on l'avait évoqué en octobre dernier, voir https://blog.hdrihaven.com/2017/10/01/why-the-change/ pour ses explications de l'époque) Actuellement il en est à 2162$ par mois sur Patreon.
 
#4
Tout gratuit et appel aux dons ça devient de plus en plus populaire, on voit aussi ça pour les tutoriels. Il y a aussi le Pay what you want avec la possibilité de ne pas payer. C'est un modèle intéressant où tout le monde est gagnant, ça peut leur rapporter plus que de vendre uniquement (9k euros mensuel pour le créateur de Godot, c'est plus qu'un développeur confirmé à la Silicon Valley) et permettre à leur projet de s'imposer et d'avoir une concurrence plus féroce. J'espère qu'un jour Quixel fonctionnera sur ce modèle pour Megascans à partir d'un certain montant de dons réguliers atteint comme pour la gratuité de Armory3D.
 
#5
Tout gratuit et appel aux dons ça devient de plus en plus populaire, on voit aussi ça pour les tutoriels. Il y a aussi le Pay what you want avec la possibilité de ne pas payer. C'est un modèle intéressant où tout le monde est gagnant, ça peut leur rapporter plus que de vendre uniquement (9k euros mensuel pour le créateur de Godot, c'est plus qu'un développeur confirmé à la Silicon Valley) et permettre à leur projet de s'imposer et d'avoir une concurrence plus féroce. J'espère qu'un jour Quixel fonctionnera sur ce modèle pour Megascans à partir d'un certain montant de dons réguliers atteint comme pour la gratuité de Armory3D.
De mon point de vue, c'est le seul model economique viable pour beaucoup d'utilisateurs, bien sur, je ne parle pas de gros compte qui en font leur gros business avec leur utilisation. Mais l'etudiant, le petit freelance qui se tourne vers des offres gratuites pour survivre, oui. Sa mention sur un logiel gratuit et du contenu gratuit a tout son sens. J'ai toujours trouver un non sens des add on de Blender payant. On va sans doute me sortir tout travail merite salaire, certes, mais l'offre de base est gratuite, le reste doit l'etre tout autant.
 
#6
Blender n'est pas gratuis, pourquoi les addons devraient l'être ? L'utilisation de blender est gratuite, mais le soft coûte des sous, tout comme le fait de bosser des années sur des addons, ça mérite salaire oui. Faut arrêter de penser que parce que le soft est gratuit, tout doit l'être dessus. Si c'était le cas, le soft aurait été abandonné depuis longtemps, sans financement, pas de devs et les devs doivent manger. La BF a bien le cloud payant, la boutique avec des dvd, des tshirts etc. Donc non, blender n'est pas gratuit et comme pour les autres softs qui le sont devenus, les devs ont besoin d'argent pour vivre.
 
#7
Relis bien ce que je dis, je parle du modele economique, imposer un prix a payer n'est pas la meilleur solution en sachant que beaucoup passe par Blender pour sa gratuite. Tu DL, t'installe, tu l'utilise, tu ne paie pas pour son utilisation. Donc oui il est gratuit et en toute legalite. Un modele de donation a plus de sens.
 
#8
Je répondais à ta phrase : "J'ai toujours trouver un non sens des add on de Blender payant "
 
#9
Ce n'est pas 'payant' qui me gène le plus, c'est le non open-source le pire à mon sens. Développer en fermé sur de l'open source, je trouve ça vicieux, limite cynique.
 
#10
Ce n'est pas 'payant' qui me gène le plus, c'est le non open-source le pire à mon sens. Développer en fermé sur de l'open source, je trouve ça vicieux, limite cynique.
Tu veux dire le fait que ces outils ne soit pas disponible en open-source ? Mais si tu mets en vente est-il logique de mettre en open-source? T'as des cas similaire? De memoire, j'en vois pas
 
#11
Pas vraiment, le business model habituel est de payer pour le service, le support, le dev d'addons, comme pas mal de distributions linux, blender, gimp ou autres, ou par les crowdfundings...* Néanmoins le résultat de leurs travaux est ouvert, ce qui permet de partager d'apprendre et d'améliorer/détourner (et vérifier qu'il n'y a ni backdoor, ni statistiques chelou)... bref c'est, je pense, la philosophie de base de l'opensource. Ce que je sous-entends dans mon post ci-dessus, c'est que faire du fermé qui tourne sur de l'opensource (nvidia, sublime text :mad:, addons blender ...) c'est un peu dire: je profite de votre philosophie, de votre boulot/code, et je me fais des tunes dessus sans autre contrepartie, je trouve ça opportuniste. La moindre des choses serait de partager sa source (même si c'est écrit avec les pieds). * En fait ça n'aurait pas de sens, si tu fais payer un truc opensource tu te feras forker très rapidement et le fork aura de suite plus de succès que toi
 
#12
* En fait ça n'aurait pas de sens, si tu fais payer un truc opensource tu te feras forker très rapidement et le fork aura de suite plus de succès que toi
C'est bien ce que je pensais
 
#13
Les addons blender sont tous open sources et d'après la licence, pour avoir accès aux sources, si l'addon est payant, il faut payer. Certains mettent leurs addons payant et proposent les sources, d'autres non et propose un support. Je ne vois pas ou est le mal ou l'opportunisme là dedans. Un dev d'addon bosse des mois voir des années sur son produit, si il peut gagner sa vie avec, c'est tant mieux non ? A croire que parce que blender ou autres est gratis, tout travail dessus doit être distribué. Ben non, une boite peut très bien faire un fork de blender l'améliorer avec tout ce qu'elle veut, elle n'a aucune obligation de distribuer ses sources.
 
#14
Les addons blender sont tous open sources et d'après la licence, pour avoir accès aux sources, si l'addon est payant, il faut payer. Certains mettent leurs addons payant et proposent les sources, d'autres non et propose un support.
ah bon.
A croire que parce que blender ou autres est gratis, tout travail dessus doit être distribué. Ben non, une boite peut très bien faire un fork de blender l'améliorer avec tout ce qu'elle veut, elle n'a aucune obligation de distribuer ses sources.
Je n'y vois pas d’obligation réelle, juste morale. Linux, blender et le monde du libre en général se sont créés sur le principe du partage. Blender ne serait pas à la moitié de là où il est sans les apports réellement libres qui y ont été apportés (je pense à bmesh par exemple). Ne fût-ce que pour la pérennité du travail (si tu meurs ta branche disparaît avec; si tu ne veux pas faire une mise à jour suite à une évolution de blender, idem) il est plus constructif, je trouve, de s'aligner avec la licence de la branche ascendante. Et le côté amusant, avec le sujet de ce thread, c'est que même d'un point de vue vénal, travailler sur les dons paraît plus rentabe.
 
#15
ah bon.
Ben oui ^^ Sinon, non désolé, mais faut arrêter avec cette mentalité du tout gratuit obligatoirement accessible. Tu peux être sûr qu'un max de code linux n'a jamais été distribué et pourtant ça n'a jamais bloqué l'avancement de l'OS ou même retardé. C'est normal que des gens fassent du code qu'ils gardent pour eux, ça ne bloque/contourne/abuse absolument pas la licence. L'open source n'oblige aucunement à distribuer son code, c'est chacun ses choix. Quand on voit les super addons qu'on a maintenant sur Blender, avant la vente d'addon, il n'y en avait pas autant. Ca a amenée des devs de qualité et des addons de qualité qui vont être intégrés à un moment ou à un autre d'une certaine manière. Là le dev d'animation nodes va être embauché pour bosser sur l'everything nodes, pourtant son code est dispo sur le market aussi. Donc faut arrêter d'être outré que des gens vendent des produits open source, faut bien gagner sa vie aussi et ce n'est ni illégal, ni immoral.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space